Tous les forums
dent en rotation à couronner
07/10/2014 à 20h50
Bonjour,
je dois dévitaliser et couronner une 15 qui est tournée dans le sens mésiodistal c'est-à-dire la face vestibulaire est en mésial et la palatine en distal
Pour la couronner vous la remettriez dans le sens vestibulo palatin cependant ça fera une dent plus grosse ou vous couronnez dans le même sens initial?
merci d'avance pour vos réponses
07/10/2014 à 21h38
Déjà évoque avec ton patient la possibilité d'une phase orthodontique pour corriger la rotation puis la fermeture des espaces qui serait créé.
S'il n'est pas d'accord pour la phase l'ortho fait tout simplement une couronne avec des bons points de contact et des rapports occlusaux corrects avec les antagonistes. La fonction guidant dans ce cas la forme, fait une dent fonctionnelle et jolie de la largeur requise.
07/10/2014 à 21h43
Une dévitalisation d'une dent en rotation pour couronner et retrouver une position correcte de la dent est considéré comme une mutilation de la dent auprès de pas mal de CDC.
J'espère pour toi qu'il y a une lésion carieuse profonde pour dévitaliser...
07/10/2014 à 21h57
Il a dit "je dois dévitaliser". S'il doit, c'est que la dent le nécessite, non? Enfin j'espère. Parce que sinon, on tombe bien bas. Calimero de Vendée?
07/10/2014 à 23h14
Je dois la dévitaliser car en curetant je suis arrivé à la pulpe
Je n'ai pas le choix et comme la carie est importante la pulpect va fragiliser la dent donc j'ai conseillé au patient de la couronner par la suite.