Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNomenclature CCM CMU sur dents postérieures (CCAM) - Eugenol

Nomenclature CCM CMU sur dents postérieures (CCAM)

henri24

13/10/2014 à 16h47

Bonjour,

je voudrais savoir comment coter une CCM chez un patient en CMU pour une dent postérieure (en CCAM).

Merci

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

13/10/2014 à 17h16

tous les actes ont le même code CCAM quel que soit la situation du patient

henri24

13/10/2014 à 17h36

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> tous les actes ont le même code CCAM quel que soit la situation du patient

oui, mais pour le règlement, on fait comment?
Je suis perdu...

feu follet

13/10/2014 à 18h19

henri24 écrivait:
-----------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > tous les actes ont le même code CCAM quel que soit la situation du patient
>
> oui, mais pour le règlement, on fait comment?
> Je suis perdu...

Normalement ton logiciel (c'est le cas pour nous, avec Trophy) te fait la FSE direct avec le tarif CMU, et comme tu as remis au préalable un devis (réalisé avec "tact et mesure" .... :-p ) à ton patient, devis qui faisait apparaître les sommes prises en charges avec la CMU et le reste à charge, et bien y'a plus qu'à (ex.: devis 500 €, FSE en cmu 230 €, le patient règle 270 €).

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/10/2014 à 18h24

La CMU ne rembourse pas 230 euros pour une CCM en postérieur. Elle ne rembourse que des couronnes metal. C'est d'ailleurs l'avantage de la CCAM de faire la différence entre les 2. -))))

Cquenotte

13/10/2014 à 18h31

En résumé et assez fort : PAS DE CCM SUR CMU AU DELÀ DES 1eres PRÉMOLAIRES !!!
ça n'existe plus à la CCAM, tous le reste est du bidouillage et de la fraude !!
Voilà.

RépondreCiter
feu follet

13/10/2014 à 18h38

chicot29 écrivait:
------------------
> La CMU ne rembourse pas 230 euros pour une CCM en postérieur. Elle ne rembourse
> que des couronnes metal.

ça n'est plus comme avant alors ? car j'ai un tableau ("anciennement" fourni par notre CPAM) avec les codes de transposition et le code FPC41 correspond à "ccm sur 2ème prémolaire ou MOLAIRE" avec un total pris en charge de 230 € (tarif de responsabilité 107.50 + dépassement maximum pris en charge par la cmu c 122.50).
Je viens de tester sur la fiche d'un patient cmu et si je choisis une ccm en cliquant sur la 16, mon logiciel me met direct le tarif de 230 € ... :o

... et là ... je vois le post précédent ... et c'est le drame ;-) ... je vais donc voir avec l'éditeur de mon logiciel, pour voir ce qu'il en pense ...:/

cyber_quenottes

13/10/2014 à 19h14

feu follet écrivait:
ça n'est plus comme avant alors ?

==================
hé non

PLUS RIEN N'EST "COMME AVANT"

--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> pourquoi pas encore appliqué ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

format C:\NSD
entrée

feu follet

13/10/2014 à 19h27

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> feu follet écrivait:
> ça n'est plus comme avant alors ?
>
> ==================
> hé non
>
> PLUS RIEN N'EST "COMME AVANT"
>
>
Bien chef ! ;-)

Darmon - Eugenol
Latin

13/10/2014 à 20h08

Dans l'absolu ça ne fait que 123 € de plus à régler par le patient CMU s'il veut de l'esthétique en plus du fonctionnel. Tout simplement. J'ai des potes qui font la CCM postérieure aux CMU au tarif CMU. La CCM à 375 €, il faut arrêter de délirer. Si on se met à les faire à ce prix là c'est que ça rapporte encore, et ça donnerait une piste pour la valeur de l'hypothétique plafond. Stop!

chicot29

13/10/2014 à 20h23

Ah ? tu ne fais pas ce prix là pour les antérieures en CMU ?. Tu n'acceptes pas non plus des tarifs de soins opposables de merde ?
C'est fou ce que la vaseline est de bonne qualité dans ce pays, on ne se rend plus compte de rien. -)))))
A moins que ca ne soit les inhalations de vapeurs de mercure qui obscurcissent notre jugement. -))))

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/10/2014 à 20h25

ça n'est plus comme avant alors ? car j'ai un tableau ("anciennement" fourni par notre CPAM) avec les codes de transposition et le code FPC41 correspond à "ccm sur 2ème prémolaire ou MOLAIRE" avec un total pris en charge de 230 € (tarif de responsabilité 107.50 + dépassement maximum pris en charge par la cmu c 122.50).

