Tous les forums
projet de maison medicale
27/10/2014 à 11h40
bonjour à tous,
Dentiste installee depuis plusieurs années seule dans un cabinet, on me propose d'intégrer une maison medicale privée avec des medecins , kinés , sage femme, infirmieres à 100m de mon cabinet actuel
J'aurai aimer avoir les impressions de confreres qui ce sont lancés dans l'aventure, leurs conseils
Je vous remercie
27/10/2014 à 12h56
Ca peut être très bien de travailler dans une maison médicale !! Locaux neufs, pas chers payés par la collectivité et aux normes handicapés...
Mais il faut faire en sorte d'être le plus indépendant possible ! Entrée uniquement pour toi, compteur électrique/eau indépendants, pas de personnel commun, pas de salle d'attente commune ect. Ca permet d'aller au devant des problèmes.
27/10/2014 à 13h32
C'est pas une mauvaise idée mais il faut bien border les choses. Les intérêts, les besoins...des médecins, des podo...sont différents les uns des autres. J'ai un cas en mémoire où un ou 2 professionnels ont quitté la maison médicale et laissé le dentiste tout seul en face d'une municipalité qui continuait à demander les loyers. Si c'est un projet privé c'est mieux.
En milieu rural c'est le meilleurs moyen d'améliorer ses conditions d'exercice. Cependant, dans le contexte actuel, je pense qu'il est préférable de se regrouper avec d'autres dentistes du coin pour résister à la future implantation d'un centre low-tout dans la petite ville la plus proche. Quand ils auront fini de laminer les centres des grandes villes ils s'attaqueront au plus petites dans les quelles on compte une multitude de cabinets solitaires qui ne pourront résister. La nature a inventer 3 grandes stratégies de survie : se planquer et exploiter une niche écologique, se regrouper pour former un banc, une colonie...ou grossir pour décourager les prédateurs.
Je pense, mais j'espère me tromper, que dans les années à venir, les dentistes ne pourront survivre seuls que dans les zones très isolées et très sous-dotées.
27/10/2014 à 13h47
ils ont déjà eu la gentillesse de te proposer l'emplacement....
il faut penser au fait qu'un autre dentiste puisse "arriver" dans cette maison toute neuve et drainant les patients des environs.....
27/10/2014 à 14h53
dent2669 écrivait:
------------------
> Mais il faut faire en sorte d'être le plus indépendant possible ! Entrée
> uniquement pour toi, compteur électrique/eau indépendants, pas de personnel
> commun, pas de salle d'attente commune ect. Ca permet d'aller au devant des
> problèmes.
Erreur générale !
Si tu veux travailler en solitaire et rien partager, installe toi tout seul.
Pour les maisons de santé pluridisciplinaires, si le projet global n'est pas pluridisciplinaire, autant ne pas le faire.
J'en ai visité des dizaines, et je collabore à fond pour certains projets, et parfois en effet, il faut monter le ton et exclure d'emblée certains rétifs qui veulent commander tout le projet à leur image. Dehors, et vite, sinon on fabrique la mésentente future. Comme j'en ai piloté quelques uns qui fonctionnent bien, j'ai été contacté pour en faire un métier. Pourquoi pas...
Pire, certains projets "timides" et sans meneur me demandent d'arbitrer et de ramener ma gueule pour apaiser les récalcitrants ou montrer les futures mauvaises gestions de patients communs, alors que si l'un des intervenants renseigne un autre sur la maladie, le traitement, ou la gestion psychologique du patient, le problème s'en va et le traitement est plus rapide et plus efficace.
D'autre part, dans ces projets, il y a un grave souci financier. Si on ne partage pas les locaux et le personnel commun, on paie des charges et des loyers astronomiques. Il faut être taré ou richissime. Mieux on partage, mieux on dessine le projet, mieux on "achète" le matériel commun, mieux on rédige (et on signe !) un projet médical pluridisciplinaire, meilleure est la finition, l'ambiance, et moins forte est la charge financière.
27/10/2014 à 14h54
Je te conseille de ne pas écouter ceux qui n'ont pas bossé comme dentistes dans une MSP, mais plutôt de lire les nombreux témoignages des membres du forum à ce sujet:
http://www.eugenol.com/sujets/393620-chirurgiens-dentistes-generalistes-et-maisons-de-sante-y-a-t-il-un-interet-pour-les-dentistes?page=1#post_568582
Et le conseil de ne rien partager est excellent, tu peux bénéficier de l'effet "galerie marchande", sans avoir à te taper les toxicomanes, les couches pleines de caca, les psychotiques hurlants et les vieux qui crachent leurs poumons dans les couloirs (on a déjà notre lot d'inconvénients spécifiques, pas la peine d'ajouter ceux des autres).
27/10/2014 à 15h08
ameli écrivait:
---------------
>
> Erreur générale !
> Si tu veux travailler en solitaire et rien partager, installe toi tout seul.
Non, partager le parking et les murs, avec entrées indépendantes, c'est le mieux.
>
alors que si l'un des intervenants
> renseigne un autre sur la maladie, le traitement, ou la gestion psychologique du
> patient, le problème s'en va et le traitement est plus rapide et plus efficace.
