Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChir apicale : chir "simple" ou chir "compliquée" - Eugenol

Chir apicale : chir "simple" ou chir "compliquée"

alaindocteur22

06/10/2014 à 17h48

Chers Confrères,

je suis un peu confus. Dans le livre de Missika sur l'hygiène, la chirurgie apicale est considérée comme complexe et nécessite donc un champ de tête stérile et le port des gants stériles, entre autres précautions bien entendu.

Je sais que pas mal d'endos exclusifs la pratique comme une chirurgie simple : toute l'instrumentation est stérile et le cabinet parfaitement désinfecté sauf qu'ici, le patient est simplement protégé par un champ à usage unique non stérile et le praticien porte des gants d'examen non stériles.

Que penser de tout cela ? Livre de Missika date de 2001, les recommandations ont-elles évolué ? Les endos exclusifs à qui je me réfère (des français très connus mais aussi des étrangers comme Arnaldo Castellucci)ont-ils tort ?

Merci pour vos réponses

Alain


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

06/10/2014 à 19h49

en même temps, missika...

--
N.Hum


malaire

06/10/2014 à 19h55

C'était mon directeur de thèse...
C'est pas de la chir bien compliquée (si l'accès est correct) et c'est pas la peine de sortir l'hôpital pour faire ça.
Par contre, la qualité du bouchon apical est primordiale et le MTA est recommandé bien que chiant à mettre même avec les petits porte-MTA vendus à prix d'or.
Et les aides optiques sont bien pratiques.

Perso j'utilise des champs à usage unique et j'en ai un sur la tablette ce qui permet de poser son fourbi à portée de main.
J'utilise aussi des gants stériles pour toute chir même pour les sagesses.
Et bien évidement toute l'instrumentation utilisée est stérilisée sous sachet comme pour n'importe quel acte.
Après pour la cotation, il vaut mieux essayer d'avoir du HN avec un comblement sinon c'est cadeau pour le patient.

D'ailleurs, une étude sur les implants posés dans un environnement type bloc opératoire hospitalier super stérile vs sur un fauteuil dentaire avec juste les précautions de bases (champs stériles - gants stériles - usage unique) ne donnait aucune différence quant au taux de succès (ou d'échec selon la façon de regarder). C'était dans l'info dentaire il y a 6-7 ans je crois.


zamzam

06/10/2014 à 23h38

Chir simple sur mono radicule apres faut faire un beau lambeau c est l essentiel..l irm marche très bien. La seule chose c est que ça peut augmenter le risque de fracture de la dent à moyen terme.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/10/2014 à 23h57

Tout cela me paraît bien compliqué ( volontairement?) Par rapport à ma technique


alaindocteur22

07/10/2014 à 13h00

Oui mais pour revenir à ma question : la chirurgie apicale c'est une chirurgie avec champs et gants stériles et asepsie maximale comme pour un implant, un sinus lift, une greffe d'os

ou une chirurgie où les mesures d'asepsie sont comparables à celle d'une extraction ?


G-P

07/10/2014 à 15h08

Comme un implant


malaire

07/10/2014 à 16h45

A mon sens, toute chirurgie avec incision et suture (on ouvre quelque chose, on y travaille et on referme) doit être plus 'sécure' qu'une simple extraction où l'alvéole est laissée ouverte dans la cavité buccale.

Il vaut mieux éviter d'enfermer le loup dans la bergerie plutôt que de bourrer son patient d'antibios en croisant les doigts.

Après il y a le problème du surcoût mais là c'est l'éternel dilemme de notre exercice: ne pas en faire cadeau au patient qui de toutes façons ne s'en rendra pas compte mais nous sanctionnera à coup sûr en cas d'échec.
"Le prix s'oublie, la qualité reste" (j'aime bien cette réplique des Tontons Flingueurs)

Maitenant, je ne pense pas que les stomatos s'encombrent avec ces bêtises de gants stériles ou pas ...
J'ai rien contre eux mais dans toutes les résections apicales que j'ai vu faites par des stomatos il n'y a jamais d'obturation a retro.
Et effectivement extraction + implant est la solution la plus rentable.