Ba si, c'est bon. Elle est considérée comme une couronne acier. Tu appliques la ccam pour une couronne quelconque

CODES
CCAM LIBELLÉS
CODES
CMUC
transposés
TARIF
de
responsabilité
(en euros) (1)
DÉPASSEMENT
maximum
autorisé
(en euros)
(2) ― (1)
MONTANT
maximum
autorisé
(en
euros) (2)
Prothèses conjointes
HBLD038 Pose d'une couronne dentaire métallique FDC1 107,50 122,50 230,00

Et tu fais payer le reste pour la ccm, a ta convenance

chicot29

13/10/2014 à 20h29

Et tu peux y aller gaiement d'ailleurs, certains CMU ne circulent pas avec des bagnoles de daube.

Aaeaaqaaaaaaaawuaaaajdfhyzixytg5lty5mjetngezos05yjjlltlmogzhogrhowuwna 1 ecyhgo - Eugenol
D.Canévet

13/10/2014 à 20h30

Bonjour,

La notion de "hors panier de soins", que se rappelle FeuFollet, a bien été transposée en CCAM pour les couronnes.
Ainsi, un patient bénéficiaire de la CMU-C est remboursé de 230 € (et non 107.5) pour une CCM sur une 2nde prémolaire ou une molaire, les honoraires étant libres. La cotation reste HBLD036 (et non pas HBLD038 qui est strictement réservée aux couronnes métalliques).

cyber_quenottes

13/10/2014 à 20h36

adhoc écrivait:
---------------
Elle est considérée comme une couronne acier.
Prothèses conjointes
HBLD038 Pose d'une couronne dentaire métallique FDC1 107,50 122,50 230,00

Et tu fais payer le reste pour la ccm, a ta convenance

================
non mais attend

tu peux pas coder une acier sur 16 et réaliser une CCM

ou alors j'y comprends plus rien

adhoc

13/10/2014 à 20h54

Non, c'est vrai, mais bon.... , on fait comme avant. Il est vrai que si le cmu porte plainte, et qu'on tombe sur un Dc maniaque de la ccam, ca peut faire mal...

Mettons que je n'ai rien dit :-)

chicot29

13/10/2014 à 21h01

Oui aussi mal je pense, que si tu fais une CC acier sur une 11 au tarif d'une CCM. Question de principe ( tu échappes à l'asm surtout genre abus de bien social à l'envers !) ! -)))))

chicot29

13/10/2014 à 21h06

D.Canévet écrivait:
-------------------
> Bonjour,
>
> La notion de "hors panier de soins", que se rappelle FeuFollet, a bien été
> transposée en CCAM pour les couronnes.
> Ainsi, un patient bénéficiaire de la CMU-C est remboursé de 230 € (et non 107.5)
> pour une CCM sur une 2nde prémolaire ou une molaire, les honoraires étant
> libres. La cotation reste HBLD036 (et non pas HBLD038 qui est strictement
> réservée aux couronnes métalliques).

D'ailleurs à se sujet il faut faire gaffe sur julie, la CMU étant paramètrée en "plafond sur le total des honoraires ".Ca peut faire désordre pour le tiers payant.

adhoc

13/10/2014 à 21h36

Bon, ok, j'ai relu ameli, la mise a jour du 13 jul 2014 , et on a cela:

"3. Les prothèses dentaires et les traitements d'ODF au-delà du panier de soins CMU C
Certains actes de prothèses dentaires et de traitements d'ODF peuvent, en cas d'exigence particulière du bénéficiaire de la CMU complémentaire, faire l'objet d'une alternative thérapeutique au-delà de ce que prévoit le panier de soins CMU C.
C'est le cas, par exemple, d'une couronne céramo-métallique sur les deuxièmes prémolaires et les molaires, et sur les multi-attaches en céramique pour l'orthopédie dento-faciale (ODF).

