Tous les forums
Conjoint collaborateur OU comment travailler avec sa femme
14/10/2014 à 19h58
Bonjour,
C'est mon premier post sur Eugenol, donc j'en profite pour me présenter un peu... (pas de section de présentation sur Eugénol ???)
Je suis jeune dentiste, actuellement en collaboration (3,5jrs/semaine). Très prochainement marié. Meme si l'activité que j'ai en temps que collab me convient aujourd'hui, je regard de plus en plus à m'installer à mon compte. C'est l'évolution naturelle des choses... non ?
Pour revenir sur le sujet du post. Ma future épouse est actuellement... comptable... Un jour autour d'une pizza (les meilleures idées naissent autour d'une pizza...), alors que je parlais avec elle de la nécessité d'avoir une assistante au sein d'un cabinet. Elle compara la dépense qu'imposse une assitante avec toutes les charges annexes... par rapport à ses propres revenus... sachant qu'elle est actuellement à 1200€/mois dans un cabinet comptable et ne compte parfois pas ses heures.
Autrement dit, je dépenserais plus pour une assistante, que ma fiancé ne pourrait ramener à la maison...
Un peu timidement je lui avait alors proposé si elle le souhaite de venir travailler avec moi... idée qu'elle accepta, en proposant de travailler en tant que "conjoint collaborateur".
Je tiens à préciser que cela ne me dérange pas de travailler avec elle... loin de là... C'est très positif pour moi. Elle occuperait alors le poste de secretaire/assitante/comptable. Avec les avantages d'avoir les memes horaires, et d'avoir une liberté d'organniser son planning pour profiter au mieux de nous deux, et de notre future vie de famille.
Si d'un point de vue financier, fiscal, personnel, amoureux, et familiale, je n'y vois que des avantages, j'aimerais avoir votre avis sur la question.
Qui est dans cette situation ? Des retours d'expérience ?
Comment vous vous organisez entre maison et boulot ?
14/10/2014 à 21h04
Travailler avec sa femme n'est peut-être pas la bonne solution, enfin à mes yeux: 24h/24 7j/7 365j/an ...
La mienne je la vois le week-end et c'est l'idéal: on a plein de truc à se raconter, il n'y a pas d'usure ... que du bon.
D'un autre coté j'ai un copain qui vient de prendre sa retraite et qui a toujours bossé avec sa femme.
14/10/2014 à 21h18
Ou lalalala!!!!!bien réfléchir !!! Surtout si elle a 1 job,pas mettre tous ses œufs dans le même panier!
14/10/2014 à 21h37
Merci de vos avis.
Juste une précision... C'est un "projet" dans lequel on ne se lancera pas du jours au lendemain... Surtout par rapport à la sécurité de l'emploi qu'elle a actuellement.
La question se posera lorsque en temps de future titulaire, mon activité l'imposera de prendre une assistante. A ce moment la et seulement à ce moment la, alors on envisageraient la question.
14/10/2014 à 21h41
assistante = diplôme OBLIGATOIRE
conjoint collaborateur = 80% de cotisation du titulaire à la CARCD
14/10/2014 à 22h09
bf écrivait:
------------
> assistante = diplôme OBLIGATOIRE
>
> conjoint collaborateur = 80% de cotisation du titulaire à la CARCD
Et si elle est présente en temps que secrétaire/comptable
Pour la cotisation à la CARCDSF soit j'ai rien compris à ce qui est écrit sur leur site, soit ce que tu dis est faux.
http://www.carcdsf.fr/index.php/chirurgiens-dentistes/cotisations-du-conjoint-collaborateur
Aucun témoignage ?
14/10/2014 à 22h46
Méladig écrivait:
-----------------
> Ou lalalala!!!!!bien réfléchir !!! Surtout si elle a 1 job,pas mettre tous ses
> œufs dans le même panier!
+1.
" C'est un "projet" dans lequel on ne se lancera pas du jours au lendemain... Surtout par rapport à la sécurité de l'emploi qu'elle a actuellement."
se cotoyer tous les jours, il n'y a rien de tel pour divorcer.
15/10/2014 à 10h35
Quand j'ai ouvert mon cabinet, j'ai engagé ma femme en tant qu'assistante dentaire et ça a été super pour mes 2 premières années. Puis rapidement on a modifié les choses car nous prenions de moins en moins de distance l'un envers l'autre.
