Tous les forums
Question dentiste conseil
23/10/2014 à 01h14
Bonjour,
Il s'agit de mon premier message sur le forum. J'ai pas mal hésité à l'écrire parce que je me sens toujours toute petite quand je vous lis, et j'ai un peu peur de vos réponses. Mais cela me travaille vraiment et je ne sais pas vers qui me tourner.
En novembre, cela fera deux ans que j'exerce. Quatorze mois dans un cabinet, puis j'ai passé ma thèse et je suis salariée depuis 8 mois.
En juillet, je reçois une première lettre du dentiste conseil pour un patient me disant de revoir toute la prothèse amovible, problème D'OIM et D'ORC (que je ne nie pas, mais le patient était en pleine cicatrisation, je lui aurais refait sa prothèse sans problème une fois les alvéoles fermées) et de couronner une dent qui pour moi présentait un rapport couronne/racine défavorable et une mobilité. Vu que la femme du dit patient m'insultait à chaque visite, c'est un confrère qui a repris le cas (et qui ne souhaite pas couronner non plus)
Cette semaine, nouveau courrier du dentiste conseil qui m'informe du refus de remboursement d'un SPR 85 a posteriori car la rétention est insuffisante et que donc la prothèse ne répond pas aux données acquises de la science.
La patiente est venue avec un stellite reposant sur 11-21,elle a refusé de transformer son stellite en prothèse transitoire. J'ai fait ma prothèse, j'ai extrait, j'ai rebasé 3 fois. Elle a un palais plat, peu de salive et refuse les implants à cause de leur coût.
Évidemment j'ai fait une lettre de réponse très polie au dentiste conseil pour lui expliquer ça et lui demander quelle était la suite. Évidemment, la patiente n'a pas dit qu'elle allait le consulter.
Donc je me demande où j'ai fauté. Je me remets complètement en question, mes capacités à émettre un plan de traitement, je n'ose même plus prendre de décision ces derniers jours.
Mais surtout je me demande si je suis dans le collimateur du dentiste conseil, du genre il va reprendre tous mes cas à la loupe ?
Je n'ai eu aucun soucis avant d'être thésée et là j'ai l'impression de les enchaîner.
Avez-vous des conseils quant à la conduite à tenir face au dentiste conseil ?
J'avoue, je me sens fliquée, au bout de deux ans ça me fait peur et je me demande comment va se passer la suite.
Merci pour votre aide.
23/10/2014 à 01h24
Comme ça rapidement, je vois déjà deux problèmes sur la forme : 1/le DC n'a pas le droit de s'immiscer dans le plan de ttt 2/il peut encore moins te demander d'effectuer tel ou tel acte. Si il y a des traces ecrites de ces deux points, tu as de la "matière" pour te défendre et faire annuler la procédure.
23/10/2014 à 01h32
Oui j'ai gardé les courriers. Mais tu entends quoi par procédure ? Quelque chose se met en route suite à un courrier du CDC ?!?
23/10/2014 à 01h44
Non, dans mon esprit "la procedure" concerne la demande de remboursement du SPR85, qui en fait ne répond pas au plan de ttt que le DC t'avait implicitement soufflé, données acquises de la sciences ou pas.
23/10/2014 à 01h56
D'accord.
Mais j'ai dû mal m'exprimer, les deux cas sont indépendants.
D'où mon inquiétude :je me fais aligner sur deux cas en 3 mois...
23/10/2014 à 02h54
Bonjour, le problème est très simple à régler, tu demande un rendez vous avec le dentiste conseil, tu vas le voir et tu t'expliques avec lui.
Dans le premier cas, tu as fait une prothèse transitoire, dans l'attente de la cicatrisation après extraction. La prothèse transitoire n'existant pas en NGAP, tu as fais administrativement une prothèse définitive, en fonction des données de la cavité buccale du patient et quand la cicatrisation aura été définitive, après quelques mois, avec les tissus bien stabilisés, alors tu referas une autre prothèse définitive car les conditions initiales de la bouche auront changé.
Pour ce qui est de la couronne, les conditions intrinsèques et extrinsèques concernant la dent n'étant pas réunies, tu ne peux prendre la responsabilité de couronner la dent concernée.
Après cette entrevue, tu verras comme tu iras mieux.
