Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomment solidariser un attachement en bouche - Eugenol

comment solidariser un attachement en bouche

doctom

14/10/2014 à 18h30

Bonjour, je dois refaire un stellite sur attachement sans refaire la prothèse fixe.
je vais donc solidariser les parties femmelles en bouche.

Quel type de résine utilisez vous afin de prévenir de la case car avec l'unifast j'ai pas mal de casse.

Merci à tous


aldo74

14/10/2014 à 23h54

casse à quel niveau?,?
quel type d'attachement?


doctom

15/10/2014 à 09h18

C'est juste que d'expérience quand je solidarise l'attachement en bouche avec de l'unissait il y a souvent de la casse.
Je voulais savoir s'il n'existe pas une résine plus résistante pour solidariser les attachements en bouche


liodibert

15/10/2014 à 14h02

Si ce sont des attachements axiaux type boule, la résine ca marche
Si tu as des attachements excentrés, tu dois faire l empreinte avec des parties femelles analogues que le prothesiste va couler avec des repliques.
Il pourra te faire un stellite sur mesure avec attachements collés au labo
Tu peux aussi les solidariser toi même en bouche avec une colle composite anaerobie type cekasite ou bredent (temps de prise 10mn) et protège bien ton bridge avec de la cire, du cavit, de l huile de vaseline sur les contredepouilles et parties a ne pas coller !
Mais c'est plus chaud et ca fait bricolo
Bon courage


doctom

15/10/2014 à 14h10

Mille merci pour tes conseils.

Comme tu p'eux le voir sur la photo il s'agit d'attachements déportés.
Mais pour ne pas avoir à refaire le bridge antérieur qui supporte les parties femmelles, je vais donc etre obligé de les solidariser en bouche car je ne crois pas que le prothésiste puisse utiliser des attachements coulés en platrepour travailler....?
Qu'en penses tu, je vais donc etre obligé de la colle composite anaerobie.

merci

Img 6581 i0ryrg - Eugenol
Img 6582 q0a3pu - Eugenol

Olieve

15/10/2014 à 16h52

Le kit Quick-Up de Voco est spécialement fait pour ça.


liodibert

15/10/2014 à 20h06

Je t'ai déjà répondu
Il existe des repliques femelles que tu clipes en bouche sur les extracoronaires
Tu fais l empreinte et veille a ce que ta partie femelle soit dedans
Le proto fixe la réplique mâle dans chaque femelle et coule le tout
De la, il reconcoit un stellite sur lequel les attachements seront collés au labo
Le faire toi même est possible avec colle anaerobie mais c'est plus chaud, generalement c'est pour reparer/remplacer un attachement defectueux sur un stellite correct


liodibert

15/10/2014 à 20h10

Au fait qu'est ce qui ne te plait pas dans son stellite actuel
Il me semble juste usé aux photos


doctom

15/10/2014 à 20h58

Merci là c'est bien clair, je comprends mieux.
Ce stellite a 1 an et revient dans cet état tous les 4 mois, je pense donc qu'il doit y avoir une erreur d'ajustage et il y a trop de forces au niveau des attachements


liodibert

15/10/2014 à 21h05

Non il vrille car la barre post est trop loin
Rajoute lui une plaque palatine soudée fine
Normalement il eut fallu mettre des puits dans le bridge avec la plaque qui vient dedans
Ici c'est trop tard
Deja la plaque pleine devrait bien limiter la torsion
Profites en pour contrôler l occlusion
Bon courage

PS : il y a mieux comme attachement maintenant ...


aldo74

15/10/2014 à 23h22

ce sont deux attachements dalbo;
il faudrait d'abord désolidariser les parties qui sont dans le stellite (en les chauffant);puis vérifier la mise en place du stellite et son appui ainsi que l'occlusion sans attachement;
si tout est bon, replacer les pièces sur les parties fixes en bouche , et vérifier si le stellite se replace correctement sans frottement intempestif.;
il sera alors possible d'envisager de resolidariser les attachements avec le stellite .


doctom

16/10/2014 à 10h13

Merci Liodibert,
Je n'avais pas pensé à ce problème de plaque.
En effet la patiente avait au paravent le meme setllite , meme chassis avec seulement la 22 en plus et il n'y avait eu aucun problème.

Quels attachements existent-il?


doctom

16/10/2014 à 10h18

C'est ce que je vais faire Aldo.
Par contre si mon labo ne me procure pas les répliques d'attachement pourrais tu me donner les références des colles composites Cekasite ou bredent car je ne les trouves pas sur le catalogue Megadental.

Encore merci