Le côté professionnel que nous entretenions a rapidement disparu et les détails les plus futiles sont venus détériorer l'ambiance de travail.
Contrairement à une personne externe, on a tendance à raisonner plus avec le coeur qu'avec la tête et c'est surtout très compliqué de réagir et de se faire entendre en tant qu'employeur quand tu es face à ta femme.
Pour ma part, face à un problème mineur je sais que j'étais moins indulgent envers ma femme que je ne l'aurai été envers une personne tierce. La réciproque était vraie aussi.
Autre soucis de taille: un problème survenu un matin à 10h peut se prolonger jusqu'à tard dans la nuit...
Bilan perso donc: très positif sur de la courte durée (1 à 2 ans), histoire de dépanner mais impossible pour nous deux de continuer sur du moyen ou long terme.
Aujourd'hui chacun son boulot dans son coin, et tout se passe nikel. Je ne reviendrai donc jamais en arrière sauf cas de force majeure
15/10/2014 à 10h53
Merci de ta réponse Loukoum. Savoir comment cela ce passe au long terme était aussi une des questions que je me posais. Meme si on préfère toujours imaginer le mieux... Mais je reste optimiste.
"Se voir 24/24 : rien de tel pour divorser" -> Je pense qu'avoir des horaires trop décalés est pire. Etre à la maison alors qu'elle travail, ou l'inverse. Partir plus tard qu'elle au cabinet et rentrer bien plus tard, ou l'inverse. Travailler le Week-end... Toutes ces petites choses ne facilitent pas la vie de couple.
15/10/2014 à 10h54
J'ai quitté mon job d'infirmière pour travailler avec mon mari, cela fait 6 ans et ce n'est que du bonheur!
Alors ne pas tenir compte des avis négatifs, chaque cas est différent, toi seul sait si ce sera bénéfique pour vous...
15/10/2014 à 11h20
Merci de ton retour. Vu que tu es dans cette situation. Est ce que tu es salariée au sein du cabinet, ou bien présente en tant que conjoint collaborateur ?
15/10/2014 à 11h27
Chaque cas est en effet unique.
Pour exemple on m'avait toujours déconseillé d'habiter à la même adresse que son lieu de travail pour diverses raisons... et bien je l'ai quand même fais et c'est d'après moi magnifique et je ne peux plus m'en passer!
Si vous êtes super motivés, foncez tout en gardant à l'esprit l'ensemble des éventualités.
Après à vous de prendre les bonnes décisions aux bons moments.
Au pire la collaboration cessera (et ta femme doit le garder à l'esprit avant de s'engager dans cette aventure) mais je ne vois pourquoi ça irait jusqu'au divorce.
De mon côté, ma femme n'avait pas d'emploi, on ne prenait donc pas de grand risque à se lancer dans cette "collaboration".
15/10/2014 à 11h28
G_R_Ohm écrivait:
-----------------
>
> "Se voir 24/24 : rien de tel pour divorser" -> Je pense qu'avoir des horaires
> trop décalés est pire. Etre à la maison alors qu'elle travail, ou l'inverse.
> Partir plus tard qu'elle au cabinet et rentrer bien plus tard, ou l'inverse.
Si elle fait la sté elle risque de partir après toi, et arriver avant le matin pour tout préparer...
Sauf si tu décides de "l'aider" en plus de tes heures de fauteuil!
Mais le plus difficile doit être de rester professionnel, ni trop dur ni trop gentil..; et éviter de ramener les problèmes à la maison!
15/10/2014 à 12h01
Je suis conjoint collaborateur.
Évidemment il y a un temps d'adaptation, j'avais gardé mon emploi d'infirmière à mi temps pendant 1 an pour voir si le travail au cabinet nous convenait.
Mon mari étant assez exigeant dans son boulot, il fallait accepter les remarques mais avec un peu de temps tout a fini par rouler et chacun a pu trouver ses marques.
Mais bon, à la différence de ton cas, nous avons la cinquantaine bien sonnée!
15/10/2014 à 14h20
Pour moi que du bonheur.
Ma femme est salariée du cabinet, elle a passé son diplôme d'AD au cas ou, elle gère la partie administrative, comptable et me décharge de toutes les petites tracasseries du cabinet, j'ai aussi une assistante fauteuil-sté.
