Tous les forums
Dites moi pas que c'est pas vrai
10/10/2014 à 10h08
enlaye écrivait:
----------------
> Je parle d argument pour réévaluer les tarifs .
> C est le sujet du post.
> Bien sur que la digue a son charme.mais ca coûte rien et faut 2s pour la mettre
Tu rêves, en face ils n'en ont rien à branler de la qualité des soins.
10/10/2014 à 10h14
King of PAP écrivait:
---------------------
> enlaye écrivait:
> ----------------
> > Je parle d argument pour réévaluer les tarifs .
> > C est le sujet du post.
> > Bien sur que la digue a son charme.mais ca coûte rien et faut 2s pour la
> mettre
> La digue unitaire je suis d'accord, mais pour un cadran de compos, avec le fil
> pour stabiliser la digue, c'est au moins 1/4 d'heure.
> Et aucun VPCiste ne m'a jamais donné les crampons ni les feuilles de digue.
Tout à fait. Il faut évaluer le bénéfice- risque. C'est pour ca que je ne la met que sur les endos molaires ( quel confort ! ). Inutile sur les antérieures ou l'isolation est facile a réaliser avec un optragate et un linguafix.
Pour un quadrant de compos c'est peut etre valable mais un quadrant pour "un" compo là franchement tu vas déposer le bilan ou compenser avec des tarifs de prothèse prohibitifs. -)))))
Je rappelle à toute fin utile, que la sécu ne rembourse pas la dépose d'amalgames si ca n'est pas justifié ( radio préop, photo).
Tout un quadrant d'amalgame nases tient du hasard mais plusieurs quadrants d'amalgames nases coup sur coup ....... -)))))
10/10/2014 à 10h24
King of PAP écrivait:
---------------------
> Je remarue surtout que tu évites, comme Améli d'ailleurs, de répondre sur les
> sujets de fond
Non, à vrai dire, je ne lis plus grand chose de ces délires dignes d'un traitement psychiatrique.
Comme on en est aux insultes permanentes dès qu'on devine qu'un autre syndicat, ou un autre interlocuteur présente une autre idée, on passe aux délires verbaux.
Pour moi, un traitement s'impose, une prise de médicaments, une cure de sommeil.
J'ai une grande indifférence pour l'impolitesse. Donc, je m'en fiche, et je lis très peu nonol en ce moment. Je préfère aller bouquiner dans un bistrot qu'insulter systématiquement tous ceux qui ont un avis différent sans même y avoir réfléchi deux secondes.
Sur le peu que j'ai lu, je suis d'accord avec casa, qui me parait beaucoup plus intelligente et charmeuse que les autres ; si le divorce est possible et sans sanction, je veux bien l'épouser.
Le reste, comme tes prétendues questions que je n'ai pas vues, je m'en tamponne et te présente mes excuses. Je serai davantage présent quand on ne passe pas son temps à s'insulter. Sur ce, j'ai mon bouquin, et vais boire un café en ville...
Amusez-vous bien, et que votre délire vous soit agréable.
10/10/2014 à 10h33
C'est sur on es plus serin quand l'arret de travail est indemnisé dès le premier jour et qu'on a pas de prets professionnels à rembourser hein ?
Bonne lecture.
10/10/2014 à 10h46
KOP :"Je remarque surtout que tu évites, comme Améli d'ailleurs, de répondre sur les sujets de fond (prévention)"
Tout d'abord , je suis flattée que mon avis t’intéresse : si c'est pour relancer le débat allons-y :
Ce sujet , c'est comme le triplement des soins ... utopique , et à moins de contraindre les patients à une visite par an ce qui dans la pratique est irréalisable : on ne ferait que ça ... 40 millions de français dentés : 40 000 dentistes ... tu vois un peu le bazar ! de plus les contraintes au niveau sanitaire ça n'existe pas .. parce qu'alors pourquoi seulement dans le dentaire ? une visite obligatoire chez son médecin aussi ... et on fait comme en chine ou le médecin n'est payé que lorsque le patient va bien !! (je m'avance là mais il me semble ...) Bref , les scellements de sillons sont un acte de prévention , ça existe donc .... Le reste est la responsabilité du "malade" et un médecin soigne les alcooliques , les fumeurs , les obèses même si .... ne pas se brosser les dents , boire du coca finalement ce n'est rien à coté de fumer un paquet de clopes par jour , se siffler son litron , ou s'avaler 10 mac do par semaine ...(tiens ça marche aussi sur les dents !) Bref , On soigne , on rale et on soigne .. c'est comme ça . et je pense qu'un médecin devant son malade qui crache ses poumons ça doit faire bien plus mal qu'un coco qui crache ses dents ! Perso quand je vois un gros fumeur me demander : et mes dents ? oh vos dents c'est rien par rapport à votre coeur et vos poumons ... mais bon , comme je l'ai dit je me sens toute petite dans les professions médicales , ce qui n'est pas le cas de tout le monde , j'en conviens !
