Tous les forums
radio diag et forfait endo
30/10/2014 à 10h55
Salut à tous,
je me pose une question concernant la cotation des radios en CCAM. Je suppose que je ne suis pas le seul mais je n'ai pas trouvé de réponse pour le moment:
je vois un patient en contrôle, je lui fais une ou plusieurs radios et comme souvent un det.
Un Tr est prévoir, je le programme et je fais régler la séance.
Par chance le patient revient bien pour le TR. En fin de séance je fais ma radio post endo sans avoir fait de radio per op.
Comment coter ça puisqu'en CCAM l'endo est théoriquement associée à un forfait 2 ou 3 radios, que 2 rétro ont bien été réalisées mais l'une d'elle a déjà été cotée et réglée lors de la séance de contrôle?
Par pitié, ne me répondez pas que je n'ai cas ne pas faire payer à la 1ere séance et supprimer la 1ere rétro lors de la réalisation de l'endo!
Comment faites vous?
30/10/2014 à 11h26
Moi, je dirais HBQK040 en plus de ta cotation bio mais je suis en NGAP et je bosse ça ce week-end...Non, en fait, c'est pas ça, car cela correspond à Z6+ 3 or tu as déjà facturé le Z6.
30/10/2014 à 11h59
Dans ton cas de figure, tu n'a pas le choix, pour rester en règle vis à vis de la sécu et cohérent avec la CCAM : tu es obligé de remettre un petit coup de rayons X à ton patient (la petite radio per qui fait pas de mal !) le jour du TR séance, pour pouvoir compter ton forfait 2 radios endos .
C'est une problèmatique propre à la CCAM, la radio de diagnostic qui se transforme la séance suivante en forfait endo, et dont la cotation change à la deuxième séance...
Et pourtant, il parait que ça a pris des années pour concevoir la CCAM!
30/10/2014 à 12h29
Meme pb que toi leplombier, et suis arrivé à la meme conclusion que moritooth.
C'est con, mais je fais plus de cadeaux :-(
30/10/2014 à 12h30
D'abord faut plus dire TR mais faut préciser HBFD 006,017,019,032,021 et suivant ou HBGD 030, 233,001 et j'en passe, ou HBMD 003,234 ou, mon préféré: le savoureux HBMD001.
Bon, trêve de baliverne, faut bien bosser, moi,j'ai associé à mes anciens code Tr1, TR2 et TR3 les codes HBFD 033, 035 et 008 auquel j'ajoute mon code perso 3Zendo associé à HBQK303 et roule ma poule! De toute façon ça vaut pareil, et je me fais fort de faire le con, le jour ou on me cherchera des poux dans la tête! Mais vu le bordel que c'est, ça m'étonnerait que ça intéresse quelqu'un dans la mesure où le volume de mes actes ne change pas trop d'une année sur l'autre! De toute façon, j'aurai toujours au moins 3 radios de la dent à montrer, y'aura qu'à changer les dates sur la radio si j'ai eu la bêtise de la faire avant où la dupliquer si je lai compté 2 fois par inadvertance!
Le vrai bordel, c'est l'absence de code association, si on fait une endo et des radios, et la présence de code association si on fait 2 endo et un forfait radio pour les 2 endo!
J'y suis depuis juin, et j'ai toujours du mal à comprendre la logique!
Je commence à envisager d'intégrer selon le même principe les RTR 1, 2 ou 3 (reprise endo pour ceux qui parlent français)avec les bons codes mais on va y aller piano! Ca fait 8 codes pour les endo avec les 14 et 24, ça devrait être gérable...
Bon courage!
30/10/2014 à 14h15
Facturer une radio que tu ne fais est une fraude. Ben oui, le mot est pas beau mais c'est ça! Et je ne suis pas si sûr que dans quelques mois, quand les DC auront bien digéré la CCAM ils ne lancent pas des contrôles sur le sujet.
Donc sincèrement on est tous d'accord pour dire que la CCAM c'est un truc super mal foutu, mais mieux vaut facturer un truc inutile que l'on t'impose, que se mettre dans l'illegalité en facturant du vent...
Après chacun fait comme il veut et prend ses responsabilité...
30/10/2014 à 15h06
Et bien quand c'est comme ça, ce que je fais:
- je fais payer mon détartrage et la radio, mais je ne passe la carte vitale que pour le détartrage
- ensuite, la séance d'après, je fais mon endo, et je prends ma radio terminale, et je compte un forfait 2 radios endo!
Donc, le patient règle:
- 36.90 Euros la première séance
- et la deuxième séance, l'endo, plus 3.99 Euros
30/10/2014 à 15h49
Pourquoi faire simple quand on peut faite compliqué ! Dentiste777, si le patient change d'avis ou ne revient pas tu lui envoi une FSP ou tu attends qu'il revienne pour te dire qu'il a pas été remboursé? et un jour y'a un tordu qui va te demander pourquoi son decompte correspond jamais à ce qu'il paye, et là pour un acte à 7,98€ tu va devoir te justifier en lui expliquant la CCAM...
