Cookie Consent byPrivacyPolicies.comToxicité des amalgames pour le praticien - Eugenol

Toxicité des amalgames pour le praticien

dentistry

09/10/2014 à 16h47

Bonjour

On parle toujours de la toxicité des amalgames pour les patients, j'ai crus comprendre que la toxicité pour les praticiens était bien plus grande, c'est à dire que à chaque pose et dépose d'un amalgame des vapeurs de mercures sont émise et ce serait 1000 fois plus toxique (que le relargage de mercure dans le corps du patient par un ou quelque amalgames). Que le fait de faire ca pendant une carrière c'est à dire des dizaine d'années serait très nocifs, que l'on a fait beaucoup d'étude sur les patients mais aucune sur la toxicité pour les praticiens.

Qui peut eclairer ma lanterne

Comment se protéger?

J'ai oublié mes cours de biomateriaux, je sais qu'il existe plusieurs types (alliages d'amalgame et phase je crois), lesquelles sont les moins toxique pour le praticien et emmette le moins de vapeur de mercure?

Faut-il eviter de deposer des amalgames a tout va comme le font certains praticiens pour gagner du chiffre en mettant des composites esthetique soit disant.

Et pour aller plus loin :
Quand est-il de la toxicité de la manipulation des resine composite mise en place et dépose? Serait ce toxique pour le praticien comme les amalgames? aucunes etudes la dessus?

Merci beucoup

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/10/2014 à 16h56

Ben moi, j'ai l'index de cramé, mais c'est plutôt à cause des rayons X. -)))
Sinon il y a beaucoup d'autres choses de nocif dans cette profession.-)))

RookMoot

09/10/2014 à 17h24

http://www.inrs.fr/accueil/secteurs/sante/cabinet-dentaire.html

http://www.e-orientations.com/actualites/top-15-des-metiers-les-plus-dangereux-pour-la-sante-14062

Bon l'étude fait sourire, parce que de prime abord, il me vient à l'esprit des tas de métiers bien plus dangereux ou à risques que le notre.
Cependant, la quantité de saloperies auxquels tu es exposé toutes la journée malgré ton masque, tes lunettes et ton slip en plomb devrait calmer les vocations. Surtout avec Ebola à nos portes.

Qu'est-il dit dans les documents destinés aux salariés pour les confrères qui exercent sous ce statut ?

gogodancer

09/10/2014 à 17h29

mon prédecesseur qui a 89 ans va bien et pourtant elle en a tripoté ( des amalgames ) à tout va pendant ses 35 ans d'exercice . sans gants et sans masque bien sûr .

si tu as peur aussi des compos , je pense qu'il vaut mieux que tu penses à changer de métier . c'est dommage d'avoir fait 6 ans d'étude pour rien

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

09/10/2014 à 17h33

"Faut-il eviter de deposer des amalgames a tout va comme le font certains praticiens pour gagner du chiffre en mettant des composites esthetique soit disant."

gagner du chiffre en faisant des compos lol j'y crois pas trop surtout en HN en plus c'est pas autorisé, moi j'en pose pas des amalgames mais sauf urgence, je vais pas pour autant m'amuser à les enlever, j'ai bien autre chose plus intéressantes (et moins toxiques) à faire...

--
http://www.dentisfuturis.com

chicot29

09/10/2014 à 17h36

Oui, il y en a qui sont franchement cons pour gagner du chiffre en faisant des compos.
Meme en les foulant dans la salive sans collage c'est pas possible. -))))

uɹöɾq

09/10/2014 à 18h17

gogodancer écrivait:
--------------------
> mon prédecesseur qui a 89 ans va bien et pourtant elle en a tripoté ( des
> amalgames ) à tout va pendant ses 35 ans d'exercice . sans gants et sans masque
> bien sûr .
>
> c'est dommage d'avoir fait 6 ans d'étude pour rien

Oui, 6 ans d'étude pour faire des constats "scientifiques" que Bernard, le pilier du bar du commerce ne renierait pas, c'est effectivement dommage. :-)))

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

09/10/2014 à 19h34

En parlant de constats "scientifiques", MST parlait de la vaccination à la télé, et elle a annoncé qu'elle avait commandité une "étude rassurante" sur la vaccination.

Alors, ou elle est omnisciente, ce dont je doute fortement, ou l'étude est truquée, et cette cruche l'avoue implicitement à l'antenne...

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

09/10/2014 à 19h39

les produits de désinfection que nous utilisons sont à mon avis plus problématiques.

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

09/10/2014 à 20h04

Attention ,il s'agit d'une génération qui n'a jamais fait de vélo ou de ski sans casque , conduit sans ceinture , soigner sans gants et autres "joyauseté" qui nous rendait mortel !bientôt toucher un poignée de porte sans ton gel sera un acte suicidaire ! Oh punaise je vais encore me faire des amis ici ! bienvenu dans le monde aseptisé . Et pendant ce temps ebola .... rhaaa , vieille c..... que je suis !

chicot29

09/10/2014 à 20h47

Ce qui est toxique pour la santé c'est la sécu. Les vapeurs de mercure ou le bi phenol A c'est de la pisse d'ane à coté.-)))

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

09/10/2014 à 21h01

casa écrivait:
--------------
> conduit sans ceinture

C'est sûr, il était bon le temps où il y avait 15 000 morts par an sur les routes. Tout se perd...

