Tous les forums
Cabinet chez soi
13/10/2014 à 00h12
Salut à tous,
je suis installé depuis 9 ans maintenant et ayant fait le tour de ce cabinet, j'ai envie de changer pour repartir sur quelque chose de nouveau.
Disposant d'une (trop) grande surface d'habitation, je voudrais évaluer les avantages-inconvénients d'installer mon cabinet dans une aile de mon appartement. Etant entendu que cette aile dispose de sa propre porte d'entrée direct-palier et que le plan est adéquat pour installer un cab.
En avez vous fait l'expérience ?
J'attends vos conseils chers confrères.
Merci et bonne soirée.
13/10/2014 à 01h13
Le top, on gagne un temps fou et on peut avoir une bagnole qui consomme du 20 L au 100.-)))
Inconvénient on finit par arriver en retard, et le sentiment de tourner en rond au bout d'un moment ( meme avec 600 m2). Résidence secondaire pour le week end souhaitable.
13/10/2014 à 08h14
C'est mon cas depuis plus de 20 ans (à la campagne),très rarement dérangé en dehors des heures
d'ouverture dû cabinet.En revanche tu risques d'y aller souvent pour un oui pour un non !
13/10/2014 à 08h17
Sans hésitation!
C'est le top.
jamais dérangé en dehors des heures que je me suis fixé.
Bien séparer les lignes téléphoniques.
13/10/2014 à 08h26
Il y a du pour, il y a du contre.
Mais dans l'idéal, il faut bien séparer les deux éléments... déjà dans sa tête.
Dans mon cas c'est une maison, avec le cabinet au rdc et l'habitation à l'étage. Avec l'entrée du cabinet dans une rue et celle de la maison dans une rue perpendiculaire.
Donc, c'est faisable, en prenant soins de sécuriser son intimité et en fixant des barrières tant à soi qu'aux patients.
Et bien en discuter avec son conjoint!
Un des travers que j'ai rencontré, au début : faire la sté en soiré...
De tout façon, même sans habiter à coté du cabinet il arrive qu'un patient cherche le numéro de téléphone personnel dans l'annuaire.
13/10/2014 à 08h45
Je dois avoir la plus grande expérience en la matière puisque j'habite ou je travaille depuis ...43 ans ! En plein centre ville !
C'est le top pour le boulot et ...la vie de famille !
13/10/2014 à 11h03
Merci pour vos avis éclairés. Niveau pognon, quelle différence au quotidien sachant que je suis locataire dans mon cabinet actuel et proprio de mon appart ? ( déductions, avantages divers, frais qui n'existent plus en cab à domicile )?
Merci
13/10/2014 à 11h14
daidouman écrivait:
-------------------
> Merci pour vos avis éclairés. Niveau pognon, quelle différence au quotidien
> sachant que je suis locataire dans mon cabinet actuel et proprio de mon appart ?
> ( déductions, avantages divers, frais qui n'existent plus en cab à domicile )?
>
> Merci
Tous les frais pour la maison sont divisés par deux ( taxes fonciere, d'habitation, edf, eau ,etc...) et donc tu passes la moitié des frais de ta maison en pro !
13/10/2014 à 11h20
daidouman écrivait:
-------------------
> Merci pour vos avis éclairés. Niveau pognon, quelle différence au quotidien
> sachant que je suis locataire dans mon cabinet actuel et proprio de mon appart ?
> ( déductions, avantages divers, frais qui n'existent plus en cab à domicile )?
>
> Merci
Salut je te conseille de séparer et de mettre uncompteur d'eau, d'électricité, de gaz éventuellement sur ton cab.
Et pour l'amortissement de ton cab si tu es proprio 2 solutions soit tu cree une SCI et tu y verse un loyer soit tu amortit la valeur du cab en fonction de la superficie de celui ci
mais n'hésite pas a en parler a ton comptable il sera d'un meilleur avis que nous
13/10/2014 à 14h04
airylis écrivait:
-----------------
>
> Tous les frais pour la maison sont divisés par deux ( taxes fonciere,
> d'habitation, edf, eau ,etc...) et donc tu passes la moitié des frais de ta
> maison en pro !
Les taxes foncières et d'habitation ne doivent pas se déduire au pro rata des surfaces utilisées en pro/perso.
De même pour tout le reste, au pro rata?
On risque un redressement si on procède autrement, non?
13/10/2014 à 14h21
Non , ma comptable passe même 2/3 de l'eau , edf et gaz en pro alors que le cabinet n'occupe qu'un tiers de la surface . J'ai déjà eu un Control fiscal mais RAS .
13/10/2014 à 14h41
Bizarre quand même de partager les taxes en 2, alors qu'elle sont calculées (entre autres) en proportion des surfaces, si le cabinet ne fait qu'un 1/3 de la surface totale.
Mais s'il y a une fraude fiscale impunie sur ce type de montage, c'est bon à savoir! :-)
13/10/2014 à 14h49
Lors d'un contrôle fiscal si tu tombe sur un polyvalent un peu tatillon comment va tu prouver la consommation de 2/3 d'eau ou d'électricité.
Le mieux c'est de tout séparé et mettre un compteur pendant l'aménagement du cabinet.
Ca te coutera peut être un peu mais tu pourra dormir sur tes oreilles.
13/10/2014 à 15h00
tottenio67 écrivait:
--------------------
> Lors d'un contrôle fiscal si tu tombe sur un polyvalent un peu tatillon comment
> va tu prouver la consommation de 2/3 d'eau ou d'électricité.
> Le mieux c'est de tout séparé et mettre un compteur pendant l'aménagement du
> cabinet.
> Ca te coutera peut être un peu mais tu pourra dormir sur tes oreilles.