10/10/2014 à 10h50
@ ameli : ha ha ha ! faut que tu fasses un bilan de santé d'abord ... parce que la prévention c'est important pour tout !
10/10/2014 à 11h29
@ Casa
Bien sûr qu'on ne peut contraindre 66 millions de français à consulter une fois/an le pistolet sur la tempe, j'en conviens.
Mais il ne s'agit pas, lorsqu'on parle de responsabilisation, de contraindre mais d'inciter selon le deal suivant: "si tu me montres que tu fais attention à tes dents (par le biais par exemple de cette fameuse visite de contrôle ou toute autre modalité), alors je te rembourserai plus", "si tu ne veux pas ou tu t'en moques, tu seras moins remboursé, voire pas du tout si tu n'en as absolument rien à br...".
Ce n'est pas si différent au fond que d'inciter un patient à aller dans un réseau low cost, mais l'objectif ici est différent: inciter le patient à prendre soin de lui, pour qu'on puisse du coup mieux s'occuper de ceux qui en ont vraiment besoin, les vrais "malchanceux" qui malgré toute leur application ont besoin de soins lourds et donc d'être correctement pris en charge.
Tout le monde y gagnerait, et le patient, et le praticien, et les organismes payeurs.
Bien sûr, la responsabilisation du patient ne peut à elle seule sortir tout le monde de l'ornière. C'est pourquoi elle doit être combinée à la responsabilisation du praticien - la nôtre - pour prodiguer des soins de qualité, durables afin de ne être obligé par la suite de recourir à des traitement plus lourds et intrinsèquement plus coûteux. Or, la qualité nécessite un investissement d'où la demande d'une revalorisation substantielle des soins, non pas en contrepartie d'une diminution des tarifs de prothèses mais d'une diminution du nombre de celles-ci à terme.
Il ne serait pas illogique qu'une telle revalorisation soit assortie de contrôles plus fréquents - un praticien consciencieux ne devrait pas être gêné par ces contrôle de routine.
Je conçois aussi que du point de vue du patient, il est difficile d'avancer plus d'argent pour les soins - la crise perdure, et les budgets sont serrés. C'est pourquoi, au contraire de la majorité des membres de ce forum, je ne suis pas totalement contre le tiers-payant généralisé, à condition qu'il soit rapide et efficace (comme pour les CMU avec leur carte vitale à jour). A discuter....
10/10/2014 à 11h37
casa écrivait:
--------------
>
> Perso quand je vois un gros fumeur me demander : et mes dents ? oh vos dents
> c'est rien par rapport à votre coeur et vos poumons ... mais bon , comme je
> l'ai dit je me sens toute petite dans les professions médicales , ce qui n'est
> pas le cas de tout le monde , j'en conviens !
Le coeur, c'est du ressort du cardiologue, les poumons celui du pneumo, les dents du tien. Donc, tu l'informes de ce qu'il a à faire pour préserver ses dents.
On n'a pas à se sentir "supérieur" ou "inférieur" à d'autres professions médicales, on en fait partie. Quand un chirurgien orthopédiste m'adresse un patient pour checker les foyers infectieux bucco-dentaires, je fais mon boulot consciencieusement sans avoir l'impression d'être son larbin, car je sais qu'il attend mon feu vert pour commencer l'intervention. L'humilité doit être de mise mais pas l'auto-dénigrement.