Le gros point positif pour moi,c'est d'avoir quelqu'un à la maison qui comprenne les problématiques de notre profession et que l'on puisse de temps en temps avoir des coups de calgon. Mon ex-femme n'a jamais compris qu'un dentiste, profession "privilégiée",puisse être préoccupé par son boulot le soir en rentrant.
Il est évident qu'il faut aussi établir une règle stricte, à savoir une fois rentrés du boulot on n'en parle plus (ou quasiment plus).
Voilà!
15/10/2014 à 15h27
clarafon écrivait:
------------------
> Pour moi que du bonheur.
>
> Ma femme est salariée du cabinet, elle a passé son diplôme d'AD au cas ou, elle
> gère la partie administrative, comptable et me décharge de toutes les petites
> tracasseries du cabinet, j'ai aussi une assistante fauteuil-sté.
> Le gros point positif pour moi,c'est d'avoir quelqu'un à la maison qui comprenne
> les problématiques de notre profession et que l'on puisse de temps en temps
> avoir des coups de calgon. Mon ex-femme n'a jamais compris qu'un dentiste,
> profession "privilégiée",puisse être préoccupé par son boulot le soir en
> rentrant.
>
> Il est évident qu'il faut aussi établir une règle stricte, à savoir une fois
> rentrés du boulot on n'en parle plus (ou quasiment plus).
>
> Voilà!
Ta femme et ton assistante fauteuil+Sté : ça va l'entente ?
15/10/2014 à 15h48
zazamouk écrivait:
------------------
> Si elle fait la sté elle risque de partir après toi, et arriver avant le matin
> pour tout préparer...
> Sauf si tu décides de "l'aider" en plus de tes heures de fauteuil!
>
> Mais le plus difficile doit être de rester professionnel, ni trop dur ni trop
> gentil..; et éviter de ramener les problèmes à la maison!
>
>
>
Je pense que pour la Sté, il suffit de s'organiser. Dans le cab ou je fais actuellement ma collab, les assistantes partent avant les titulaires. Elles font simplement la sté pendant que les derniers patients sont pris.
Le but est aussi de n'utiliser qu'une seule voiture...
15/10/2014 à 15h51
Loukoumparisien écrivait:
-------------------------
> Chaque cas est en effet unique.
> Pour exemple on m'avait toujours déconseillé d'habiter à la même adresse que son
> lieu de travail pour diverses raisons... et bien je l'ai quand même fais et
> c'est d'après moi magnifique et je ne peux plus m'en passer!
>
J'y ai aussi pensé, mais j'aurais trop l'impression de ne pas "sortir". Sinon travailler au bout de la rue ou à la ville voisine ne me dérange pas.
Je pense que personne n'a envie de perdre son temps dans un trajet boulot-maison.
15/10/2014 à 20h07
En réponse à Meladig, l'entente avec l'assistante fauteuil-sté se passe plutôt bien car elles ont des tâches bien définies qui ne se superposent pas ou très peu, après il faut savoir être équitable et appliquer les mêmes règles de fonctionnement à chacune.
16/10/2014 à 11h22
par experience
laisse tomber ton idée
laisse mme travailler ailleurs et prends une assistante
16/10/2014 à 11h42
zazamouk écrivait:
------------------
> G_R_Ohm écrivait:
> -----------------
>
> >
> > "Se voir 24/24 : rien de tel pour divorser" -> Je pense qu'avoir des horaires
> > trop décalés est pire. Etre à la maison alors qu'elle travail, ou l'inverse.
> > Partir plus tard qu'elle au cabinet et rentrer bien plus tard, ou l'inverse.
>
>
> Si elle fait la sté elle risque de partir après toi, et arriver avant le matin
> pour tout préparer...
> Sauf si tu décides de "l'aider" en plus de tes heures de fauteuil!
>
> Mais le plus difficile doit être de rester professionnel, ni trop dur ni trop
> gentil..; et éviter de ramener les problèmes à la maison!
>
>
D'un autre coté les roles peuvent etre inversés : ici c'est moi qui commande et ca ca n'a pas de prix. Dur à mater le matriarcat breton mais dans certaines situations on y arrive-))))