Oui, et la prise en charge des patients est bien meilleure si une mésentente liée à la gestion de la structure ne vient pas perturber les relations entre professionnels.
Un petit coup de téléphone et c'est bon.
En 2014, à l'heure du télétravail, des visioconférences, de la chir robotisée à distance, il faut ne rien avoir compris pour penser que travailler dans un même lieu physique apporte un plus.
>
> D'autre part, dans ces projets, il y a un grave souci financier. Si on ne
> partage pas les locaux et le personnel commun, on paie des charges et des loyers
> astronomiques. I
Ah bon?
L'immobilier est plus cher quand on se regroupe?
27/10/2014 à 15h28
ameli écrivait:
---------------
> dent2669 écrivait:
> ------------------
<< Mais il faut faire en sorte d'être le plus indépendant possible ! Entrée uniquement pour toi, compteur électrique/eau indépendants, pas de personnel commun, pas de salle d'attente commune ect. Ca permet d'aller au devant des
problèmes.>>
Je suis complètement d'accord avec dent2669
Par contre, je le suis moins avec Ameli
<>
Ne pas confondre travailler seul c a d seul dentiste, auquel cas que ce soit dans un centre médical ou dans une ferme isolée, rien ne change, travailler seul sans la dynamique d'un groupe de thérapeuthes et surtout sans être obligé de composer avec des gens qui ne voient pas les choses comme toi, alors là Ok, tu évites.
<>
Ce n'est pas parce qu'on ne veut pas d'une globalité de soins qu'on ne peut pas profiter de la synergie d'une maison médicale.
Nous avons monté notre centre médical, sans que ce soit un pluridisciplinaire global, et tout va très bien surtout pour les petits jeunes kinés, podo et orthophonistes qui ont crée dans ce centre.
<<...Pire, certains projets "timides" et sans meneur me demandent d'arbitrer et de ramener ma gueule pour apaiser les récalcitrants ou montrer les futures mauvaises gestions de patients communs, alors que si l'un des intervenants
renseigne un autre sur la maladie, le traitement, ou la gestion psychologique du patient, le problème s'en va et le traitement est plus rapide et plus efficace.>>
C'est bien le distinguo que je fais entre un centre médical sans globalité pluridisciplinaire, et avec comme tu le décris. Cela dit, dans notre structure, il est courant de communiquer directement sur des patients communs. La différence, est en particulier que nous gardons tous notre caractère libéral et son article premier à propos du libre choix du praticien par le patient, ce qui est beaucoup plus difficile dans le style de projet que tu mets en place. Les SISAs en sont un exemple où la décision administrative d'autoriser ce genre de "montage" prend le pas sur l'interdiction ordinale de compérage !
<>
Pas plus que quand tu t'installes tout seul voire même moins dans tous les cas, parce qu'il y a toujours au moins un truc à partager, ne serait-ce que la négociation du taux de prêt chez la banquier.
<< Si on ne partage pas les locaux et le personnel commun, on paie des charges et des loyers astronomiques>>
Faux: chacun chez soi et les oie seront bien gardées, c'est comme un bridge, solidariser les dents, les rend plus résistantes, mais tu solidarises aussi leur ennui et si un pilier a une merde, c'est tout ton bridge qui ramasse.
<< Il faut être taré ou richissime.>>
Ou être mal conseillé.
<< Mieux on partage,>>
Pas forcément PLUS on partage. On peut ne partager que le minimum commun, l'entrée, le ménage des communs, l'entretien de l'ascenseur et de la porte automatique, etc.
<>
Qu'est ce qu'un dentiste peut avoir de matos commun avec une infirmière, un médecin ou un kiné ? Éventuellement avec un podologue...
<>
On n'est pas obligé de monter un projet médical pluridisciplinaire pour monter un centre médical pluridisciplinaire. La finalité est différente, les emmerdes aussi.
27/10/2014 à 15h41
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Je te conseille de ne pas écouter ceux qui n'ont pas bossé comme dentistes dans
> une MSP, mais plutôt de lire les nombreux témoignages des membres du forum à ce
> sujet:
Je n'ai aucun conseil à donner. Je m'en fiche, chacun fait ce qu'il veut.
Si un projet est pluridisciplinaire, il est pluridisciplinaire ! ça me paraît simple !
Si on ne veut pas partager, ni locaux, ni patients, ni approche médicale, on ne s'inscrit pas dans ce projet. Ca n'est pas compliqué, et rien n'est obligatoire : c'est un choix personnel et professionnel.
Ou si on veut dicter à un groupe sa propre approche médicale, ou une destination séparée des locaux, on n'est pas dans la pluridisciplinarité, mais dans la monodisciplinarité. Autant s'installer seul, ça me paraît plus logique.
Si on est pour, on se met des exigences, c'est certain ; et on en donne aux autres. Par contre, si ces exigences sont réalistes et effectivement partagées, ça fait des heureux. Si les exigences sont floues ou irréalistes, ou s'il n'y en a aucune, on va à l'echec et aux chamailleries pénibles.