10/10/2014 à 11h45
ameli écrivait:
---------------
> King of PAP écrivait:
> ---------------------
> > Je remarue surtout que tu évites, comme Améli d'ailleurs, de répondre sur les
> > sujets de fond
>
> Non, à vrai dire, je ne lis plus grand chose de ces délires dignes d'un
> traitement psychiatrique.
> Comme on en est aux insultes permanentes dès qu'on devine qu'un autre syndicat,
> ou un autre interlocuteur présente une autre idée, on passe aux délires verbaux.
> Pour moi, un traitement s'impose, une prise de médicaments, une cure de sommeil.
> J'ai une grande indifférence pour l'impolitesse. Donc, je m'en fiche, et je lis
> très peu nonol en ce moment. Je préfère aller bouquiner dans un bistrot
> qu'insulter systématiquement tous ceux qui ont un avis différent sans même y
> avoir réfléchi deux secondes.
> Sur le peu que j'ai lu, je suis d'accord avec casa, qui me parait beaucoup plus
> intelligente et charmeuse que les autres ; si le divorce est possible et sans
> sanction, je veux bien l'épouser.
> Le reste, comme tes prétendues questions que je n'ai pas vues, je m'en tamponne
> et te présente mes excuses. Je serai davantage présent quand on ne passe pas son
> temps à s'insulter. Sur ce, j'ai mon bouquin, et vais boire un café en ville...
> Amusez-vous bien, et que votre délire vous soit agréable.
J'ai relu tous mes posts
Pas l'ombre d'une insulte, ni de condescendance d'ailleurs.
Un désaccord certes, mais il me semble être resté courtois.
Je remercie casa de m'avoir répondu sur le thème de la prévention. Moi je pense que c'est possible, mais il va falloir repenser le système (hygiénistes).
Pourquoi ça fonctionne en Suisse et on ne pourrait pas le faire?
10/10/2014 à 11h57
dentino écrivait:
-----------------
> Je conçois aussi que du point de vue du patient, il est difficile d'avancer plus
> d'argent pour les soins - la crise perdure, et les budgets sont serrés. C'est
> pourquoi, au contraire de la majorité des membres de ce forum, je ne suis pas
> totalement contre le tiers-payant généralisé, à condition qu'il soit rapide et
> efficace (comme pour les CMU avec leur carte vitale à jour). A discuter....
Mouhahaha ! tu veux dire que le dentiste ne peut avancer l'argent des soins ? 4 jours en moyenne le délais de remboursement de la sécu. Pour un soin conservateur de maximum de 40 euros ca peut le faire d'autant que ca ne change rien pour le patient par rapport à un cheque tiroir que tu encaisses plus tard que ca.
Ce qui change par contre c'est que ce sont la sécu et la mutuelle qui te paient mais que pourtant tu ne soignes pas. Tu saisis la nuance ?
Bien sur si ton agence bancaire est à 200 bornes du cabinet, je comprend ta position. -))))
10/10/2014 à 12h19
pour ce qui est du tiers payant,
Tu as le systeme des carte bleue qui pourraient être generalisées sachant que pour les populations à risque de surendettements elles ont l'avantage de pouvoir permettre une gestion par des plafonds individualisés.
http://www.lequotidiendumedecin.fr/le-debat/la-carte-de-paiement-sante-une-alternative-au-tiers-payant-classique
En plus tu as un cerdit pour la banque sans risques puisque la sécu et les mutuelles vont en très grande partie payer ce qui devrait apparaitre dans le cout pour le consommateur par un cout du credit très faible.
enfin;
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/securite-sociale/tiers-payant-des-delais-de-paiement-rallonge-pour-le-medecin
10/10/2014 à 12h23
King of PAP écrivait:
---------------------
> J'ai relu tous mes posts
> Pas l'ombre d'une insulte, ni de condescendance d'ailleurs.
Je ne parle pas de toi. Il me semble que tu sais que je t'apprécie, autant que ton ton, même si je ne suis pas obligatoirement en accord avec ce que tu dis.
Par contre, les attaques permanentes insultantes anti-truc ou anti-machin me lassent. Elles n'apportent rien, et ne font que détruire le reste de la petite pensée de leurs auteurs. C'est du bac moins 8 illisible dans un forum professionnel de haut vol.
