Tous les forums
Transport sanitaire : foutage de gueule ?
26/10/2014 à 13h14
Bonjour
Je viens de voir dans l'ID que le cout du dentaire pour 2013 représente 10,6 milliards sur les 187 du montant de la consommation de santé (soit environ 5,6 %, pas lourd quoi...)
Un truc me parait hallucinant, c'est la mise en comparaison des 4,3 milliards du transport sanitaire.
Y'a pas comme un bug, une disproportion de traitement ?
Qu'en pensez vous ?
Perso, je l'ai très mauvaise !
Edit : modo pouvez vous déplacer ce post en exercice pro ou autre plus adapté
merci
27/10/2014 à 16h35
IMO si ils ne ont pas besoin d'un ambulance SAMU, ils devrait payer un taxi!
--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."
27/10/2014 à 18h41
Oui, mais non !
On va plutôt payer des taxis voire des véhicules spécialisés à what mille euros la course, quand toi tu te fais littéralement ch... pour une vingtaine d'euros !!
27/10/2014 à 19h05
Dans notre département (rural), le montant remboursé par la Sécu pour les transports est supérieur au montant remboursé pour le dentaire ... cherchez l'erreur !
En fait, plus il y a de personnes âgées et plus les montants des transports augmentent.
Et même si le patient peut se déplacer seul ou si un membre de sa famille peut l'emmener, comme c'est "remboursé" on en profite. "J'y ai droit non!"
Il y aurait peut-être du gras à prendre à ce niveau pour améliorer le budget de l'assurance maladie ou les remboursements ?
27/10/2014 à 21h23
Pas possible de tirer là-dessus les gars, sinon les médecins vont être emmerdés.
Faut chercher ailleurs.
27/10/2014 à 23h09
Mes parents habitent un petit village.
Une de mes tantes qui habite le même village est légèrement zinzin. Un Vsl ou un taxi l'emmène 2 fois par semaines depuis une dizaine d'années dans un centre spécialisé à 35 km de là pour des soins de socialisation (ils prennent le café ensemble et ensuite on leur fait laver leur tasse). Comme c'est loin elle arrive souvent en retard.
Il y a les mêmes soins dans un centre à 5 km.
Oui mais comme c'est pas le même département, ça dépend pas de la même sécu etc...
28/10/2014 à 11h54
suite a un petit dysfonctionnement de L1 j'ai due me faire faire un corset, après avoir demander 3 fois le prix de la prestation sans réponse,seulement "c'est pris en charge à 100%" j'ai finalement appris que la sécu remboursait à l'orthoprothésiste, mon morceau de plastique porté 3 mois 980€; mon prothésiste en pleure encore
28/10/2014 à 12h52
Ce n'est pas un foutage de gueule, certainement pas ! ... mais il y a des progrès à faire, car les règles changent, les couts changent, et qu'il faut s'adapter.
D'abord, les hôpitaux changent de pratique et de localisation : comment s'y rendre ? Et pourquoi y aller ?
... et questions sans réponse car jamais posées par ceux qui protestent contre ces couts : combien couterait l'absence de suivi par l'hôpital ? quelles seraient les conséquences sanitaires et sociales de cette absence de transport ?
J'y ai eu droit, à ces transports, pendant longtemps. Je n'y comprenais rien, et refusais cette hospitalisation en interne pendant un mois dans un hôpital spécialisé, puis en ambulatoire trois fois par semaine pendant 2 mois, soit 70 km par jour. Je n'en voyais ni le bénéfice sanitaire, ni même mon intérêt. J'ai eu tort, je m'en suis sorti, alors que je me croyais intact et sain et que j'étais sérieusement atteint par diverses pathologies.
