Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTour de garde: comment ça marche? - Eugenol

Tour de garde: comment ça marche?

dentiste777

29/10/2014 à 13h33

Bonjour!!!

j'ai été choisi pour un tour de garde en 2015, et je voudrais savoir comment ça fonctionne.

Ce ne sont que des consultations ou y a-t-il des actes à réaliser?

Par ailleurs, comment indiquer le dépassement sur la feuille de soins?
Le dépassement est-il de 19.06 Euros quel que soit l'acte?

Merci!!!!!!!

colza2

29/10/2014 à 13h41

il faut regarder le listing ccam si sous ton acte il y a le modificateur F , l'acte est éligible au supplément de 19.06.

dans le cas contraire, il est interdit de facturer 19.06, sinon retour , indu etc....

un bon logiciel doit t'indiquer s'il y a incompatibilité.

dentiste777

29/10/2014 à 13h43

et pour une consultation, c'est directement 19.06 Euros en plus?

Et pour une pulpo, on cote quoi??

colza2

29/10/2014 à 13h45

la pulpo dent temporaire a un code ccam

la pulpo adulte a disparu en ccam.....

C + 19.06 : oui

dentiste777

29/10/2014 à 13h52

ok merci!!!

denty352

29/10/2014 à 13h54

Non, non,une pulpotomie d'urgence ne dois pas être cotée comme une consult. Si t'as un contrôle sécu t'es pas bon (confirmé par un CDC)!
Il n'y a aucun remboursement et même aucun code sécu pour cet acte indispensable en urgence et qui soulage des douleurs terribles.
Il n'y a aucun code non plus pour:
- des drainages de cellulite,
- actes d’hémostase pour des hémorragies
- prises en charge de traumatismes chez les enfants, avec rédaction de CMI

Le flou est incroyable et total et dire qu'ils réfléchissent à la codification de la CCAM depuis des années !

denty352

29/10/2014 à 14h00

Si, pour l'hémostase t'as:
"Hémostase gingivoalvéolaire secondaire à une avulsion dentaire", code HBSD001 à 22,05 euros. Attention au 05 centimes. C'est encore moins qu'une consult. Une vrai hémorragie en urgence n'est pas facile à gérer.
22 euros, pardon 22,05 euros pour ça, c'est pas possible !
Autant devenir caissier à Carrouf !

La majoration de garde à 19,06, tu peux l'appliquer uniquement le dimanche, pas le samedi.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

29/10/2014 à 14h06

pour moi la VRAIE question c'est
"combien de forfaits dimanche"
avec code modificateur F applicable et donc appliqué sur plusieurs actes
seront payés ??

exemple
detartrage + radio + avulsion
y aura t'il 3 fois 19.06 payés ?
et pourquoi oui , pourquoi non

--
trouvé dans la ccam ameli
"ne s'applique qu'un fois"
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> pourquoi pas encore appliqué ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

format C:\NSD
entrée

dentiste777

29/10/2014 à 14h20

Oula!!
Je ne fais plus de pédo depuis des lustres!
Il faut que je révise tout ça!!!

malaire

29/10/2014 à 14h41

denty352 écrivait:
------------------
> Non, non,une pulpotomie d'urgence ne dois pas être cotée comme une consult. Si
> t'as un contrôle sécu t'es pas bon (confirmé par un CDC)!

Je ne pense pas qu'on puisse te reprocher d'avoir fait une consultation: examen clinique - anamnèse qui conduit à poser le diagnostic de pulpite irréversible.
Une radiographie (non cotée bien sûr) peut aussi être prise pour aider à poser le diagnostic.

Et dans un deuxième temps à faire une pulpotomie gratuitement, par conscience professionnelle et par compassion envers son prochain qui souffre.

En plus dans le cadre d'une garde d'urgence où par définition tu ne reverras pas le patient, puisque tu lui auras remis une lettre pour son praticien traitant, la notion d'acte global ne peut pas être retenue non plus.

Sinon la pratique qui consisterait à se débarrasser du patient avec une ordonnance d'antalgiques (qui serait cotable en consultation sans contestation possible) n'est vraiment pas digne à mon sens.

Aaeaaqaaaaaaaawuaaaajdfhyzixytg5lty5mjetngezos05yjjlltlmogzhogrhowuwna 1 ecyhgo - Eugenol
D.Canévet

29/10/2014 à 14h43

> pour moi la VRAIE question c'est "combien de forfaits dimanche" avec code modificateur F applicable et donc appliqué sur plusieurs actes seront payés ??

Article III-2 de la CCAM:
"Les codes [modificateurs d'urgence] sont exclusifs les uns des autres et ne peuvent être facturés qu'une seule fois par intervenant quel que soit le nombre d'actes qu'il réalise."

Donc une seule majoration par patient ne sera payée, puisqu'une seule peut être ajoutée pour une séance.

denty352

29/10/2014 à 17h10

Bonjour D Canévet,
Es-tu CDC ?
Ou alors un employé de la cpam ?

denty352

29/10/2014 à 17h10

doublon

Aaeaaqaaaaaaaawuaaaajdfhyzixytg5lty5mjetngezos05yjjlltlmogzhogrhowuwna 1 ecyhgo - Eugenol
D.Canévet

29/10/2014 à 17h39

Non, éditeur du logiciel LOGOSw. Et exégète de la CCAM à mes heures perdues :)

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/10/2014 à 19h25

Sinon quand on ne peut pas assurer sa garde ( because à 15 000 km du cabinet, oui en prospection pour quitter ce pays foutu) comment on fait ? Il parait qu'on doit se démerder pour se faire remplacer. Problème, je suis fâché avec tous mes confrères ils ont tous signé avec santé pas clair ! -)))))

denty352

29/10/2014 à 19h32

malaire écrivait:
-----------------

> Et dans un deuxième temps à faire une pulpotomie gratuitement, par conscience
> professionnelle et par compassion envers son prochain qui souffre.
............

C'est exactement cette même compassion qui fera que ma gentille assistante ou mon gentil assistant acceptera de ne pas être payé pour venir travailler un dimanche. C'est cet amour du prochain qui paiera mes fournisseurs, mon EDF, ma si bonne maison de retraite, mon URSSAF et qui nourrira ma famille, n'est ce pas ? Faut pas déconner, chaque acte doit être payé et à sa juste valeur, ni plus ni moins.

Ensuite ma conscience professionnelle ira dans la qualité des soins, c'est là que je la situe moi.

denty352

29/10/2014 à 19h32

doublon, encore