Une conversation professionnelle a des critères précis. Le style est masculin, la phrase est féminine. On fait l'amour avec l'idée, on couche par écrit ce qu'on pense, par plaisir : le coeur est mis à nu.
On joue avec l'idée, on la désire, on la caresse, on la pénètre, on la prend dans tous les sens. On peut utiliser les mots-coeur comme les mots-cris, mais pas en abuser. Sinon on tombe dans le concupiscent, la particule, le visqueux et le curare. Je préfère alors sortir de confesse et me détendre.
Quand on débite une niaiserie, tout converge.
Il nous faut le confort, c'est plus réjouissant, le sens m'affaisse l'esprit.
10/10/2014 à 12h57
@King , se comparer à la Suisse , au Danemark à la Suède c'est illusoire ...Nous sommes latins .. donc comparons nous à l’Italie , l’Espagne et voire même le Maghreb ! quand tu m'auras trouvé un truc qui fonctionne là bas , on en reparle ... Encore une fois , ne parlons pas de ce qui se passe à l'étranger .. parce que l'exemple de l'Allemagne à longueur de journée à la radio c'est déjà assez énervant . Notre culture est différente ( l'histoire assez récente nous le rappelle ) notre système social est différent , notre tissus socio économique est différent . bref ça ne sert à rien de se faire du mal à mater en dehors de nos frontières . Et puis les suisses comme les danois comme les Suèdois sont moins de 10 millions soit la population du grand Paris .... ça aide !
@ ameli , houlà ça chauffe ...
10/10/2014 à 13h05
pour en finir avec la digue
l aseptie on a rien contre et surtout en chir.
Pourtant quand tu vas te faire operer a l hosto on te demande d amener ta betadine ton savon et ta serviette..plus de sous plus de sous.
alors ,te payer la digue....
Chuuutt sinon Leclerc va les vendre avec la Betadine
10/10/2014 à 13h23
ameli écrivait:
---------------
> Une conversation professionnelle a des critères précis. Le style est masculin,
> la phrase est féminine. On fait l'amour avec l'idée, on couche par écrit ce
> qu'on pense, par plaisir : le coeur est mis à nu.
> On joue avec l'idée, on la désire, on la caresse, on la pénètre, on la prend
> dans tous les sens. On peut utiliser les mots-coeur comme les mots-cris, mais
> pas en abuser. Sinon on tombe dans le concupiscent, la particule, le visqueux et
> le curare. Je préfère alors sortir de confesse et me détendre.
> Quand on débite une niaiserie, tout converge.
> Il nous faut le confort, c'est plus réjouissant, le sens m'affaisse l'esprit.
Merci ;)
10/10/2014 à 13h45
Bon je pense qu'on a mis le doigt sur notre désaccord, Casa.
Il est d'ordre géographique. J'habite en Alsace, et culturellement je suis infiniment plus proche des pays germaniques, nordiques et anglo-saxons que du Maghreb. Mais alors, à des années lumières...
donc, forcément, on ne voit pas les choses de la même manière.
10/10/2014 à 13h52
enlaye écrivait:
----------------
> pour en finir avec la digue
>
> l aseptie on a rien contre et surtout en chir.
> Pourtant quand tu vas te faire operer a l hosto on te demande d amener ta
> betadine ton savon et ta serviette..plus de sous plus de sous.
> alors ,te payer la digue....
> Chuuutt sinon Leclerc va les vendre avec la Betadine
Tu confond la digue juste comme moyen d'obtenir l'asseptie, de la digue qui permet de pouvoir mener à bien un protocole operatoire. Car un collage ca prend du temps et toute pollution pendant cette partie du protocole ne pose pas que des probleme d'asseptie seulement mais aussi entache la durabilité du soins.
Alors oui, si le seul argument que tu as pour justifier des soins mals réalisés c'est de pouvoir les faire plus souvent je comprends que tu prennes tes patients pour des cons qui vont devoir repasser plus souvent pour payer des soins qu'ils vont devoir refaire.