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

09/10/2014 à 21h11

la chir sans gants c'était sanglant parfois, ah souvenirs... le sang incrusté sous les ongles comme le cambouis des garagistes...les relents de fumée de cigarettes sortant de la salle des enseignants et des étudiants, le pastis du samedi en fin de vacation...le jour du beaujolais nouveau...fallait rentrer après! et en 4 roues! c'était bien.

Utilisateur banni

09/10/2014 à 21h44

Ben tu vois mon p 'tit gars , dans 25 ans , quand tu seras imbibé de mercure , de rayons et autres solvants .......plus de l 'arthrose et peut etre des problemes de prostate , tu seras tres content d'avoir cotisé ( pour les autres ........Les vacances des enfants des salariés du conseil de l 'ordre , hein pas beaucoup ! mais déja trop et t 'auras pas la prime amiante .......ben ouais ) Euh au fait ou sont passes nos 20% AgA ..........Ben oui , on a encore fermé notre gueule la dessus ...........Comme D'HAB .....

casa

09/10/2014 à 22h53

ʎqqoq écrivait:
---------------
> casa écrivait:
> --------------
> > conduit sans ceinture
>
> C'est sûr, il était bon le temps où il y avait 15 000 morts par an sur les
> routes. Tout se perd...

Mais c'était rien ça, à 110 km/h dans une deudeuche tu imagines même pas !!!

Utilisateur banni

09/10/2014 à 22h59

Charleston ?

casa

09/10/2014 à 23h14

même pas ! une vraie de vraie grise !

dentalproject

09/10/2014 à 23h17

Le problème réside surtout dans le fait que certains types d'amalgame ont été interdits pour les raisons que l'on connaît tous et que nombre de patients en ont encore et qu'ils en sont pour une grande proportion au stade du démontage et bonjour la toxicité, pour nous surtout ...
Donc à l'heure où l'on parle de pénibilité au travail pour tout le monde, il me semble effectivement, qu'il serait bon de ne pas nous oublier pour une fois, vu que l'on fait mumuse avec des produits interdits.
Casa et effondrée cherchez ce que veut dire" tourner du chapeau" cela vous aidera sûrement.

casa

09/10/2014 à 23h29

c'est pas plutôt "travailler du chapeau ?" ah mais voilà , ce sont tous les amalgames que j'ai mis ! Oh punaise c'est un manque de respect ça !! modo , à mon secours !

chicot29

09/10/2014 à 23h42

dentalproject écrivait:
-----------------------
> Le problème réside surtout dans le fait que certains types d'amalgame ont été
> interdits pour les raisons que l'on connaît tous et que nombre de patients en
> ont encore et qu'ils en sont pour une grande proportion au stade du démontage et
> bonjour la toxicité, pour nous surtout ...
> Donc à l'heure où l'on parle de pénibilité au travail pour tout le monde, il me
> semble effectivement, qu'il serait bon de ne pas nous oublier pour une fois, vu
> que l'on fait mumuse avec des produits interdits.
> Casa et effondrée cherchez ce que veut dire" tourner du chapeau" cela vous
> aidera sûrement.

Interdits ? c'est surtout la dépose qui est interdite pour faire joli. -)))
Enfin interdit de remboursement sécu bien sur, mais on ne perd pas grand chose. C'est NR n'est ce pas si on refait les compos pour motif esthétique ou pour convenance personnelle ?

dentalproject

09/10/2014 à 23h56

Je ne parle parle pas de démontage pour raisons personnelles, je parle de démontages justifiés, je suis pas maso.
Casa mdr appelle Benoit 16 aussi, n'importe quoi. Tu refuses d'admettre la vérité.
Puis aussi j'aime bien ta remarque sur les poignées de portes. Dis-moi les poignées de tiroir c'est pareil?

casa

10/10/2014 à 00h11

t'as son numéro à Benoit ? mais je me pose des questions: premier , deuxième , vingtième degré ou ...?

uɹöɾq

10/10/2014 à 00h23

casa écrivait:
--------------
> conduit sans ceinture , soigner sans gants et autres "joyauseté" qui
> nous rendait mortel !bientôt toucher un poignée de porte sans ton gel sera un
> acte suicidaire ! Oh punaise je vais encore me faire des amis ici ! bienvenu
> dans le monde aseptisé . Et pendant ce temps ebola .... rhaaa ,

>vieille c.....
> que je suis !

Ta lucidité fait plaisir à voir.

casa

10/10/2014 à 00h47

haaa enfin un compliment , venant de ta part , je suis touchée !

dentistry

10/10/2014 à 03h44

engin quelqu'un qui dit quelque chose de pertinent

"Le problème réside surtout dans le fait que certains types d'amalgame ont été interdits pour les raisons que l'on connaît tous et que nombre de patients en ont encore et qu'ils en sont pour une grande proportion au stade du démontage et bonjour la toxicité, pour nous surtout ...
Donc à l'heure où l'on parle de pénibilité au travail pour tout le monde, il me semble effectivement, qu'il serait bon de ne pas nous oublier pour une fois, vu que l'on fait mumuse avec des produits interdits.
Casa et effondrée cherchez ce que veut dire" tourner du chapeau" cela vous aidera sûrement."

1