Cookie Consent byPrivacyPolicies.comS'améliorer en retraitements endo - Eugenol

S'améliorer en retraitements endo

henri24

02/10/2014 à 18h04

Bonjour à tous,

j'en ai marre de ne pas savoir faire les retraitements endo.
Je ne parle même pas des retraitements complexes, mais même de retraitements "simples" (même s'il n'y a pas de retraitements simples).
Je sais qu'il y a des formations avec TP, mais je ne pense pas que ce soit en une journée que je vais progresser.

Vos conseils?

Merci!


G-P

02/10/2014 à 18h44

Tu as essayé les formation de la SFE ?

http://www.endodontie.fr/


henri24

02/10/2014 à 19h07

non, je n'ai jamais essayé, mais la prochaine formation sur les retraitements est en octobre 2015!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

02/10/2014 à 19h17

Tu as le bouquin de Stéphane Simon qui parait-il est bien fait, tu le connais ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/10/2014 à 19h48

Achètes un réciproc. pas besoin de formation (de toutes facons si tu n'y arrives pas avec ca aucune formation ne te sera d'un grand secours). en général les peintures canalaires sont facile à reprendre.
Ils vont te fourguer un microscope, ca va couter cher les quelques cas qui résistent. -))))


alex33

02/10/2014 à 19h54

chicot29 écrivait:
------------------
> Achètes un réciproc. pas besoin de formation (de toutes facons si tu n'y arrives
> pas avec ca aucune formation ne te sera d'un grand secours). en général les
> peintures canalaires sont facile à reprendre.
> Ils vont te fourguer un microscope, ca va couter cher les quelques cas qui
> résistent. -))))

D'accord avec toi, les livres " traitements endos" et "retraitements endo" et le reciproc c'est enorme


G-P

02/10/2014 à 20h34

Oui, j'utilise le système reciproc aussi, et je dois avouer que les RTE sont hallucinants de facilité avec ce système.
Du coup j'en fais beaucoup plus qu'avant car je sais que je vais moins me faire chier :)))


King lcqqit - Eugenol
King of PAP

02/10/2014 à 20h46

Bon les gars ça suffit, on est en crise, arrêtez de me donner envie de ce système...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/10/2014 à 21h13

J'ai lu le bouquin de Stephane Simon, et feuilleté un certain nombre d'autres. Très intéressant mais je n'ai pas souvenir d'avoir amélioré mes retraitements.

Le reciproc, par contre...


C'est un peu la spécificité de l'endo à mon sens: la théorie, tout le monde la connaît, tu nettoies, tu sèches et tu obtures, c'est finalement assez basique.
La maîtrise de l'acte, par contre, c'est surtout du temps, du matériel et de l'expérience.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/10/2014 à 21h16

Encore un cas tout frais (gutta à peine refroidie). Je me demandais pourquoi cette 25 avait une pèche. Le tt semblait correct. Rétrospectivement j'aurais du faire un bouchon apical au MTA. L'apex était défoncé.
La radio broche en place est un R 40. J'ai mis un cone 40 calibré ( coupé à la LT) scellé, puis condensé au système B et machtou à 4 mm de la LT. Ben il ya de la gutta chaude qui a fusé.
Pour la 24, joker pour le RTE pas la peine de foutre la merde là ou il n'y en a pas.. -)))))

1 crgzsa - Eugenol
2 uy2hop - Eugenol
3 xrqntk - Eugenol
5 mly0wc - Eugenol
6 csd2ug - Eugenol

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
trepo

03/10/2014 à 09h59

Y a pas une fracture en distal sur la 25 ?

M'arrive de retraiter des pêches comme ça, ça guérit à l'apex, mais quelques temps après repêche et on se rend compte que c'était la fracture qui était en cause.


tottenio67

03/10/2014 à 10h44

chicot29 écrivait:
------------------
> Encore un cas tout frais (gutta à peine refroidie). Je me demandais pourquoi
> cette 25 avait une pèche. Le tt semblait correct. Rétrospectivement j'aurais du
> faire un bouchon apical au MTA. L'apex était défoncé.
> La radio broche en place est un R 40. J'ai mis un cone 40 calibré ( coupé à la
> LT) scellé, puis condensé au système B et machtou à 4 mm de la LT. Ben il ya
> de la gutta chaude qui a fusé.
> Pour la 24, joker pour le RTE pas la peine de foutre la merde là ou il n'y en a
> pas.. -)))))

Salut Chicot
je trouve la résolution de tes radios superbes tu as un digéra pour ça


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/10/2014 à 16h44

Digora ? Non, capteur trophy 6100. J'ai également le CS 7600 à plaque (neuf) mais je ne m'en sers pas. Il est à vendre d'ailleurs.-))))


PopHip

03/10/2014 à 18h32

http://www.sop.asso.fr/cycles-formation/calendrier/cycle-long-en-endodontie-2015

Y'a un TP aussi vendredi 28 à l'ADF: http://www.adf.asso.fr/index.php?option=com_programme&Itemid=792


alex33

03/10/2014 à 21h37

King of PAP écrivait:
---------------------
> Bon les gars ça suffit, on est en crise, arrêtez de me donner envie de ce
> système...
C'est surtout pk c'est la crise que tu dois le prendre. Enormement de gain de temps, donc d'argent. De meilleurs endos, moins de pb post op donc encore une fois des economies!!!


pointG

04/10/2014 à 00h46

Les livres servent à s'améliorer mais indispensable des
formations de base qui provoquent des "déclics" comme
comprendre qu'une endo c'est:digue+hypochlorite+obturation tridimensionnelle (10% max le font)
Donc formations SFE ;les 2 degrés Serge Bal de Lyon par exemple 2 jours biopulpectomie
2 jours RTE
RTE conseil:sans produit ou acétate d'éthyle en pharmacie
et beaucoup d'huile de "coude" et instruments à mains en
alternance avec des Niti (système R-endo?)


Colombe2 ftf2ju - Eugenol
jean-baptiste

04/10/2014 à 09h11

bonjour Chicot!

pourrais-tu me dires avec quoi tu a realisé la photo intrabuccale stplait...
sinon tout à fait d'accord avec toi, reciproc a changé la donne des rte pour moi....
allez hop , faut qu'j'y'aille
bonne journée


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/10/2014 à 14h17

CS 1500 carestream.

http://www.carestreamdental.com/us/en/intraoralcamera/1500#Features and Benefits


henri24

07/10/2014 à 13h18

Que pensez-vous des protapers universal retreatment?


calimero85

08/10/2014 à 09h28

alex33 écrivait:
----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Achètes un réciproc. pas besoin de formation (de toutes facons si tu n'y
> arrives
> > pas avec ca aucune formation ne te sera d'un grand secours). en général les
> > peintures canalaires sont facile à reprendre.
> > Ils vont te fourguer un microscope, ca va couter cher les quelques cas qui
> > résistent. -))))
>
> D'accord avec toi, les livres " traitements endos" et "retraitements endo" et le
> reciproc c'est enorme



Désolée pour mon ignorance mais c'est quoi le reciproc?


chirdent26

08/10/2014 à 10h02

Pour ma part je reprends le baluchon pour le cycle long endo SOP sinon je suis en rotation continue , je désobture tout presqu'entièrement manuellemnt avant mise en forme mécanique .
Pour moi les RTE posent problème surtout quand fracture d'instruments et bouchon apical .


sagito

08/10/2014 à 10h47

1/avec quel moteur utilisez vous les reciproc ?
2/ est ce que les wave one sont aussi efficaces?
3/ vous en servez vous plusieurs fois?
4/ c tout