J'ai vu des projets avec des dentistes qui fonctionnent très bien. J'ai aussi vu des échecs, par projet bâclé. Si les échecs sont installés, ils sont difficiles à corriger.
La dentisterie a sa place dans ces projets, mais il y a un travail à faire en amont. Un "projet", ça se réfléchit et se construit intellectuellement. On n'y va pas au hasard en comptant sur les autres ou sur la chance.
27/10/2014 à 16h26
elisepp écrivait:
-----------------
>
> J'aurai aimer avoir les impressions de confreres qui ce sont lancés dans
> l'aventure, leurs conseils
> Je vous remercie
ameli écrivait:
---------------
> Je n'ai aucun conseil à donner
Bisous ameli. ;-)
27/10/2014 à 16h46
ameli écrivait:
---------------
>
> D'autre part, dans ces projets, il y a un grave souci financier. Si on ne
> partage pas les locaux et le personnel commun, on paie des charges et des loyers
> astronomiques. Il faut être taré ou richissime. Mieux on partage, mieux on
> dessine le projet, mieux on "achète" le matériel commun, mieux on rédige (et on
> signe !) un projet médical pluridisciplinaire, meilleure est la finition,
> l'ambiance, et moins forte est la charge financière.
Le probleme dans le partage, c'est qu'il faut une sterile et des locaux de stockage propore pour l'excercie de la profession.
Ce qui fait que par rapport aux autres intervenants, tu risque de te retrouver avec un nombre de m2 de surface superieurs aux autres professionnnels. Nombre de m2 qui peut aussi etre utilisé comme regle de calcul sur les locaux appartenant à la coproprieté.
(se rappeler que 4 infirmieres peuvent se partager un petit local car en dehors des prises de sang, leur excercice est en dehor de la structure. de meme les medecins ont besoin de locaux assez petit. Les kinés seul peuvent avoir besoin de locaux plus grand pour pouvoir traiter deux patients en paralléle)
Après le gros probleme aujourd'hui de ces structures c'est qu'une panoramique, un systeme d'empreinte optique, une configuration informatique, .......... , tout ce materiel n'est mutualisable avec personne de ces autres profesions.
Et pour ce qui est des remuneration du travail en équipe, c'est pas follichon.
27/10/2014 à 19h04
Dans une maison médicale depuis 28 ans.construite avec un autre dentiste et 3 médecins en SCI.devenue trop petite car maintenant 4 dentistes et 5 médecins .des kinés ont été integrés des le départ.
Conseils :entrée commune ok, mais locaux séparés, compteurs éléctriques, eau ,telephone ,séparés.
Personnel salarié different ,chacun sa receptionniste,meme la femme de ménage.
Frais communs :entretien jardin ,entretien du batiment.
27/10/2014 à 19h19
Même chose que luckin.
Dans une maison médicale depuis 3 ans avec en commun juste ce qui rentre dans une copropriété normale.
La fréquentation du cabinet a été immédiatement fortement boostée avec un taux d'acceptation des devis accru.
27/10/2014 à 19h26
Oui donc en fait on ne parle pas de maisons médicales mais de professionnels plus ou moins de santé ayant un mur mitoyen.
27/10/2014 à 19h58
notre projet de collectif médical est en pleine construction : 3 infirmières, 3 généralistes, 2 cardio, 2 kiné, 2 chirdent, 1 orthophoniste. On ne partage rien ! Si ce n'est l'assise financière pour faire aboutir le projet, l’opportunité de réunir des professionnels pouvant s'endetter...
Chacun est propriétaire de ces murs.
Dans un immeuble mixte : habitation et locaux pro, entrée séparée...du coup en cas de revente du local : possibilité de le revendre comme appart...ou...pour la retraite...
Je n'investirai pas un sou dans un local dans une maison médicale : comment revendre le local à un chirdent si tu ne trouves personne ??
Je ne veux aucune subvention de la mairie, ARS ou autres : je suis libre et indépendant de mes choix.
27/10/2014 à 21h04
Enki écrivait:
--------------
> Oui donc en fait on ne parle pas de maisons médicales mais de professionnels
> plus ou moins de santé ayant un mur mitoyen.
>
Oui, aucun intérêt pour un cd de partager plus, que des inconvénients.
27/10/2014 à 23h06
Exactement comme Luckin, 1000m² de batiment, dispatchés sur 6 lots propriété de 6 SCI séparées et indépendantes seulement réunies pour une copropriété qui gère les espaces communs, parkings et autres poubelles et ascenseurs. Chaque SCI loue son local à des professionnels de santé soit unipersonnel soit en SCM, donc tous indépendants à tout point de vue. Depuis 6 ans maintenant, nous avons fait sortir le projet de terre à nos frais (les 6 SCI groupées en une SCA le temps des travaux) sans aucune aide donc sans aucun impératif émanant de gens extérieurs, et nous proposons à nos patients 4 médecins, 4 kinés, 2 ostéo, 2 podologues, 2 orthophonistes, 3 dentistes et trois pharmaciens aidés par leur 8 salariées.