Tous les forums
pertes d'equilibre suite a pose d'implant
29/10/2014 à 13h56
Bonjour a tous,
alors voila j'ai un gros soucis.
Hier je pose un implant a une patiente en parfaite sante physique et psychique avec ostéotomie crestale au osteotomes, la corticale sinusienne etait très dure et j'ai du taper fort et longtemps pour la fracturer. Suite de l'intervention sans histoire, gain de hauteur 3 mm dans le sinus et radio post op semble OK.
Aujourd'hui coup de fil a la patiente qui me dit n'avoir aucune gène au niveau du site implanté pas de douleurs ni de gonflement mais elle est tres nauséeuse et surtout elle a des vertiges dès qu'elle bouge la tête sans amélioration depuis hier.
est ce déjà arrivé a quelqu'un? Croyez vous que les chocs répétés aient pu perturber l'oreille interne?
merci de vos lumieres.
29/10/2014 à 14h03
les cristaux dans l'oreille interne se sont délacés...à cause des coups d'ostéotomes...
pas grave, tu lui dis d'aller voir un bon kiné/ostéopathe et il va régler çà en 2 minutes....;-)
29/10/2014 à 14h55
bonjour
je confirme, avec la position de la tête du patient pendant l'utilisation des ostéotomes et la répétition des chocs, les otolithes se déplacent dans l'oreille interne.
Ca m'est arrivé une fois après pose de 3 implants avec ostéotomes et plancher sinusien relativement résistant.
Petit passage chez l'ORL à côté du cabinet qui a corrigé le problème en une seule séance avec une manipulation pour repositionner les otolithes à leur emplacement normal.
29/10/2014 à 15h06
J'ai assisté à ce genre de séance pendant un stage en ORL en fin d'étude. C'était l'exorciste en live !
Une vieille femme est arrivée, toute frêle, toute chancelante, se tenant la tête entre les mains, en gêmissant, avec son vieux mari qui la guidait comme on dirige un aveugle unijambiste qui a perdu sa canne.
L'ORL l'a allongée sur le côté genre position foetale, puis en l'espace d'un instant il l'a saisie à pleine mains d'un coup pour la remettre en position assise et directement la balancer sur l'autre côté pour qu'elle arrive en position allongée dans un grand PAF qui a dû résonner dans tout le service !
La pauvre femme a poussé des cris de cochon qu'on égorge, je vous laisse imaginer la scène.
Je m'attendant à une manipulation savante, à une démonstration de tact et de doigté, que dalle ! En fait il l'a secouée comme un sac à patate et l'a balancée sur le côté où il voulait faire aller les fameux petits cristaux, tout connement.
Un bon coup et hop ! Lève-toi et marche !
Et bah figurez-vous que ça marche.
(pour la petite anecdote j'ai aussi assisté à un prélèvement d'un bout de cornet nasal il me semble, pour biopsie. C'était pas triste non plus : il lui a enfourné une espèce de gigantesque mèche de papier absorbant imbibée de lidocaïne dans le nez, imaginez le truc qui doit goutter dans le fond des fosses nasales, le confort infini quoi, puis il a enfilé un genre de grosse pince de mathieu jusqu'à l'objectif, il a saisi le cornet et CRAC, petit mouvement du poignet pour faire casser un bout d'os et hop, merci au revoir et à bientôt. Je me suis pas ennuyé dans ce stage je vous l'dis)