Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSalaires inégaux - Eugenol

Salaires inégaux

Tit'vie

26/10/2014 à 13h26

Bonjour,
Voilà cela fait trois ans que je travaille dans un cabinet à grande activité, ma collègue est partie en février dernier, remplacée par une nouvelle avec un fort caractère. Mais on s'entend super bien.
Au bout de six mois de CDD, lors de son entretien d'embauche définitive, elle a exigé un salaire minimum, que l'employeur lui a accordé.
Je suis donc monté au créneau afin d'être remunérée sur la même base qu'elle, or là il n'est pas d'accord, j'ai un caractère un peu plus effacé, une tare...
Ma question est la suivante, a-t-il le droit de faire ça ? Y a-t-il une législation sur la question ?
J'ai essayé de me débrouiller avec la convention mais ce n'est pas facile de déchiffrer les textes.
Il y a un écart 2,27 € brut de l'heure tout de même.
Merci pour vos réponses.

80x80 image06 funny w4abq5 - Eugenol
bigcandy

26/10/2014 à 13h36

Le postulat a beau être absurde mais :" à travail égale, salaire égal!"

Si vous êtes toutes les 2 assistantes dentaires qualifiées ET que vous faites toutes les 2 exactement le même travail, vous devez être rémunérées EXACTEMENT sur la même base horaire.

Enfin, c'est ce que mon comptable me répète en boucle depuis 15 ans.
La différence sur ta fiche de salaire peut provenir d'une différence d'ancienneté ou une prime de secrétariat par exemple.

Par contre, si ta collègue effectue des tâches que tu ne fais pas, comme présenter des devis, faire les remises de chèques de ton dentiste, alors c'est différent, bien sur...

Tit'vie

26/10/2014 à 14h38

Nous faisons exactement les mêmes tâches, n'y a-t-il pas de textes pour m'appuyer ?

80x80 image06 funny w4abq5 - Eugenol
bigcandy

26/10/2014 à 18h25

La convention collective des cabinets dentaires doit être explicite sur le sujet il me semble.

Sinon, un bon gros syndicaliste de FO ou la CGT ;-)

Bon dimanche !

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

27/10/2014 à 01h15

Tit'vie écrivait:
-----------------
> Bonjour,
> Voilà cela fait trois ans que je travaille dans un cabinet à grande activité, ma
> collègue est partie en février dernier, remplacée par une nouvelle avec un fort
> caractère. Mais on s'entend super bien.
> Au bout de six mois de CDD, lors de son entretien d'embauche définitive, elle a
> exigé un salaire minimum, que l'employeur lui a accordé.
> Je suis donc monté au créneau afin d'être remunérée sur la même base qu'elle, or
> là il n'est pas d'accord, j'ai un caractère un peu plus effacé, une tare...
> Ma question est la suivante, a-t-il le droit de faire ça ? Y a-t-il une
> législation sur la question ?
> J'ai essayé de me débrouiller avec la convention mais ce n'est pas facile de
> déchiffrer les textes.
> Il y a un écart 2,27 € brut de l'heure tout de même.
> Merci pour vos réponses.

Une telle différence de salaire n'est pas normale si tu veux mon avis. En plus c'est toi l'ancienne dans la place.
Tu dois être mieux payée que la nouvelle, ou au moins autant.
Si tu es dans une région porteuse, cherches un autre employeur.
Si tu te sens bien dans ta place, négocies mieux; mets en avant ton ancienneté et ta connaissances des procédures. Proposes de faire de nouvelles tâches et demande à être augmentée, ou au moins d'avoir des perspectives à échéance.

Sinon, en tant qu'employeur, on peut rémunérer différemment des salariés.
--
TTDAM

Tit'vie

28/10/2014 à 21h35

Merci pour les rares réponses mais tout de même je vous annonce une Bonne Nouvelle augmentation accordée aujourd'hui. 😄

Utilisateur banni

28/10/2014 à 21h51

Je me permets de vous rappeler que ceci est 1 forum pour docteur en chirurgie dentaire , vous savez les trucs qui ont des responsabilites , et qui bossent 10 a 12h par jour ...Allez vous plaindre ailleurs, il y aura assez de syndicats pour vous soutenir quand vous aurez froid au cul et mal au ventre .........ceci dit j 'ai 1 assistante en or et je ne l 'échangerai pour rien au monde , et elle non plus .....

RépondreCiter
aurelle

28/10/2014 à 22h19

pour éffondrée

ce forum a une rubrique assistantes et équipe de soin!!

bien a vous

Darmon - Eugenol
Latin

28/10/2014 à 22h31

Tit'vie écrivait:
-----------------
> Merci pour les rares réponses mais tout de même je vous annonce une Bonne
> Nouvelle augmentation accordée aujourd'hui. 😄

Il doit lire Eugénol!!

---

@ Effondrée : ... ... ... Non, ... en fait, ... rien.

Ah si : Essaye de tirer parti du positif parfois. Tu dois bien pouvoir en trouver de temps en temps dans ta vie.

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

28/10/2014 à 22h32

Tit'vie écrivait:
-----------------
> Merci pour les rares réponses mais tout de même je vous annonce une Bonne
> Nouvelle augmentation accordée aujourd'hui. 😄

Heureux pour toi, et pour ton équipe (praticien compris) . Faut être a l'aise dans les négociations.
Et ne pas prendre la mouche si ça ne marche pas, pour l'instant .
On sème une graine pour l'avenir.

--
TTDAM

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

29/10/2014 à 19h56

Effondrée, ton pseudo est en totale adéquation avec le sens de tes posts: déprimant...

malaire

29/10/2014 à 20h53

Rassurez-vous, elle a été éjectée ...
bye bye sylvie ... t'as poussé le bouchon trop loin.

Tit'vie

29/10/2014 à 22h27

Merci encore pour les réponses, je n'ai pas bien compris pourquoi effondrée m'a agressé de la sorte, c'est tellement facile au travers d'un écran.
Au final je suis bien contente de rester dans ce cabinet, j'ai un employeur avec un caractère en or, et une super collègue.
Je sais que mon Boss est sur ce forum et peut-être bien qu'il a lu mon post....je lui fais un clin d'œil et le remercie.
Bonne soirée à tous.