Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgouttière pour fluoration: opposabilité? - Eugenol

gouttière pour fluoration: opposabilité?

cha38

22/10/2014 à 23h00

Après plusieurs appels, le CDC d'une part et la plate-forme CCAM d'autre part, il est difficile de savoir s'il est possible de pratiquer un dépassement d'honoraire pour la réalisation d'une gouttière de fluoration prescrite à la suite d'une radiothérapie pour tumeur de la sphère oro-pharyngée.
La cotation CCAM est LBLD006, tarif 172.8 euros.
L'un me dit que c'est opposable, donc pas d'ED. L'autre me laisse entendre que cela se discute: la gouttière est réalisée par le laboratoire de prothèse, mais il ne s'agit pas du remplacement d'une dent! La réponse n'est pas tranchée.
Il n'y a pas de liste des actes opposables diffusable aux praticiens que nous sommes. Le critère est: non-opposabilité pour prothèse et orthodontie. En dehors de ces 2 domaines, tarif d'opposition. Dans les faits, l'un d'eux m'a dit que la décision était au bon-vouloir du CDC.....
De même, pour le plan de libération occlusal (dont je ne me souviens plus la cotation exacte, c'est quelque chose HBLD-18), il y avait auparavant, dans la NGAP,une possibilité de dépassement dans le cas avéré d'un SADAM. L'un des CDC m'affirme que ce n'est plus possible avec la CCAM.
En l'occurence, dans les 2 cas, le tarif opposable est juste un peu plus élevé que la facture du prothésiste. Dans le cas du plan de surrélévation, il faut aussi tenir compte de la maintenance au cabinet. Et je ne veux pas non plus changer de prothésiste! Alors on fait comment? D'autant plus que dans le cas du cancer de l'oro-pharynx, il y a quand même un patient très malade à soigner, en priorité.

Rien à voir avec ce qui précède, mais ça aussi c'est crispant, chronophage et démoralisant: les bugs continuels avec les MAJ CCAM de Julie: devis pré-établis effacés ou devenus aberrants, etc...

De quoi avoir, comme certains, une phobie administrative... pour ne plus avoir à se consacrer qu'à ce pourquoi nous avons fait des études: soulager et soigner!

1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

22/10/2014 à 23h10

J'en fait 3 ou 4 par semaines (autre contexte) et c'est un acte opposable. Tu n'as pas le droit de dépasser. Le labo nous le facture 80€ pour les gouttières bimax.

Une de temps en temps tu gagnes quand même ta vie et ca sauve l'avenir dentaire du patient. Il vaut bien ca.

dock

22/10/2014 à 23h43

Avis de mon CDC, les 2 sont maintenant opposables.

boskitos

23/10/2014 à 10h42

Qu'est ce qui t'empèches de coter en plus des actes NPC pour compenser ?
Par exemple LBQP001 Enregistrement des rapports maxillomandibulaires en vue de la programmation d'un articulateur

mj

23/10/2014 à 12h04

non seulement c'est opposable mais le plus délirant, c'est que pour la gouttière de SADAM, la sécu rembourse 100% des 172 Euros. La mutuelle n'a pas à participer. Depuis quand les actes opposables sont remboursés à 100 % par la sécu ???
C'est la nouvelle abération de la CCAM ...
c'est ce que la CPAM de haute-garonne fait en tout cas.

cha38

23/10/2014 à 12h59

Bien sûr, on ne fait pas des gouttières tous les jours, ni pour une fluoration, ni pour un SADAM.
Et bien évidemment, il n'est pas question de laisser tomber le patient.
Mais il y a tout de même une sacré aberration: impossible (dixit le CDC) de prendre un dépassement sur ces actes. On peut bien entendu prendre des actes NPC comme suggéré par boskitos. Mais dans ce cas, qui est lésé? Le patient, sa complémentaire ne remboursant bien souvent que s'il y a prise en charge par le RO. C'est bien ficelé, n'est-ce-pas? RO et mutuelles main dans la main, avec la complicité des signataires. Pas au bénéfice de la santé et du porte-monnaie du patient.