Et n'oublies pas, dans dentiste conseil, il y a conseil, même si il ne peut pas intervenir dans la détermination et l'élaboration du plan de traitement.
PS: Inutile d'apprendre la NGAP, elle n'est plus valable que quelques jours :-)))
23/10/2014 à 11h00
Tu exerces dans quel merveilleux département , histoire que je n'y mette jamais les pieds ?
2 conseils:
-discute avec le patient avant de le soigner une bonne dizaine de minute , histoire de faire une idée.
En general , tu sens que ca va ne pas aller trés rapidement.
Si la patiente ne respecte pas , la porte est grande ouverte.
-Le dentiste conseil ,est trés souvent un dentiste frustré , souvent pas apte à bosser dans son cabinet .
La critique est facile ,l'art est difficile.
Pour ton 85 , il est remboursable normalement .
Je me souviens avoir eu le cas en faculté d'une patiente qui ne souhaitais pas qu'on retire ses 3 derniers chicots , on lui a réalisé une pré"prothese complete" bien entendu remboursé.
Bref , bon courage
23/10/2014 à 11h00
Tu exerces dans quel merveilleux département , histoire que je n'y mette jamais les pieds ?
2 conseils:
-discute avec le patient avant de le soigner une bonne dizaine de minute , histoire de faire une idée.
En general , tu sens que ca va ne pas aller trés rapidement.
Si la patiente ne respecte pas , la porte est grande ouverte.
-Le dentiste conseil ,est trés souvent un dentiste frustré , souvent pas apte à bosser dans son cabinet .
La critique est facile ,l'art est difficile.
Pour ton 85 , il est remboursable normalement .
Je me souviens avoir eu le cas en faculté d'une patiente qui ne souhaitais pas qu'on retire ses 3 derniers chicots , on lui a réalisé une pré"prothese complete" bien entendu remboursé.
Bref , bon courage
23/10/2014 à 12h55
De ce que tu me dis, tu as l'air dans ton bon droit. J'ai donc comme conseil d'avoir dès aujourd'hui une protection juridique (un CDC, ça peut grave faire chier et un avocat, ça peut coûter cher).
Si tu as un syndicat que tu affectionnes, n’hésite pas à adhérer (enfin certain plus que d'autres ;-) ), en cas de procédure, c'est toujours plus sympa d'avoir un dentiste qui t'aide, ça évite de se sentir seul...
Tu es tombée à priori sur un CDC plus frusté que la moyenne (et vi, c'est malheureux...), il faut avant tout que tu sois forte et reste droit dans tes baskets... si refus de prise en charge de spr85... dis a la patiente de menacer de saisir le tass contre le cdc... ça va le calmer...
23/10/2014 à 12h58
levm écrivait:
--------------
> -Le dentiste conseil ,est trés souvent un dentiste frustré , souvent pas apte à
> bosser dans son cabinet .
> La critique est facile ,l'art est difficile.
Par contre la critique facile et l'art de généraliser tu l'as bien toi...
23/10/2014 à 15h51
Il ne s agit pas de généraliser, mais une simple constatation suivie d'un simple raisonnement .
Un dentiste qui se tape 6 années d'études avec en prime le PCEM1 et finit dentiste conseil , a completement raté sa vocation.
Notre métier contient assez de spécialités pour que chacun puisse s'épanouir correctement (ortho , implanto , prothese , esthétique , pédo,paro ...).
Un dentiste bosseur et qui travaille bien , n'aura jamais de difficulté à remplir son cabinet et etre rentable.
Ceux qui sont mauvais le font dèjà trés bien .
Si un dentiste ne trouve son épanouissement personnel qu'en controlant ses confreres , consoeurs (salaire payé par nos cotisations et nos charges soit dit en passant) .Sans aucun mots crus , c'est raté doublé d'un frustré.
Ce sentiment est aussi applicable aux praticiens qui travaillent pour une mutuelle et qui controle les devis sur des panos pour effectuer un remboursement /prise en charge.
Dernieres choses : le jour ou on nous montrera des veritables sanctions sur les centres CMU type den..a , mag..a , du chat.. ou on couronne tout du sol au plancher , mon avis changera peut etre sur le role du Dc.
23/10/2014 à 16h35
S'il n'y avait plus de dentistes qui faisaient de la recherche fondamentale, de l'industrie , du conseil,ou autre il faudrait bien les créer, non?