Entièrement d'accord car a mon avis les dépenses eau et d’électricité pour mon cabinet sont supérieur au 2/3 !!!
13/10/2014 à 19h51
Pas d'avis sur l'aspect fiscal.
Par contre, j'habite à 500m du cab, et j'apprécie réellement le temps gagné, sans compter les économies de transport.
A terme, je déménagerai probablement parce que je n'ai d'affection particulière pour le quartier, mais c'est cool de sortir du lit à 7h45 pour prendre le premier à 8h.
Après, faut aimer croiser ses patients au marché, ça profitera aux plus sociables, pour moi qui n'ai pas la mémoire des visages c'est un peu plus compliqué.
Penser que 1h de transports par jour, c'est 4h/semaine, à 200E de l'heure ça fait tout de même 4000 à la fin du mois. Pas négligeable.
13/10/2014 à 20h01
tottenio67 écrivait:
--------------------
> Lors d'un contrôle fiscal si tu tombe sur un polyvalent un peu tatillon comment
> va tu prouver la consommation de 2/3 d'eau ou d'électricité.
> Le mieux c'est de tout séparé et mettre un compteur pendant l'aménagement du
> cabinet.
> Ca te coutera peut être un peu mais tu pourra dormir sur tes oreilles.
Tout à fait. J'ai pris cette option, a ton avis sur quel compteur j'ai branché la pompe à chaleur ? -)))))
13/10/2014 à 23h50
daidouman ! Tu viens de dire que tu es propriétaire de ton appartement et locataire pour ton cabinet !
Tu as bien sûr intérêt à bien séparer les deux : habitation et cabinet , comptablement et techniquement ( compteurs individuels eau , électricité ....) . Comme cela , tu ne seras pas inquiété par le fisc !
Par contre , à mon avis , concernant la location professionnelle , il faudra faire bien attention aux conditions du bail actuel ( durée , renouvellement , fixation du loyer ... ) ; car , si un jour , tu veux vendre ton cabinet ( retraite ou départ ) , l' acquéreur de ton cabinet va te demander des précisions sur ton bail , pour voir si c'est intéressant pour lui , à l' avenir !
Ou alors , si tu as la possibilité d' acheter ton local , cela peut être intéressant , parfois , comptablement ( voir avec ton comptable , une simulation ) !
14/10/2014 à 10h47
je l ai fait 15 ans et j ai demenage !
je finissais par ne plus voir le jour ...pas plus qu un mec a fleury meraugis !de temps en temps , une petite perm a l exterieur :-)
sinon c est bien pour voir grandir ses enfants et le flou que tu peux entretenir dans tes charges ...
14/10/2014 à 11h27
gad écrivait:
-------------
> daidouman ! Tu viens de dire que tu es propriétaire de ton appartement et
> locataire pour ton cabinet !
>
> Tu as bien sûr intérêt à bien séparer les deux : habitation et cabinet ,
> comptablement et techniquement ( compteurs individuels eau , électricité ....) .
> Comme cela , tu ne seras pas inquiété par le fisc !
>
> Par contre , à mon avis , concernant la location professionnelle , il faudra
> faire bien attention aux conditions du bail actuel ( durée , renouvellement ,
> fixation du loyer ... ) ; car , si un jour , tu veux vendre ton cabinet (
> retraite ou départ ) , l' acquéreur de ton cabinet va te demander des précisions
> sur ton bail , pour voir si c'est intéressant pour lui , à l' avenir !
>
> Ou alors , si tu as la possibilité d' acheter ton local , cela peut être
> intéressant , parfois , comptablement ( voir avec ton comptable , une simulation
> ) !
Lol ! faut etre con pour ne pas se louer son local pro ! au moins une partie de tes revenus ne se font pas allumer par l'urssaf et la carcd. -)))
14/10/2014 à 12h12
Au niveau des charges... c'est bien, tu peux plutôt charger le cab (même en mettant un compteur spécifique au cab, rien ne t’empêche de repiquer après dans l'autre sens...internet..etc). niveau temps libre plantage, etc... retour en 3 sec à la maison. Par contre risque de passer au cab pour un oui ou pour un non (mais est ce un problème? tu optimises le temps ou tu t'emmerdes chez toi)
Sinon vend (au prix haut du marché) ton appart à une sci que tu crées, met toi locataire en perso et pro (c'est fou comme un bail pro est plus cher qu'un perso) égal au remboursement de l'emprunt... et paie toi une résidence secondaire avec le cash généré (optimisation fiscale+++, en gros tu te paies presque ta résidence secondaire aux frais du cab)...
Dans ton bail, tu peux même exiger qu'en cas de départ, le cab doit etre transformé en appart...(donc transformation en frais pro pour la retraite)
Evidemment tu gardes bouche cousu que tu habites a coté, quitte a ne pas mettre de noms sur la porte (ou même tu en met un faux car ça évite que tes patients sonne voire ta femme et tes enfants...), met un interrupteur ON/OFF sur la sonnette, un PABX sur ton tel pro pour que le tel du cabinet ne sonne pas à toute burzingue même le WE (ça s'entend)(moi j'en ai un et j'ai une trace par mail de tout les appels reçu... ça appelle souvent le WE, meme parfois la nuit, bah vi le patient s'attend tomber sur le répondeur pour connaitre les heures d'ouvertures...).
Il parait que tu vas te faire une cuisine Hi tech pour tes assistantes? lol
14/10/2014 à 14h44
> > ) !
>
> Lol ! faut etre con pour ne pas se louer son local pro ! au moins une partie de
> tes revenus ne se font pas allumer par l'urssaf et la carcd. -)))
Super, tes loyers iront de toute façon engraisser le fisc parla CSQ et l'IR ? Et ceci te fera peut être sauter une tranche.Il faut bien tout calculer avant de se lancer !!