10/10/2014 à 13h56
@Casa : Il est important de pouvoir se comparer. Comme dit le proverbe ça console ou ça désole, mais c'est toujours utile. Ce n'est pas de se comparer qu'il faut éviter, c'est le faire sans garder l'esprit critique, ne pas se comparer à une idée reçue mais à la réalité ;)
Prenons les exemples précédents de la Suède et de l'Espagne. L'image d’Épinal est : la Suède c'est super, c'est propre et les gens n'ont pas de carie. L’Espagne c'est tout caca-boudin, plein de chicots, limite on se demande ce qu'ils font de ce coté de la Méditerranée...
https://destinationsante.com/l-europe-et-la-carie-des-programmes-de-prevention-differents-et.html
Concernant une quelconque réforme, nécessaire et souhaitée, de la profession il ne faut pas trop rêver.
Tout d'abord un simple "doublement des soins" ou une levé de l'opposabilité est carrément impossible. On cherche à ce que les gens dépensent moins pour leur dents et à ce que nous gagnons moins, je ne vois aucun gouvernement prendre une telle mesure qui produirait l'effet inverse. D'autre part il ne s'agit en rien d'une réforme.
Une vraie réforme, avec des hygiénistes, de la prévention, une formation initiale et continue de qualité, toussa.... ça coûte une blinde. Il ne vous aura pas échappé que la sécu a un léger problème de déficit, rien à espérer de son coté. Les patients trouvent déjà que c'est trop cher, le gouvernement est bien sûr d'accord avec eux. Il reste l'assurance complémentaire. Ces grands humanistes sont sans doute prêts à faire quelque chose, ils en ont les moyens. Curieusement ils ne le feront pas pour nos beaux yeux mais pour un retour sur investissement le plus rapide possible...On connait le reste.
Puisque les représentants de la CNSD ne veulent rien lâcher sur la super-réforme-qui-tue-sa-mère, on peut se permettre de spéculer. Sans avoir besoin des entrailles d'un poulet je dirai qu'on s'achemine vers un conventionnement collectif avec l'AMC comme on l'a connu avec l'AMO. Cette convention comprendra une augmentation des soins mais pas par multiplication de ce qui existe déjà. Je pari que ce sera par remplissage des trous "NR" de la CCAM. C'est sans doute ce que Yobi-Macho veulent dire par : "la CCAM était un préalable à la grande réforme".
Je veux bien parier quelques dizaines d'euros que cela s'accompagnera d'une opposabilité sur TOUS les actes.
10/10/2014 à 13h59
ameli écrivait:
---------------
>
> Je ne parle pas de toi. Il me semble que tu sais que je t'apprécie, autant que
> ton ton, même si je ne suis pas obligatoirement en accord avec ce que tu dis.
Que tu ne sois pas d'accord avec moi, j'avais compris.
Pour les reste, ce n'était pas trop palpable. Mais ça fait plaisir.
10/10/2014 à 14h09
@ King , la France est un grand pays , divers et variés ... nous en sommes la preuve ! mais que tu le veuilles ou non notre esprit latin domine ,cf l'actualité .. et sur tous les plans. On ne pourra jamais rivaliser avec nos chers voisins du nord .
@ Enki , sans doute ....
10/10/2014 à 14h40
chicot29 écrivait:
------------------
> C'est sur on es plus serin quand l'arret de travail est indemnisé dès le premier
> jour et qu'on a pas de prets professionnels à rembourser hein ?
> Bonne lecture.
Clair!
(Serein)
10/10/2014 à 14h45
enlaye écrivait:
----------------
> l effondrée va etre jalouse ,Ameli
Elle aurait tort. Je suis très pointilleux sur la morale. Je ne supporte pas la jalousie, ne la veux pas chez l'autre, et ne le suis jamais. La jalousie est un instinct de propriété, et on n'a pas le droit d'être propriétaire de sentiments, ni des siens, ni de ceux des autres.
Et je ne vois pas pourquoi dormir avec casa rendrait l'effondrée jalouse, puisque je terminerait ma nuit avec elle. Un sentiment amoureux est constructif d'une harmonie, et non un destructeur.
Elles sont bizarres, les filles. Je les adore, mais elles ne comprennent pas tout. Des fois, je me demande si elles ne sont pas syndiquées et revendicatrices.