La proportion de frustré(e)s chez les DC ne doit pas être supérieure a la notre dans le libéral..
OK, celui mentionné plus haut embête une petite jeune pour de la broutille au lieu de jouer le rôle d’amortisseur, je le reconnais, mais il serait bien d'éviter les généralisations.
23/10/2014 à 16h50
Le miens a chaque fois que je l'ai appelle pour un conseil (sur la prise en charge...), il m'a littéralement envoyé chié en me disant que je n'avait qu'a regarder la ngap, qu'il en savait rien. Il est venu le jour de mon installation, antipathique et menaçant (que j'avais intérêt a travailler nickel sinon il me lâcherait pas, sympa l'accueil)...
23/10/2014 à 16h52
levm : c'est avec le même genre de raisonnement à ras les pâquerettes que la population française pense que tous les dentistes sont de voleurs et des pseudo médecins frustrés.
Pitoyable...
Il n'y a pas UNE façon d'être heureux dans la vie comme il n'y a pas UN exercice professionnel préférable à un autre : chacun trouve son bonheur là où bon il lui semble.
Tu serais pas un peu de la clique à Seguela qui affirme que si tu n'as pas de rolex à 50 ans tu as loupé ta vie non?
23/10/2014 à 20h10
Franzelle écrivait:
-------------------
> Bonjour,
>
>
>
> passé ma thèse et je suis salariée depuis 8 mois.
> En juillet, je reçois une première lettre du dentiste conseil pour un patient me disant
- de revoir toute la prothèse amovible, problème D'OIM et D'ORC (que je ne nie pas, mais le patient était en pleine cicatrisation, je lui aurais refait sa> prothèse sans problème une fois les alvéoles fermées)
-et de couronner une dent qui pour moi présentait un rapport couronne/racine défavorable et une mobilité.
Vu que la femme du dit patient m'insultait à chaque visite, c'est un confrère qui a repris le cas (et qui ne souhaite pas couronner non plus)
- Cette semaine, nouveau courrier du dentiste conseil qui m'informe du refus de remboursement d'un SPR 85 a posteriori car la rétention est insuffisante et que
donc la prothèse ne répond pas aux données acquises de la science. La patiente est venue avec un stellite reposant sur 11-21,elle a refusé de transformer son stellite en prothèse transitoire. J'ai fait ma prothèse, j'ai
extrait, j'ai rebasé 3 fois. Elle a un palais plat, peu de salive et refuse les implants à cause de leur coût.
Mais surtout je me demande si je suis dans le collimateur du dentiste conseil, du genre il va reprendre tous mes cas à la loupe ?
Je n'ai eu aucun soucis avant d'être thésée et là j'ai l'impression de les enchaîner.
Avez-vous des conseils quant à la conduite à tenir face au dentiste conseil ?
J'avoue, je me sens fliquée, au bout de deux ans ça me fait peur et je me > demande comment va se passer la suite.
>
> Merci pour votre aide.
Ce que tu nous exposes relève d'une procédure non réglementaire qui me semble relever de l'exception , c'est a dire d'une "justice" et a la tête du client (ici de la cliente )
Si les fait étaient établis il ne s'agirait rien moins que d'une l'atteinte au principe d'égalité par un agent de l'état .
"Le principe d’égalité devant le service public ou « principe d’égalité qui régit le fonctionnement des services publics » signifie que toutes les personnes se trouvant dans une situation identique vis à vis du service
public doivent bénéficier du même traitement"
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=d%C3%A9finition+juridique+du+r%C3%B4le+de+dentiste+conseil&start=40
Ou bien notre confrère du haut de sa tour de contrôle aurait t-il pour habitude de régler ,par lui même et sans appel , les procédures qu'il entame ? D'imposer ses plans de traitement a toute la profession ?
Exerces tu dans un région qui aurait rétabli la féodalité ?
-Constitue un dossier , garde les courriers
-Sois polie mais ferme
-Informe sa hiérarchie s'il persiste
-Consulte un avocat en Droit Administratif
23/10/2014 à 21h05
Franzelle écrivait:
-------------------
>(...)
> Donc je me demande où j'ai fauté. Je me remets complètement en question, mes
> capacités à émettre un plan de traitement, je n'ose même plus prendre de
> décision ces derniers jours.