Je ne sais plus qui disait "il n'y a pas de petite chirurgie mais des petits chirurgiens".
Ne vous méprenez pas sur le sens de cette phrase: je n'attaque personne et je ne prétends pas détenir la Vérité Vraie.


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

07/10/2014 à 16h54

ça malaire bien compliqué...


--
N.Hum


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/10/2014 à 16h55

C'est surtout une chir non rémunérée (mais c'est une lapalissade !). Donc pas se faire chier meme les stomatos n'en veulent plus ( ils ont marre de porter le chapeau en cas d'échec vu les bouses de tt endo sus-jacentes) . Par contre extrac simple suivie d'un implant ca passe mieux ! -))))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/10/2014 à 16h59

Mais évidemment si tu es un cadre CNSD adepte du bridge complet, je comprend que ca puisse t'intéresser. -))))))


malaire

07/10/2014 à 17h06

Après, la chir, on aime ou on n'aime pas et dans ce cas, il vaut mieux la déléguer plutôt que de bâcler des compromis.
amha

PS: je suis plutôt à l'opposé de la CNSD...


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

07/10/2014 à 17h26

Ce n'est pas aussi sterile qu'un implant ou on implant un corps etrangé facilement colonisable. Mais il s'agit tout de meme d'une chirurgie osseuse.
Perso c'est tout sterile avec champs minimum sur la table et sur le patient


aterman

18/10/2014 à 23h10

Tout sterile et se realise au microscope. Une equipe de Copenhague fait ses obturations a retro au composite avec 9o% de succes a 10 ans.
La derniere formation d endo que j ai eut montrait une bio aux usa. Au bloc, tout sterile et sous microscope :0))) mais bon c est plus les meme tarifs....


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

18/10/2014 à 23h18

Bon, même si c'est évidemment irréalisable à l'heure actuelle, je trouve finalement assez logique, au moins dans le cadre d'une biopulpectomie, de chercher à éviter l'introduction de germes dans un système canalaire stérile.
Je dirais même que je trouve plus logique le tout stérile en endo qu'en implanto, où l'on travaille quoi qu'il en soit dans un milieu septique.

Troll inside, amusez-vous.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

19/10/2014 à 00h25

aterman écrivait:
-----------------
> Tout sterile et se realise au microscope. Une equipe de Copenhague fait ses
> obturations a retro au composite avec 9o% de succes a 10 ans.
>

ça doit être simple de mettre la digue pour le collage tiens!


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

19/10/2014 à 01h01

Pour le plaisir de réfléchir à la chose, je crois que l'idéal serait alors de mettre la digue, asperger le tout de béta, puis retourner s'habiller en stérile avant de se mettre au boulot. Bon, c'est pour l'exercice intellectuel hein.


youn

19/10/2014 à 02h19

Ben faudrait surtout des études qui prouvent qu'il y a une différence, parce que les "il parait que" et "il semblerait que" c'est quand même moyen pour se faire une idée...


aterman

19/10/2014 à 10h35

Etude sur le materiau d obturation retrograde.
A la fin, il y a un resume en Anglais...
http://www.tandlaegebladet.dk/tbarkiv/TB-2004-05-412-1.pdf


youn

19/10/2014 à 18h44

C'est pas mal, mais ça compare le CVI et le compo, il manque le MTA et la biodentine...

Et ça ne nous dit rien des conditions d'asepsie..

Bon déjà ça : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24469371

Nombre de patients assez conséquent : il faut de la piezo et le MTA est mieux que l'amalgame.


malaire

19/10/2014 à 19h08

Il y a des petits inserts coudés chez EMS pour faire la prépa de l'apex facilement.
Ensuite l'IRM marche bien et est moins chiant que MTA.
Biodentine ? pas essayé.