Les actes concernés
Deux types d'actes peuvent faire l'objet d'une alternative thérapeutique :

En matière d'actes de prothèses dentaires : pose de couronne dentaire céramo-métallique ou en équivalents minéraux (pour couronnes dentaires céramo-métalliques sur 2e prémolaire et molaire, hors éléments céramo-céramiques).
En matière d'actes d'ODF : traitement multi-attaches en céramique.
La facturation
Pour ces actes, il vous est possible de facturer un dépassement d'honoraires à un patient bénéficiaire de la CMU complémentaire, après consentement éclairé de celui-ci.
Dans cette situation, avant de commencer le traitement, vous êtes tenu de remettre à votre patient un devis descriptif**, avec une information claire sur le montant restant à sa charge."

Donc, je pense qu'on peut coter, avec un depassement hors panier de soins, en toute légalité:

HBLD036
Pose d'une couronne dentaire
céramométallique ou en équivalents
minéraux (CMUC uniquement pour pose
de couronnes dentaires
céramométalliques, pour incisives,
canines et premières prémolaires)
FDC3

Qu'en pensez vous? Ca se tient? La facturation est differente si panier de soins entre 4 et 4 inclus, ou non.

adhoc

13/10/2014 à 22h39

Et pour clore le debat de cotation ceramique hors panier de soins pour les CMU-C, on a cela:

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/CMUC_Codes_de_transposition_actes_hors_panier_de_soins-CPAM26v2.pdf

"Codes CCAM Libellés Codes de transposition
Tarif de
responsabilité
(en €)
Dépassement maximum
pris en charge
par la CMUC (en €)
Total de la
prise en
charge
(en €)
Prothèses conjointes
HBLD036
Pose d'une couronne dentaire
céramométallique ou en équivalents minéraux
- Hors couronnes dentaires céramocéramiques
- Pour couronnes dentaires céramométalliques
sur 2ème prémolaire et molaire
FPC 107,50 122,50 230,00
T"

Tout cela va etre mis dans ccam.pro rubrique cmu dans le menu deroulant.

Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

13/10/2014 à 23h36

"hé non
PLUS RIEN N'EST "COMME AVANT"

euh ben si justement, rien ne change, la CCAM n'annule pas le devis pour la différence / ccm pour le "hors paniers de soin" par raport au remboursement CC (qui ne change pas), il y a juste une cotation différente sinon ça voudrait dire que le CMU ne PEUT PAS avoir de céramique sur une molaire ce qui m'étonnerait fort question discrimination ou alors j'ai pas tout suivi...

--
http://www.dentisfuturis.com

adhoc

14/10/2014 à 01h30

Darmon - Eugenol
Latin

14/10/2014 à 02h51

chicot29 écrivait:
------------------
> Ah ? tu ne fais pas ce prix là pour les antérieures en CMU ?

Je parlais évidemment des CCM postérieures que je fais au prix du cabinet.

Il y a des praticiens qui appliquent le tarif CCM CMU même pour ce qui est derrière la première prémolaire. Je pense que c'est se tirer une balle dans le deuxième pied.

colza2

14/10/2014 à 07h23

attention en cas de feuille papier: le code de transposition est FPC ( pour Ccm hors panier sur 5/6/7/8) et pas FDC (Ccm dans le panier sur 1/2/3/4).

au début de la CCAM, dans la fiche d'info 252 du gie sesam vitale , il était indiqué de noter une métal (HBLD038), le code de transposition FPC faisait la différence pour la sécu.

y a t il eu une note GIE plus récente , mr Canévet? (Comme pour le document ameli cité par adhoc, qui indique de coter HBLD036 =Céram)

Avec ( si j'ai tout compris :-)) )
1 ère ligne HBLD036 = Prix CCM facturé - Montant FPC en ED
2ème ligne FPC= 122,50

En même temps , on en voit pas tous les jours.
Et sur un bridge >3 , je ne vous explique pas la panade pour remplir le truc :-))))))))))
Et suivant les logiciels?

Aaeaaqaaaaaaaawuaaaajdfhyzixytg5lty5mjetngezos05yjjlltlmogzhogrhowuwna 1 ecyhgo - Eugenol
D.Canévet

14/10/2014 à 11h22

Bonjour,
C'est exact, il y a eu une première fiche qui a été ensuite fournie corrigée pour préciser que c'est bien HBLD036 qui est utilisé pour facturer une CCM sur une dent postérieure remboursée à 230 € (107.50+FPC à 122.50).
A noter que cela ne concerne que les couronnes et non plus les bridges (pour lesquels "le hors panier" de soins n'est pas transposé).

12