La faute est de ne pas avoir senti la mauvaise affaire avec ce patient. Ne pas perdre son temps avec les emmerdeurs, insatisfaits chroniques pour mieux se consacrer aux autres. "Vu que la femme du dit patient m'insultait à chaque visite" aurait du t'alerter...
D'après les éléments que tu nous donnes, amha, ce n'est pas du côté de tes compétences qu'il faut chercher (même si la marge de progression est gigantesque pour nous tous).
> Mais surtout je me demande si je suis dans le collimateur du dentiste conseil,
> du genre il va reprendre tous mes cas à la loupe ?
> Je n'ai eu aucun soucis avant d'être thésée et là j'ai l'impression de les
> enchaîner.
>
> Avez-vous des conseils quant à la conduite à tenir face au dentiste conseil ?
> J'avoue, je me sens fliquée, au bout de deux ans ça me fait peur et je me
> demande comment va se passer la suite.
>
> Merci pour votre aide.
Le dentiste conseil intervient la plupart du temps, pour plainte (patients, confères) ou lorsque tes chiffres sortent un peu trop de la moyenne. Le mieux étant de le rencontrer. Chaque DC est différent.
Ça n'en a pas l'air, mais cette expérience te sera bénéfique. Il vaut mieux que tu prennes cette leçon avec un pauvre amovible que sur un gros traitement.
23/10/2014 à 21h08
Comment peut on sur une simple demande de la part d'une consoeur qui n'est pas très habituée à se sortir des méandres administratifs conclure que le CDC est frustré, qu'il a raté sa vie, ces études, qu'il y a une atteinte aux libertés individuelles, bientôt vont intervenir le Tass, le Conseil d'Etat, le Congrès par réunion pleinière des deux Chambres, la Cour Européenne , pourquoi pas les casques bleus et l'ONU, alors qu'une simple prise de contact aplanirait bien des problèmes.
23/10/2014 à 22h53
Je vous remercie pour vos réponses.
Je vais attendre une réponse à ma lettre et prendrai rdv avec lui par la suite.
Mon chiffre n'étant pas hors norme, je suppose qu'il ne va donc pas convoquer tous mes patients pour contrôle.
Mais vous avez soulevé un point qui m'intrigue :l'assurance juridique doit-elle être professionnelle ou pas ? Car j'en ai une mais pour ma vie privée.
Pour l'adhésion à un syndicat, je pense me pencher sur la question merci.
24/10/2014 à 00h51
Bonsoir, concernant la RCP, normalement en tant que salariée, ton activité est couverte par l'assurance de ton employeur, tu devrais te renseigner auprès de lui.
Par contre, tu as travaillé en libéral pendant un certain temps et là, tu aurais du avoir une RCP , car nous sommes responsable de nos travaux pendant 10 ans et la RCP assure ta défense en cas de mise en cause de la qualité de tes soins par un patient.
Bon courage
24/10/2014 à 01h22
Oui j'ai une RCP, je me demandais si il fallait une assurance juridique en plus.
Mais en y réfléchissant, je pense que c'est un package, je vais fouiller mes attestations.
24/10/2014 à 02h59
CRAIG écrivait:
---------------
> levm : c'est avec le même genre de raisonnement à ras les pâquerettes que la
> population française pense que tous les dentistes sont de voleurs et des pseudo
> médecins frustrés.
>
> Pitoyable...
>
> Il n'y a pas UNE façon d'être heureux dans la vie comme il n'y a pas UN exercice
> professionnel préférable à un autre : chacun trouve son bonheur là où bon il lui
> semble.
>
> Tu serais pas un peu de la clique à Seguela qui affirme que si tu n'as pas de
> rolex à 50 ans tu as loupé ta vie non?
effectivement , je suis fier d'avoir ma rolex a 31 ans à mon poignet gauche. En quoi serait ce une honte de gagner sa vie ?
Pitoyable ?
Quelle satisfaction un dentiste va éprouver en contrôlant son confrère ?
Quelle satisfaction a ce dentiste conseil (qui n'est dentiste que par ses études au passage) en punissant une jeune consoeur sans meme prendre contact avec elle ?
Il me semble que le but ultime de notre profession médicale est de soigner des patients , non ? Pas de contrôler ses confreres .
