Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfracture ddl avant ttt odf - Eugenol

fracture ddl avant ttt odf

inccan

15/10/2014 à 19h15

bonjour à tous,

une question me tracasse bcp...j'ai eu une patiente de 13 ans adressée par l'odf pour faire des extractions avant traitement, soit exo de 55-65-75-85. Je me dis: ok!
En fait pas ok du tout, 65-85 ont été hyper galères à enlever, les racines n'étaient pas du tout résorbées. Pour 85, il y en a une qui s'est fracturée (la distale). J'ai essayé une petite alvéolectomie mais elle est bloquée entre la 46 et le germe de la 45 qui est pas trop loin.

est ce qu'il y a une infime possibilté que la racine laissée se résorbe ou il faut vmt que je me débrouille pour l'extraire avant son ttt odf? avez vous déjà eu ça?

elonoe

15/10/2014 à 19h33

à mon avis, tu laisses, ça finira bien par se résorber soit avec la poussée de la 5, soit avec le déplacement ortho de la 6
Sur les 5 de lait, je sépare systématiquement les racines si je vois que les racines ne sont pas résorbées.
bonne soirée

Darmon - Eugenol
Latin

15/10/2014 à 19h42

(Pour rappel, je n'extraie jamais sur prescription).

Une petite radio c'est toujours mieux pour apprécier la situation.

Les lactéales avec des racines c'est pénible, ça casse facilement. Et je pense que l'alvéolectomie n'était pas une bonne idée.

Soit la situation est favorable et l'apex va sortir avec la 5, soit la situation est défavorable et ça peut créer un obstacle. Soit pour l'éruption de la 5, soit pour le traitement ortho. Mais c'est difficile à dire sans une radio.

De toute façon si la dent s'élimine par résorption ça ne sera pas dans le même temps orthodontique. J'ai déjà enlevé un apex de lactéale (65) chez un adulte de 30 ans venu consulter car ça avait créé un abcès en palatin. Donc dire que ce n'est pas gênant sans plus d'info, moi je ne le ferais pas.

Sinon, rien ne t'empêche de réintervenir une semaine après, c'est parfois plus facile. Au syndes droit en général on arrive à sortir beaucoup de racines récalcitrantes.

inccan

15/10/2014 à 20h15

merci pour vos réponses. j'avais bien la rx de départ, j'en ai pris une après où l'on voit la racine distale (elle semble même courbe autour du bombé coronaire de 45). Je vais suivre tes conseils et réessayer la semaine prochaine, je n'ai qd mm pas grand espoir..

pourquoi dis tu ne jamais extraire sous prescription? l'odf est bien obligé de passer par nous...

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

15/10/2014 à 20h32

Du temps où je faisais exo pour raisons ODF (chose que je ne fais plus), j'ai eu un cas un peu comme ce que tu décris. J'ai pas insisté et c'est parti tout seul. Je pense que tu devrais attendre, il n'y a très probablement aucune raison de précipiter l'extraction.

kaloupilé

15/10/2014 à 21h12

Je ne vois pas l'intérêt de vouloir aller chercher cette racine? A ta place je laisserais tout ça bien tranquillement en place, en surveillant juste que la résorption s'effectue bien.

Darmon - Eugenol
Latin

15/10/2014 à 21h55

Bon les gars, personne n'a vu de radio donc on ne connait ni la taille ni la situation de la racine.

Personnellement je pense que plusieurs attitudes sont possibles entre ne rien faire et aller la chercher.

Je ne pense pas que cela soit un bon conseil de dire qu'il ne faut rien faire sans en savoir plus.

Je n'aimerais pas trop qu'il y ait une racine qui traine chez mes patients ortho. S'assurer qu'elle ne risque pas de gêner c'est le minimum. La dégager si c'est possible c'est mieux.

Dire que ce n'est pas grave et que ça va se résorber ou sortir tout seul, ok, mais le problème c'est que ça n'arrivera pas avant le début voir la fin du ttt ortho qui est prévu.

inccan

16/10/2014 à 08h18

merci pour vos réponses, je suis pas au cab ajd'hui pour faire passer la rx. je vais déjà appeler l'ortho et voir avec lui, s'il est cool il sera de bon conseil aussi :-)
merci en tt cas!

eusebius

16/10/2014 à 17h11

si il est vraiment cool, il sort son davier et basta :-)))

Darmon - Eugenol
Latin

16/10/2014 à 21h26

eusebius écrivait:
------------------
> si il est vraiment cool, il sort son davier et basta :-)))

Hahaha! Tu n'as pas tord!