Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRésection apicale - Eugenol

Résection apicale

levm

14/10/2014 à 17h37

Endo refaite (par moi) , sous digue avec irrigation abondante.
Je viens de revoir la patient , aucune guérison .
un comblement + membrane peut il etre indiqué ?

Img 5714 iikgxn - Eugenol
L sion 220 sagittal view sztkj5 - Eugenol

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

14/10/2014 à 19h05

Il a pris du volume ? on a du mal à voir l'évolution.si oui, mauvais pronostic.
un CMF te dirait due la dent est perdue..
si tu reséques, va t il te rester de quoi restaurer à long terme?
pas sur..

8653193 lczwzf - Eugenol
screetch59

14/10/2014 à 21h00

Il aurait surtout falu stimuler à l'hydroxyde de calcium un bon moment avant de réobturer, il ne suffit pas de réobturer pour que la lésion, c'est à dire le tissus de granulation, disparaisse.. bon maintenant que c'est fait, je pense qu'il faut effectivement aller chercher ça chirurgicalement mais mettre une membrane pour que la cicatrisation osseuse puisse se faire.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/10/2014 à 21h13

levm écrivait:
--------------
> Endo refaite (par moi) , sous digue avec irrigation abondante.
> Je viens de revoir la patient , aucune guérison .

tu l as revu mais au bout de combien de temps ?
compte 2 mois avant de parler d echec.
y a t il un signe clinique pathologique ?

au pire ,la dent d a coté estant abimée;tu peux tjs extraire cureter et remettre. tu profites de la centrale pour faire une contention

G-P

14/10/2014 à 22h13

T'as deux choix ici, à voir avec ton patient.
La solution sûre et sans chichis : extraction, curetage, attente de cicatrisation et implant 6 mois après.

La solution "on veut conserver la dent à tout prix" : résection apicale, obturation a retro, et on croise les doigts.

La deuxième solution faut être équipé pour la chir endo : microscope et tout le bazar pour préparation de l'apex et obturation a retro... Et avoir l'habitude de le faire.

Si le patient veut une solution sûre rapidement : implant.
Si le patient est prêt à affronter l'échec d'un traitement à l'issue incertaine (récidive du kyste, possible rapport couronne / racine trop faible après résection), alors tente la résection.

levm

14/10/2014 à 22h15

J ai obture a l hydroxyde de calcium avant de reobturer .
Pas d evolution en un an .les scans sont au cab .la lesion est tjs identique .

levm

14/10/2014 à 22h15

J ai obture a l hydroxyde de calcium avant de reobturer .
Pas d evolution en un an .les scans sont au cab .la lesion est tjs identique .

1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

14/10/2014 à 22h17

L'endo est belle, la resection apicale a toute les chances de marcher. Et puis au pire je ne vois pas pourquoi ne pas tenter !

Mais SURTOUT pas de comblement ni membrane, on est sur une cavité, pas sur une ROG, ça va se remplir de sang et le périoste fera membrane.

En mettant quoi que ce soit, non seulement ca ne sert à rien mais ça risque de s'infecter… C'est contraire au données acquises, mais très favorable au porte monnaie du praticien de combler. C'est la seule indication, faire payer son patient plus cher que le DC 24.

387658 285645131467567 178493338849414 912435 1067789649 n e7hcpr - Eugenol
Djuls

14/10/2014 à 23h17

Pareil que Cyanolit.
L'endo exclusif à qui j'envoie quelques cas costauds et que je vais assister quand ce sont mes patients m'a dit "pas de comblement ni de membrane quand tu as de quoi maintenir ton caillot".

levm

15/10/2014 à 01h48

J'ai déja réalisé bcp de chir. apical .
.
Meme bien réalisée avec l obturation à rétro , il s agit d'une intervention qui connait un certain taux d échecs .
Je n'ai pas envie de me retrouver avec un défect osseux important à gerer surtout si je dois poser un implant plus tard .
D'ou mon questionnement sur le fait de mettre un BM + membrane .

1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

15/10/2014 à 02h01

1ére solution: La résection marche

2éme solution : La résection ne marche pas et tu as pas greffé. Tu fais une ROG, puis tu poses.

3éme solution : La résection ne marche et tu as greffé: Tu démontes donc le comblement inutile et tout infecté, tu fais une ROG et tu poses. Cette solution, est celle qui a le plus grand taux d'échec, c'est la plus compliquée, la plus longue et la plus chère.

Moi je pars sur la 1 et à défaut la 2.

Utilisateur banni

15/10/2014 à 10h28

"la moitié des lésions qui à terme guériront n'ont pas d'amélioration radio à un an post op"

Ca sort d'où les deux mois ? De doctissimo ?

Utilisateur banni

15/10/2014 à 10h41

.