Une phrase issue du serment qu'on a tendance à oublier "J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité.".
Quelles aides les CDC nous apportent ?
24/10/2014 à 12h15
Bonjour, les chirurgiens dentistes conseils sont des confrères à part entière et il n'est pas normal de critiquer de manière si véhémente des confrères au prétexte qu'ils aient choisi une autre forme d'exercice.
Notre profession est en fait composée de 40000 entités, très individualistes , ce qui fait qu'il y a beaucoup de mal à avoir une action commune sur quelque sujet que ce soit.
En suivant cette route de critique systématique, on en viendra à critiquer tout et n'importe quoi, ceux qui ne font plus les extractions, ceux qui ne travaillent pas le mercredi, ceux qui ont signé les protocoles, ceux qui travaillent en dispensaire, ceux qui exercent en étage, ceux qui prennent deux mois de vacances, ceux qui roulent en grosses cylindrées etc ce qui contribuera à nous monter les uns contre les autres et qui amènera encore plus à une fragilisation de notre état.
Dans notre système de soins tel qu'il est actuellement, les chirurgiens dentistes conseils sont des acteurs à part entière qui maitrisent mieux que nous certains aspects législatifs et administratifs de la profession et plutôt que de leur tirer dans les pattes sous des prétextes fallacieux, il vaut mieux utiliser leurs connaissance de ces textes pour améliorer notre exercice quotidien.
Bonne journée
24/10/2014 à 12h40
levm écrivait:
--------------
> Il ne s agit pas de généraliser, mais une simple constatation suivie d'un simple
> raisonnement .
> Un dentiste qui se tape 6 années d'études avec en prime le PCEM1 et finit
> dentiste conseil , a completement raté sa vocation.
Tu es très drôle !
Je te rappelle ta première phrase : il ne s'agit pas de généraliser. Je préfèrerais : il s'agit ne pas généraliser.
Donc, ne généralise pas. Tu ne connais pas les faits, ou tu n'en connais qu'une version, qui comprend un dialogue avorté ou impossible entre un DC et un dentiste traitant. Ce n'est que ce dialogue qui doit être trouvé, et l'explication et la solution suivront. Est-ce que ça vaut coup d'en faire un scandale ? Une incompréhension est-elle une faute ?
Dans ton propre raisonnement, je note une simplification raisonnée, donc faussement raisonnée, qui conduit à la caricature.
A quel titre juges tu de la vocation personnelle ou professionnelle d'un autre ? A quel titre te poses tu en juge des choix d'autrui ? Serais tu le Bon Dieu ou l'homme parfait ?
Serait-ce un péché d'en avoir marre de son boulot, ou de souhaiter trouver de nouveaux horizons, ou d'avoir d'autres objectifs, d'avoir un gout pour une nouvelle aventure ?
Un divorce familial est il une faute, une fâcherie ? Un divorce professionnel est il une faute, une fâcherie ?
Par comparaison, j'ai fait plein de boulots dans ma vie (et aussi plusieurs mariages) ; des boulots différents, complémentaires et intéressants, passant par la pratique pure, libérale puis salariée, et en sortir très brutalement par envie, malgré un chiffre d'affaires très important et stable depuis des années. Je voulais autre chose, de l'organisation, de la politique de formation, de la mise en place de la motivation, de la logique d'investissement, du contrôle, de l'administration dentaire, puis médicale et médico-sociale... et je compte rechanger à nouveau et sortir de l'administratif qui commence à m'ennuyer (parce qu'on m'a fait une offre sur l'organisation médico-dentaire privée-libérale qui me tente).
J'ai compris, tu condamnes mes choix. J'en frémis de peur. Serai-je guillotinné ? Probablement suis-je un mauvais ancien praticien qui a abandonné sa mission sacrée auprès de ses anciens patients. Si tu savais comme ça me navre..., bizarrement, je survis.
24/10/2014 à 12h52
J'ai un pote qui travaille dans le bâtiment. Ben figures toi qu'il a le meme problème que nous car les experts des assurances, dans ce domaine aussi, sont tout simplement les meilleurs. -))))
Et améli, chiffre d'affaire important ne veut pas dire travail de qualité, surtout avec notre convention.
Tu n'es pas resté au meme endroit suffisamment longtemps pour voir ton superbe boulot se casser la gueule, c'est tout. -))))