Tous les forums
patient mécontent: comment résoudre la situation ?
16/10/2014 à 12h31
bonjour à tous,
j'ai un patient mécontent, difficile à soigner, qui ne souhaite pas continuer la suite du traitement avec moi.
il est allé voir un autre confrère qui a parait il levé les bras au ciels, etc...(j'adore la confraternité)
la prothèse est selon moi bien réalisée, les implants parfaitement ostéointégrés, la validation esthétique effectuée avec le mari, la prothèses est nickel, mais il ne veut pas se faire poser le dernier implant pour terminer la stabilisation du complet bas.
lors de la réunion de conciliation, nous nous verrons et il exposera ses griefs et moi les miens.
il ne veut régler le reste de la prothèse sur implants que quand tout sera ok (plus de 1500€). sorte de prise d'otage du règlement.
pendant cette réunion, il me semble que je lui proposerai d'effacer l'ardoise mais à condition que l'on en reste là.
pas la peine de se bouffer l'estomac...
ma question est la suivante:
il existe un document à faire signer au patient (sorte de solde de tout compte) qui rend la chose jugé. plus aucune démarche de la part du patient n'est alors possible.
j'avais lors d'une conférence entendu cela de Missika.
savez vous quel est le nom de ce document et avez vous un exemplaire à envoyer?
cela serait très utile pour les autres nonoliens...
merci de vos réponses
16/10/2014 à 12h37
"la prothèse est selon moi bien réalisée, les implants parfaitement ostéointégrés, la validation esthétique effectuée avec le mari, la prothèses est nickel, mais il ne veut pas se faire poser le dernier implant pour terminer la stabilisation du complet bas. "
un effet collateral du mariage pour tous ... je sors ....
16/10/2014 à 12h55
Ce document s'appelle un protocole d'accord amiable.
Ton assurance RCP devrait être ne mesure de t'en envoyer un exemplaire.
Mais c'est mieux si ce document est signé lors de la réunion de conciliation devant l'Ordre.
16/10/2014 à 19h49
Bonne attitude selon moi, desamorcer le truc et tirer un trait. Si possible en te couvrant, t'as bien raison.
Certains diraient que t'as pas de cojones et que tu te couches lâchement, te prends pas le chou car ça peut trainer des années et devenir trés trés chiant et ça te coutera bien plus cher en temps, argent et stress à l'arrivée.
Et que ça te serve de leçon pour mieux jauger le degré de toxicité de certains patients avant de te lancer dans les grands travaux. Mieux vaut bosser petit (ou gros) avec des patients sympa que de chercher à caser des gros devis avec n'importe qui.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
17/10/2014 à 16h56
tachons de clarifier.
Alors que tu considère que ton travail est correct sache que tout arrangement amiable A CE STADE équivaut à un aveu de culpabilité et n'empêche aucun contentieux ultérieur.
Ne te substitue pas à ta rcp : tu la payes pour cela.
L'insatisfaction n'est pas un motif suffisant en soi : les griefs doivent être précis.
Donc : contacte ta RCP par écrit de façon la + détaillée possible avec devis radios moulages compte rendu op et le toutim.
Ensuite c'est elle (ton assurance) qui contactera ton patient pour qu'il expose par écrit ses griefs.
éventuellement elle le convoquera pour expertise.
Si le dossier n'est pas encore judiciarisé ton patient vient seul et ta présence n'est pas nécessaire, sinon avocats des parties + praticiens (toi+1 conseil de ton patient.
La seulement, si il s'avère que tu es fautif un arrangement valant jugement peut être conclu.
En attendant ton patient a signé un devis tu as fais le travail il doit te payer.
Quant à l'attitude du confrère consulté tu n'as pas assisté à la scène alors méfie toi de ce que ton patient raconte
17/10/2014 à 17h28
En parlant de patient mécontent , comment faites vous pour gérer un patient chez qui vous faites une endo/ic/ceram et qui se retrouve avec une infection 2 mois après la pose (félure) ?
Perso j'ai tendance à proposer un implant et ne pas facturer la couronne mais même en faisant comme cà, ca passe moyen alors que j'y suis pour rien ...
Vous gérez comment vous ?
17/10/2014 à 17h48
L'idéal reste de prévoir en amont, mais ce n'est pas toujours possible... Dans ce cas, comme toi, je déduis du devis ce que j'ai déjà fait régler. Heureusement, ça reste plutôt rare.
17/10/2014 à 17h52
même réponse : si tu n'y est pour rien à quoi rime d'offrir l'implant ?
en agissant ainsi tu reconnait qu'il y a 1 faute de ta part, un préjudice et un lien de causalité entre les 2.
Gare si ton ttt implantaire foire : tu es cuit
Maintenant si tu penses y être pour quelque chose ce n'est pas l'implant ou la couronne que tu doit offrir en réparation mais les 2