Tous les forums
chicot a t il fait une connerie aujourd'hui ?
22/10/2014 à 22h56
Le cas de cette 22 me laisse perplexe. Je fais ma rte comme d'hab au R25 ca rentre comme dans du beurre sans forcer. Cependant au moment de déterminer la LT avec le s1 sur endo master celui ci bipe beaucoup trop tot à mon gout et le pot au roses est découvert. Je penche pour un faux canal pré -existant ( pivot pas dans l'axe) car franchement c'est une première pour moi avec le R 25. Ensuite j'ai effectivement trouvé le vrai canal en palatin., puis obturé le faux avec du MTA avant de faire l'obturation du vrai. Chances de réussite ? les paris sont ouverts ! -))))
Pas facile de déposer le MTA ou l'on veut sans un instrument adapté, on trouve ca ou ?
22/10/2014 à 23h07
si ta bien irriguer + obturation mta, c'est la conduite a tenir. pose fm et scelle la cr definitive avec un ciment provisoir;
22/10/2014 à 23h12
e.maxx écrivait:
----------------
> si ta bien irriguer
Ah ca ! j'ai pris mon temps cette fois ci. par contre je me demande si j'ai été assez loin , c'est que ca durcit vite le MTA.
22/10/2014 à 23h14
Non. Pas de douleur non plus, meme radio S1 en place ! ( sans anesthésie, en plus c'est traitre ! ) j'ai failli croire à un deuxième canal à la radio bien à l'apex hein !.-))))
Mais je fais confiance au localisateur.
22/10/2014 à 23h17
le truc qui m'intrigue c'est que le fx canal est pas visible sur la radio pré-op;
22/10/2014 à 23h21
C'est une question d'angulation a mon avis. la radio broche en place révèle que le traitement initial est à peine entamé par le tenon. Le faux canal est vestibulé.
22/10/2014 à 23h24
e.maxx écrivait:
----------------
> ta utiliser un largo avant le s1?
Non. R 25 direct pour les RTE. je n'ai aucunement forcé. Des fois ca résiste un peu mais c'est du au traitement initial.
22/10/2014 à 23h30
ouai, j'ai eu des cas aussi aussi ou ce genre de peinture canalare est dure comme du béton; tu utilise quel irriguant pour dissoudre ca?
vu de la derniere radio, c bien l'ancien tenon qui est la cause du fx canal!! je pens que si t'aurais remis le fm apres obturation au mta, t'aurais pas pu!!
22/10/2014 à 23h35
Et la patiente qui a consulté initialement pour 11 déscellée, 12 fracturée en distal + 13 disgracieuse au collet ( d'ailleurs un petit malin y avait bourré du composite au collet) . Au pif j'ai fait 13 et 12 because plafond mutuelle et manque de ressources. C'est pas gagné pour la suite, si problème sur 12, hein ?
Il y a des jours ou je me sens las mais las ! -))))
22/10/2014 à 23h39
e.maxx écrivait:
----------------
> ouai, j'ai eu des cas aussi aussi ou ce genre de peinture canalare est dure
> comme du béton; tu utilise quel irriguant pour dissoudre ca?
>
Eugesolv B une fois le faux canal diagnostiqué il ne m'a pas posé de problème particulier. Mais au début forcément le r 25 avait trouvé une voie plus facile ! -)))
23/10/2014 à 00h59
Oui, comme l'ancien gold déconnait (celui en rotation continue) j'ai une petite réticence à m'en servir, bien que ce soit grandement amélioré. Mauvaise pioche sur ce cas il devait y avoir (ou pas) une mince épaisseur de dentine au bout du tenon. -))))
Des fois il ne se passe rien du tout avec les faux canaux c'est a symptomatique (photo ci dessous). Dans ce cas vu la localisation vestibulaire du faux canal c'est un cone beam qu'il aurait fallu pour etre au courant.
24/10/2014 à 12h44
Pachounette écrivait:
---------------------
> c'est quoi le R25 ????
--------
c'est pour changer de la saxo?
24/10/2014 à 13h48
e.maxx écrivait:
----------------
> le truc qui m'intrigue c'est que le fx canal est pas visible sur la radio
> pré-op;
on voit quand même une image latérale qui -a posteriori- peut être attribuée à un faux canal pré-existant.
Ceci dit, j'en ai aussi commis tout seul comme un grand sur des antérieures calcifiées et avec du MTA, ça fonctionne.
--
Franck LE BOURHIS
24/10/2014 à 14h33
casa écrivait:
--------------
> Et ben voilà , chicot se prend pour Alain Delon ....
ou george clooney: chicot is inside ( l'os )
27/10/2014 à 07h52
Et avec la Biodentine tu foules mieux donc tu remplis mieux ce faux canal ce qui améliore la résistance mécanique
Nous en utilisons presque tous les jours
Cela a amélioré ma vie ( professionnelle )
27/10/2014 à 07h52
Et avec la Biodentine tu foules mieux donc tu remplis mieux ce faux canal ce qui améliore la résistance mécanique
Nous en utilisons presque tous les jours
Cela a amélioré ma vie ( professionnelle )