Tous les forums
avis trauma urgent
07/10/2014 à 16h11
Bonjour, je vois à l'instant en urgence une jeune fille de 10 ans suite à un choc à l'école, entrainant une version palatine des couronnes 11-21, à priori sans fracture radiculaire.Les dents ne sont pas mobiles.Mais il y a une gêne à la fermeture.
CAT ??
07/10/2014 à 16h56
sur la littérature que je viens de consulter dans ma pochette 'traumatismes incisives" la cat est:
réduction de cette luxation linguale sous anesthésie locale et contention souple puis suivi de la vitalité
il peut y avoir une contusion ossseuse sans fracture avec compression du ligament
07/10/2014 à 18h42
C'est fait.J'ai réduit la luxation des 2 dents.
Je n'étais pas dans mes petits souliers comme toute première fois mais cela s'est bien passé.
Merci
07/10/2014 à 18h59
Pour la prochaine fois :
http://www.dentaltraumaguide.org/Trauma_Pathfinder.aspx
Ce site est une mine d'or pour les traumas !
Tu as absolument tout ce qu'il faut savoir, j'ai bien dit tout.
Tu sélectionnes en haut la denture (lactéale ou définitive) et hop, tu as des schémas représentant tous les cas possibles, avec ensuite catégorie par catégorie tout ce qu'il faut savoir sur chaque situation, du diagnostic au traitement, en passant par le pronostic, le tout expliqué à l'aide de photos, radios et surtout de vidéos (y compris la conduite à tenir qui est schématisé par une animation).
Seul "défaut" : c'est en anglais.
07/10/2014 à 19h16
Tout pareil que rvb.
Anesthésie locale, réduction de la luxation, contention souple.
Surveillance.
Risque de nécrose, de fêlure, de fracture, de rhyzalise et d'ankylose.
Par ailleurs, mon ortho m'a signalé qu'il était important si l'odf est nécessaire que le traitement soit engagé dans les 3 mois pour éviter l'ankylose.
07/10/2014 à 22h57
et déposer la contention le plus vite possible, hygiène +++ et éviter d'arracher avec ses dents pendant plusieurs semaines.
--
je plie et ne romps pas.