Tous les forums
comme quoi!!!
11/10/2014 à 22h38
1 ere radio nov 2013
2 eme oct 2014
je pense que je vais aller jouer au loto...
qd j y pense je me demande encore pourquoi j ai fais l endo
11/10/2014 à 22h51
Le titre résume tout. tu as été récompensé. Honnêtement l'endo je l'aurais faite au davier ;-)
11/10/2014 à 22h54
Bravo.
Franchement je n'aurai pas tenté une seconde. Mais c'est top, la furcation va mieux, et tout...
11/10/2014 à 23h19
Jolie ! et merci de partager.
Moi aussi j'aurais dit que cette dent est perdu mais comme toi j'aurais fait l'endo
pour espérer regagner un peu d'os (pas tant que ça !) avant d'extraire puis d'implanter.
Mais avec ce résultat, l'implant peut attendre.
12/10/2014 à 00h35
Rien d'étonnant...
1. Soin juxta pulpaire => nécrose abiotique => lésion endo (puis endo-paro)
Parfois essayer de garder la dent "vivante" à tout prix peut-être iatrogène...
2. Traitement endo bien fait => régénération osseuse
Davier + implant = 2ème réflexe iatrogène...
3. Il est temps de couronner pour éviter la fracture
Dent dévitalisée + perte osseuse cervicale = grande fragilité...
12/10/2014 à 00h42
Joli!
Voilà un traitement qui vaut bien plus que 93,91€.
Mais quelle serait votre attitude en voyant arriver un patient avec une telle lésion au niveau de la furcation? Beaucoup proposeraient quand-même un implant, non? Alors qu'en connaissant l'évolution positive de la lésion le mieux est de surveiller.
12/10/2014 à 00h51
J'ai eu le cas récemment, 36 absente, 35 dévitalisée et reconstituée par un compo, 37 douloureuse (raison de la consultation) et mobile (2) avec perte d'os comparable.
Un dentiste à Paris a proposé d'extraire la 37, et de faire deux implants...
J'ai dévitalisé la 37, et fait un bridge provisoire, disparition de la douleur et de la mobilité...
12/10/2014 à 01h13
En théorie, tant qu'il n'y a pas communication endo paro, les chances de cicatrisation sont excellentes. Au pire, si ça foire, tu auras récupéré de l'os pour l'implant.
Un endo parisien dont le nom m'échappe avait présenté des cas de kyste énormes, avec une disparition complète des corticales, en particulier en antérieur. Parfois, la cicatrisation complète prenait plus de 2 ans, avec en bout de course des guérisons totales et conservation de la dent. Un suivi régulier est évidemment nécessaire.
Je viens de prendre l'empreinte pour refaire une couronne 9 mois après le traitement dans un cas un peu similaire au tien, je le poste lundi si j'y pense.
12/10/2014 à 23h27
carident écrivait:
------------------
>
>
> 3. Il est temps de couronner pour éviter la fracture
>
>
3ème réflexe iatrogène.
12/10/2014 à 23h52
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> carident écrivait:
> ------------------
> >
> >
> > 3. Il est temps de couronner pour éviter la fracture
> >
> >
>
> 3ème réflexe iatrogène.
Je n'ai jamais vu une dent couronnée se fracturer en deux... Par contre, j'ai souvent vu des dents dévitalisées, et non couronnées telle que celle-ci fracturée en deux...
13/10/2014 à 02h56
Je n'ai jamais vu une dent couronnée se fracturer en deux....
et bien tu dois pas avoir bcp de recul, car ça existe, et pas que rarement....
Personne ne parle de paro non plus ? le tartre sous gingival, c'est pas bien non plus...pourtant bien visible à la radio...
Au pire un inlay/onlay, mais pas de couronne pour cette dent ;-) et surtout pas de IC ;-)
--
Céramik
16/10/2014 à 01h14
Céramik écrivait:
-----------------
> Je n'ai jamais vu une dent couronnée se fracturer en deux....
>
> et bien tu dois pas avoir bcp de recul, car ça existe, et pas que rarement....
>
> Personne ne parle de paro non plus ? le tartre sous gingival, c'est pas bien non
> plus...pourtant bien visible à la radio...
>
> Au pire un inlay/onlay, mais pas de couronne pour cette dent ;-) et surtout pas
> de IC ;-)
>
>
> --
> Céramik
Il suffit de lire quelques études comparatives sur la résistance des dents dévitalisées, restaurées par des inlays, onlays ou overlays collés, endocouronnes, ou couronnes, pour s'en persuader... Le plus souvent la couronne traditionnelle avec un congé profond (permettant de répartir les forces masticatoires sur toute la périphérie des racines) arrive en tête au niveau de la résistance à la fracture...
Le recouvrement cuspidien (même s'il exige d'être moins conservateur) permet d'augmenter notablement la résistance de la dent restaurée.
Contrairement à ce que certains voudraient faire croire, le collage ne fait pas tout. La forme de la préparation a son importante quant à la résistance futur de la dent restaurée.
Mon recul : plus de 2500 couronnes en 7 ans, une seule s'est descellée (sur une incisive sup avec peu de tissu résiduel), aucune dent couronnée fracturée. Peut-être que c'est une question de savoir faire...
Et dans le doute... Je préfère encore suivre mon expérience et mon instinct clinique, tout comme le recommande l'auteur de cette étude :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22592736