D'abord, je n'ai aucune famille dans la région, et mon permis de conduire a été interdit pour raisons médicales : j'étais un danger tant pour moi que pour les autres, et je n'en avais pas conscience. Donc, comment y aller ? Pas d'ambulance, mais un VSL au cout inférieur. Les véritables ambulances deviennent rares et ne sont utilisées que pour les cas gravissimes. Et une garantie : y aller, toujours, par n'importe quel temps, par bouchon ou non, dans le calme indispensable, à une vitesse lente. On venait me chercher, et on me ramenait à la maison, et pas ailleurs.
Si pas de transport, pas de traitement, pas de suivi sanitaire spécifique, pas de réadaptation ni sanitaire ni sociale. Combien cette absence aurait elle couté à la société, où se serait terminée ma vie ? Dans quel hosto psychiatrique ou généraliste se serait elle finie ? Pour combien ? Pour quel personnel ? pour quel médicament, alors que je n'en prenais aucun ?
Bien sur, au début, on n'y comprend rien, et on n'est pas capable de réfléchir, un rien nous fâche, un rien crée un conflit, on ne sait pas qu'on est blessé, on se sent normal, alors qu'on est hors service. J'étais contre tout, y compris contre le VSL, y compris contre les médecins ! Maintenant, j'ai compris que cette dépense rend service à moi... et aussi à tous, car elle limite les suites au strict nécessaire, à ce qui est insoluble. Je m'en suis sorti et je ne coute rien, je suis en ALD et je ne m'en sers pas, puisque je ne prends pas un seul médicament et ne vais pas chez le médecin, sauf le médecin du travail qui me convoque régulièrement. Sans ce transport, je ne m'en serais pas sorti, et je couterais une somme astronomique.
28/10/2014 à 17h35
ameli écrit
j'étais un danger tant pour moi que pour les autres, et je n'en avais pas conscience.
pour les autres nous on le savaient
--
bluesky
28/10/2014 à 18h46
Donc la sécu dépense 183 euros par habitant et par an ?
Il me semble qu'il y a manipulation.
Si on enlève les retraités, les enfants bas age, ceux qui ne consultent jamais, etc.. la sécu ne rembourse certainement pas 183 euros par habitant/an pour le dentaire.
Par compte, qu'elle les dépense pour des conneries qu'elle inscrit sur 'dentaire', je le crois.
Une journée d'hospitalisation en réa, c'est plusieurs milliers d'euros. On est très loin des 17 euros de consultation.
28/10/2014 à 19h19
ameli écrivait:
Pas
> d'ambulance, mais un VSL au cout inférieur. Les véritables ambulances deviennent
> rares et ne sont utilisées que pour les cas gravissimes.
Malheureusement ce n'est pas toujours le cas! J'ai une amie kiné en milieu hospitalier qui galère pour trouver des VSL pour ses patients, très souvent on lui dit "pas dispo… par contre on peut vous envoyer une ambulance tout de suite!!!" Ben voyons! au vu de la différence de tarif faut pas se gêner!!!
Parenthèse : Améli, au vu des derniers posts que tu as écrit tu as l'air d'avoir passé des moments difficiles, j'espère pour toi que tout est résolu et que tu te portes mieux.
28/10/2014 à 22h32
gigispix écrivait:
------------------
> Malheureusement ce n'est pas toujours le cas! J'ai une amie kiné en milieu
> hospitalier qui galère pour trouver des VSL pour ses patients, très souvent on
> lui dit "pas dispo…
Ouais, des tricheurs-menteurs. A l'hosto de changer de "fournisseurs" ou de refuser le paiement de l'ambulance. L'hosto où j'allais était raide : il y a marqué VSL sur l'ordre, donc ce sera un paiement de VSL, et pas autre chose. Que vous veniez en Rolls ou en ambulance on s'en fout, ce sera un VSL qui sera payé.
> Parenthèse : Améli, au vu des derniers posts que tu as écrit tu as l'air
> d'avoir passé des moments difficiles, j'espère pour toi que tout est résolu et
> que tu te portes mieux.
