Tous les forums
suppuration
21/10/2014 à 09h30
salut;
patiente, jeune bonne santé, vient pour des dents qui bougent... extraction 16 17 26 27, pose pap.
pdt les soins, je remarque une suppuration entre 11 et 21 à la pression vestibulaire, avec destruction de papille.
j'ai un peu tout essayé pour faire disparaire ca: pate de keyes (qu'elle applique consciencieusement), laser avec H2O2, irrigation bétadine.... rien n'y fait. que conseillez vous? (PS à mon humble avis, la patiente avait une paro aggressive)
21/10/2014 à 11h50
Je mets parfois de la bétadine en gel dans les poches qui suppurent avec quelques résultats à court terme: tu peux essayer.
C'est la bétadine jaune en gel cutané (il est très amer donc prévenir la patiente) que je met dans des carpules vides d'Oraqix (gel anesthésique Dentsply) et que j'injecte avec une seringue genre paroject et les aiguilles mousses qui vont dessus.
ça marche pas à 100% mais ça aide bien.
Sinon c'est l'aération de la poche méthode Pelé avec un bâtonnet interdentaire.
Les deux dents sont bien vivantes je suppose et si t'as une rétro car sur la pano on ne voit pas grand chose.
On dirait que la chambre pulpaire de la 11 est agrandie: résorption interne?
Et sur la 21 elle a l'air calcifiée: y aurait peut-être un problème occlusal, parafonction? habitude vicieuse genre onychophagie?
ça serait bien de mettre une rétro-alvéolaire si t'en as une.
21/10/2014 à 12h12
mrquentin écrivait:
-------------------
(PS à mon humble avis, la patiente avait une paro aggressive)
ET tu n en es pas sur ???
21/10/2014 à 12h36
mrquentin écrivait:
-------------------
> (...)
> j'ai un peu tout essayé pour faire disparaire ca: pate de keyes (qu'elle
> applique consciencieusement), laser avec H2O2, irrigation bétadine.... rien n'y
> fait. que conseillez vous? (PS à mon humble avis, la patiente avait une paro
> aggressive)
Quand tu dis que tu as tout essayé, est ce qu'on doit comprendre que tu as commencé par diagnostiquer/sonder, et donc DSR?
La photo dans le bon sens, ce serait pas mal. Par dessus tout au moins une photo en OIM, et mieux avec les latéralités. Il semble bien que ta patiente ait un gros problème fonctionnel (béance?) qui, amha, est une composante essentielle du problème.
21/10/2014 à 13h59
Sethef écrivait:
----------------
> Sondage? Rétro? Vitalité?
sondage 6 mm, en cratere étroit, localis en mésio vestibulaire (pas en mésial pur)
vitalité ok
rétro ben... je sais pas j'ai dû l'enregistrer sur une autre patinte, j'arrive pas à mettre la main dessus, je la refais la prochaine séance
23/10/2014 à 15h31
bon... en re postant la suite, je sais que je vais m'en prendre plein la gueule. Mais bon...
Aujourd'hui, rdv de controle de PAP. j'en profite donc pour prendre une radio. à la vue de la rétro, j'en déduis que je n'avais, en fait, pas pris de rétro la premiere fois, j'avais dû faire confiance à la pano uniquement...
voici les clichés pris aujourd'hui.
question: aux vues des radios et de la photo, tenteriez vous une approche conservative? (et laquelle????? un comblement avec membrane sur un site suppuré?) feriez vous une extraction comblement sans attendre un éventuel echec d'une solution conservatrice?
La dent réagit au test au froid de la meme facon que ses voisines, et la mobilité est de I+ (par rapport aux voisines qui sont de I).
23/10/2014 à 16h20
Quitte à faire, je tenterais (endo) surfaçage contention.
Par ailleurs, charon, c'est bien, mais avant de tester tous les antiseptiques du monde, ou du laser, nettoyer correctement c'est cool aussi.
Si tu ne le sens pas, tu peux envoyer à un paro.
23/10/2014 à 16h32
Pour le surfacage, j'ai un petit problème moral: la zone de perte d'attache (sondage) est très étroite (genre 3 mm le long du sulcus). Si je curette, j'ai peur, par manque d'espace pour manoeuvrer, soit de déchirer la gencive et donc de faire une perte d'attache et récession, soit de ne cureter qu'une toute petite partie de la zone incriminée. par ailleurs, comme tu le vois sur la photo, la gencive est assez ferme, pas très lâche, bien plaquée contre la dent. ce qui accentue ma crainte. c'est pour ca que je me suis contenté de passer des us, et d'irriger. Primum non nocerer.
