Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHELP ! - Eugenol

HELP !

dentisteXY

06/10/2014 à 21h13

j'ai fait une connerie !!!

je viens d'avoir un passage à vide : pour coller un IC + CCM, j'ai pris du CVI EQUIA de chez Fuji que j'utilise en compules au lieu de prendre le FUJI ONE de chez FUJI que j'utilise en compules aussi. J'ai inversé !!!!! je trouvais que le ciment était épais, je me suis dit : "il fait chaud ce soir, ça prend vite !".
Puis une fois le patient parti, un flash : je me suis aperçu que je mettais trompé...
Evidemment le patient part dans 1 semaine il est muté...
J'ai très envie de le rappeller, mais si ça ne se décolle pas !!!! Quelle andouille ! le pire , c'est que j'ai 15 ans de carrière ...
Qu'est ce que je fais, j'ai envie de pleurer !!!!


grossemolaire

06/10/2014 à 21h17

bin tu fais rien. Si ça ne tient pas il ira voir un confrère qui recollera et si ça tient c'est tant mieux.Il faut pas se martyriser pour un pb de ciment . Si ton travail est OK il n'y a pas de pb


dentisteXY

06/10/2014 à 21h29

oui la couronne est impeccable mais le EQUIA c'est pour restaurer des dents de lait ! Je ne veux pas qu'il y ait des infiltrations sans que la couronne se décolle et qu'il y ait une reprise de carie.
Si on peut considérer que ce sont des ciments verre ionomère comparable, Ok je ne m'affole pas mais j'y crois pas trop. Ce ne sont pas les mêmes indications. je ne pense pas que le cvi EQUIA adhère au métal ...


dock

06/10/2014 à 22h03

dentisteXY écrivait:
--------------------
> le EQUIA c'est pour restaurer des dents de lait !

Je n'en utilise pas, mais je suis certain que ça n'est pas vendu que pour les lactéales!
Je ne stresserais pas pour la tenue à ta place..


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

06/10/2014 à 22h31

Franchement, il n'y a aucun problème : le seul pb qu'il aurait pu arriver, c'est de la surocclusion étant donné la viscosité plus élevée du fuji equia. Comment craindre que ça pose des problèmes ? Ce sont deux CVI. Les deux adhèrent spontanément à la dent et contiennent du fluor. Et puis le Fuji 1 n'est même pas un CVIMAR. L'Equia non plus, et il est mécaniquement plus résistant


Utilisateur banni

06/10/2014 à 22h37

15 ans ans de pratique , ben 1 cartouche ,,,, C 'est tout! Tu auras le droit peut etre si tu es fils de ....a 1 tout petit laius ( mais vraiment tout petit ) dans LA LETTRE .........allez bonne soirée quand meme , on fait tous des conneries ...........Sauf .......allez hop , surtout pas de nom , sinon on me coupe le sifflet ..........


dentisteXY

06/10/2014 à 22h56

Merci pour les réponses, j'attendais secrètement qu'une pointure comme Mr Marc Apap qui s'y connait en matériau, me rassure ....

Merci eugénol ++++


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/10/2014 à 23h11

Allez zou y a plus grave un bon dodo et demain il fera jour


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
trepo

07/10/2014 à 10h05

Il m'est déjà arrivé un problème du style ... coup de bourre, me plante de compule, couronne scellée avec du Fuji 9 (bien épais aussi) au lieu de l'habituel Fuji +
Boarf pas eu de soucis de descellement, ça pas l'air de bouger ...
No stress.


Logo gcfr pt8bej - Eugenol
Gc France

21/04/2015 à 13h03

Bonjour,

Pas mieux que Marc APAP, je confirme son excellente rréponse.
Les Verres-ionomères d'obturation (Fuji II lc, FUJI IX, EQUIA) sont les produits d'assemblages Fuji 1 ou plus, mais chargés. Les propriétés sont donc les mêmes, excepté la surroc potentielle, comme le soulignait Marc.


La mule ynmlik - Eugenol
la mule

21/04/2015 à 16h13

Bon sang mon vieux ! S'il fallait se ronger les sangs chaque fois qu'un problème de ce calibre arrivait , je me serais déja suicidé 15 fois !!! Le TPG est une merde autrement plus grave )))


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/04/2015 à 18h21

Une connerie comme ca chaque semaine et rien d'autre, je signe vite.
C'est marrant, parfois sur eugenol ou dans notre métier, on a des trucs vraiment stressants ou des situations perso tres difficiles si ce n'est dramatiques, et aujourdhui on a notre confrere soigné qui chipote pour un poil de point de contact trop fort et un autre qui flippe pour un choix de verre ionomère :-)) Il y a 100 ans, c’était le Chemin des Dames....



Avatar kvapls - Eugenol
God Save the Fluide

21/04/2015 à 18h26

moi je n'aurais pas d’inquiétude... je pense même que ça va très bien tenir...


olivier

21/04/2015 à 18h29

oui et tu diminue le risque de reprise carieuse sous la couronne .... je dis bravo!!!!


Darmon - Eugenol
Latin

21/04/2015 à 19h00

Marrant ce déterrage par GC France himself! ;-)

--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/04/2015 à 21h39

oui oui , on a tendance a oublier que l'on est pas qu'entre nous ici :-))) un gros peep show !!