Moi, aucun moment difficile ! Quand tu as perdu ta conscience et ta mémoire, tu te fous de tout, et tout va bien. C'est les autres qui t'ennuient, et tu te révoltes contre eux. Donc, tu deviens agressif et instable. Les moments difficiles étaient pour mes amis et mes proches, que je ne reconnaissais pas.
Tout est résolu, ou presque tout. Je me surveille seul. Tout va très bien, je suis en forme. Reste des défauts bizarres qui persistent : le manque manifeste de faim, j'oublie de manger. Et le manque d'attention et de concentration sur la durée. J'y arrive, mais si on cause de trucs qui me désintéressent, je décroche, je dors, ou je contredis pour faire chier l'autre. Bon, ça passera, selon les toubibs, dans 6 mois, ce sera de nouveau comme avant : je me foutrai d'eux avec humour et volubilité.
29/10/2014 à 03h59
ameli écrivait:
---------------
Ouais, des tricheurs-menteurs. A l'hosto de changer de "fournisseurs" ou de
> refuser le paiement de l'ambulance. L'hosto où j'allais était raide : il y a
> marqué VSL sur l'ordre, donc ce sera un paiement de VSL, et pas autre chose. Que
> vous veniez en Rolls ou en ambulance on s'en fout, ce sera un VSL qui sera payé.
>
Ce devrait être la règle sauf que tu viens de parler de l'exception, il me semble...
> > Parenthèse : Améli, au vu des derniers posts que tu as écrit tu as l'air
> > d'avoir passé des moments difficiles, j'espère pour toi que tout est résolu et
> > que tu te portes mieux.
+1
combien couterait l'absence de suivi par l'hôpital ? quelles seraient les conséquences sanitaires et sociales de cette absence de transport ?
Pour avoir eu recours aux VSL et ambulance quand pas d'autres alternatives, je ne conteste pas l'intérêt de ces transports mais plutôt leur mode d'attribution , la facilité de passer d'un VSL a une ambulance, leur niveau de prise en charge , le contrôle, etc...
Les médecins ont notamment une responsabilité, quoi qu'en dise rs4.
De meme pour les arrêts maladie de complaisance ou la prescription de certains médicaments extrêmement couteux sans rapport avec leurs bénéfices
mais si on cause de trucs qui me désintéressent, je décroche,
> je dors, ou je contredis pour faire chier l'autre
Pareil ;-)
Et sans forcer...
29/10/2014 à 09h06
Leonard, tu as tort. Tu sais bien qu'il n'y a qu'en France qu'on se fait bien soigner et transporter. C'est le seul système solidaire au monde, sois heureux........ Et tais toi.
29/10/2014 à 09h17
lol
--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."
29/10/2014 à 11h06
jumpingjackflash écrivait:
--------------------------
> suite a un petit dysfonctionnement de L1 j'ai due me faire faire un corset,
> après avoir demander 3 fois le prix de la prestation sans réponse,seulement
> "c'est pris en charge à 100%" j'ai finalement appris que la sécu remboursait à
> l'orthoprothésiste, mon morceau de plastique porté 3 mois 980€; mon prothésiste
> en pleure encore
>
Bon par contre ton prothésiste pleur??? bon je connais une des 3 entreprises qui fabrique ce genre de pièce... donc déjà lui a une équipe avec un concepteur CAO qui se fie au scan de ton corps et dessine l’ébauche de ton corps, ensuite il usine sur d'immenses bloc de mousse polyuréthane avec une usineuse 3D qui est dans une pièce de 20M2 tellement que la machine est grosse (et chère), ensuite le bloc et poncé, après il thermoformage ta plaque, 24h de séchage et pour finir découpe ponçage et il fixe l'accastillage... l'entreprise qui fait ça à 6000M2 de surface pour avoir tout les ateliers pour tout les types de pathologies a régler.... donc en clair, c'est pas si cher..