23/10/2014 à 16h44
Cherche pas, tu auras une récession quoi qu'il en soit si par miracle tu arrives à sauver ta dent.
23/10/2014 à 16h46
Tiens, d'ailleurs, il me semble apercevoir un valplast en postérieur. C'est du provisoire j'imagine?
28/10/2014 à 10h23
Salut,
Extraire en vue de quoi ? Une PAP définitive pour une jeune ? un implant dans un contexte paro non traité ?
Amha je pense qu’il serait intéressant de reprendre les choses dans l’ordre :
confirmation du diagnostic de paro agressive, sondage, dsr + antibios, réévaluation 6 à 8 semaines après, puis chirurgie des poches prodondes résiduelles. comblement sur un site suppuré ? certainement pas, le premier objectif du traitement paro est d’assainir, donc d’abord suppression de l’inflammation (de l’infection a fortiori) puis tu penseras à régénérer/combler dans un second temps (emdogain + substitut osseux + membrane) en précisant dès le début à la patiente que le pronostic de sa 11/21 est très réservé mais que ça vaut vraiment le coup d’essayer. Puis dans l’idéal ortho/contention et sans oublier la maintenance. La récession se produira dans tous les cas avec le traitement, mais ne vaut-elle pas mieux que la perte de la dent ?
28/10/2014 à 15h52
pop corn écrivait:
------------------
> Salut,
> Extraire en vue de quoi ? Une PAP définitive pour une jeune ? un implant dans un
> contexte paro non traité ?
> Amha je pense qu’il serait intéressant de reprendre les choses dans l’ordre :
> confirmation du diagnostic de paro agressive, sondage, dsr + antibios,
> réévaluation 6 à 8 semaines après, puis chirurgie des poches prodondes
> résiduelles. comblement sur un site suppuré ? certainement pas, le premier
> objectif du traitement paro est d’assainir, donc d’abord suppression de
> l’inflammation (de l’infection a fortiori) puis tu penseras à régénérer/combler
> dans un second temps (emdogain + substitut osseux + membrane) en précisant dès
> le début à la patiente que le pronostic de sa 11/21 est très réservé mais que ça
> vaut vraiment le coup d’essayer. Puis dans l’idéal ortho/contention et sans
> oublier la maintenance. La récession se produira dans tous les cas avec le
> traitement, mais ne vaut-elle pas mieux que la perte de la dent ?
Merci d'avoir pris du temps pour répondre.
Ta confirmation de paro agressive, tu penses à faire un prélevement pour analyse? Au vu du tableau clinique, cad perte des molaires, et atteinte ++++ de la 11, inadéquation entre tartre et perte osseuse, normalement c'est suffisant pour poser le diagnostic...
sondage: déja fait, autour de 7 mm. Antibio aucune amélioration.
Maintenant la chirurgie: tu veux faire quoi pdt ta chirurgie?
surfacer? m'est avis que ta chirurgie va provoquer une perte presque totale de ta gencive kératinisée, provoquer une grosse grosse mobilité, et quand tu devra reconstruire pour un implant, ben tu seras bon pour une greffe de gencive en plus de ta greffe d'os, alors que si tu greffes maintenant, au moins tu as ta gencive keratinisée déjà présente...
28/10/2014 à 17h58
parodontite agressive = progression rapide, patient en bonne santé et antécédents familiaux (plus ou moins inadéquation entre dépots et alvéolyse, présence de Aa…)
La prescription antibiotique (amox flagyl par exemple) doit être faite APRES désorganisation du biofilm par surfaçages (dsr = détartrage surfaçage radiculaire) sinon c’est inutile. Les surfaçages doivent concerner l’ensemble des poches >= à 4mm, pas seulement l’incisive.
Ton lambeau dans le secteur antérieur aura pour but d’accéder à la lésion infra-osseuse, la nettoyer (surfacer efficacement, éventuellement éliminer du tissu de granulation…) puis régénérer (emdogain, matériaux de comblement…). Il n’est pas question de perte de tissu kératinisé dans ces cas-là.
Une contention peut être mise en place le temps de la régénération.
On ne pose pas d’implant sur une parodontite agressive non traitée.
Le pronostic est quand même très réservé...
Bon courage...