Dans le cas de figure exposé par leplombier, je comprends pas pourquoi vous vous compliqué l'existence pour 7,98€. Le système (mal fichu ) veut qu'on prenne une radio et qu'on la facture. Donc shootez, facturez et basta!
30/10/2014 à 16h09
N'importe quoi ^^
Et s'il ne revient pas pour l'endo ?
Tu as fait des actes la première séance, tu les cotes, tu les factures, tu les télétransmets et tu les fais payer ..
Et si le patient revient dans 6 mois pour l'endo, ou dans un an tu la cotera à ce moment là ?
C'est merdique, on s'adapte certes, mais ne nous victimisons pas, un peu d’orgueil flute ^^
CC.
30/10/2014 à 17h24
La CCAM n'est de loin pas parfaite, sur ce point tout le monde est d'accord!
Il faut malgré tout nous y adapter tout en respectant un certain code de déontologie, des recommandations de société "savantes", de radioprotection, etc
Donc tous ceux qui répondent "le système est mal fichu faite des radios en trop" vous préférez respecter la nomenclature mal faite et irradier inutilement vos patients. Même si la dose est ridicule on pourra vous le reprocher : ça n'est, pour moi en tout cas, pas une solution acceptable.
Les bricolages du genre "duplication de radio" ou "je ferai la grande gueule en cas de contrôle" non plus d'ailleurs!
M'assoir sur les 7.98€ comme le propose moritooth : et pourquoi? Ce n'est certes pas une somme importante mais tu me proposes de faire un acte gratuitement : le principe n'est pas acceptable
Candide Candida : tu n'as pas compris : évidemment si le patient revient après quelques mois, je vais refaire une radio pré endo et post endo dans la même séance. La question que je pose concerne le patient qui est sensé revenir à 8-15 jours pour son TR et à qui j'ai déjà fait payer la radio diag parce que par principe chez moi les 1 ers rendez vous sont réglés immédiatement en fin de séance.
La solution la plus élégante et respectant la plupart de nos carcans reste celle de dentiste777, même si elle n'est pas parfaite!
Quelqu'un a t il des informations plus précises sur comment gérer cette situation? Manifestement tout le monde bricole dans son coin!
Il n'y aura aucune conséquences à court terme évidemment...
30/10/2014 à 18h06
leplombier écrivait:
--------------------
> M'assoir sur les 7.98€ comme le propose moritooth : et pourquoi? Ce n'est certes
> pas une somme importante mais tu me proposes de faire un acte gratuitement : le
> principe n'est pas acceptable
Tu ne m'a pas compris, ou peut-être que je me suis mal exprimé. Il n'est pas question de t'assoir sur les 7,98€. Ta première radio=diagnostic est facturée, payée et télétransmise le 1er jour. Terminé, c'est fait on ne revient pas dessus. Ensuite, pour une endo, la CCAM t'impose au minimum un forfait de deux radios, donc lors de la 2e séance tu as tout loisir de coter de nouveau 7,98 + 3.99. Donc tu ne perd pas 7,98, mais tu gagnes 3,99!
Deux remarques au passages:
-Tu as beaucoup plus de chance d'avoir un remboursement d'indu lors d'un controle sécu ( administratif=automatisé, ou médical=par le DC), qu'un contrôle de verification de l'irradiation d'un patient( qui n'existe pas)
-Après sur le plan théorique tu as bien entendu raison, irradier un patient pour rien n'est pas acceptable. Mais en pratique ne te culpabilise pas pour une malheureuse rétroalvéolaire, pendant que d'autres font des Pano systematiques à chaque nouvelle visite, sans parler des cone beam pour rentabiliser leur machine...
-Enfin pour terminer, saches que dans les recommandations de l'HAS, la radio per est théoriquement indispensable.
30/10/2014 à 19h56
vas poser cette magnifique question sur le forum csnd
pour une réponse "rapide et performante" comme dirait Eusebius, brave petit soldat csnd
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable
=> pourquoi pas encore appliqué ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?
format C:\NSD
entrée
31/10/2014 à 10h00
"Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires sur un secteur de 1 à 3 dents contigües préinterventionnelle ou perinterventionnelle avec radiographie finale pour acte thérapeutique endodontique
Facturation : forfaitaire quel que soit le nombre de clichés réalisés et de séance
"
Il s'agit bien sûre d'une facturation forfaitaire, que l'on est fait 1 ou 2 clichés... La question avait été posé au cours d'une formation organisée par la sécu.
De même, si l'on a besoin de faire plus de 3 clichés (quel qu’en soit la raison : recherche d'un canal subsidiaire, etc...), la facturation sera de 3 clichés maximum (forfaitaire).
31/10/2014 à 16h04
Décidement ça a du mal a rentrer !
Radio pré OU per AVEC finale = 2 radios (au moins)
Radio pré ET per AVEC finale = 3 radios (au moins)
et archi validé par la sécu du côté de chez nous. Pour une fois qu'il un libéllé relativement clair...
31/10/2014 à 16h14
moi, j'avais abandonné
après tout il est allé à une formation....
dont il est resorti tout déformé
31/10/2014 à 17h08
> La question avait été posé au cours d'une formation organisée par la sécu.<
Arfffffff!
31/10/2014 à 22h49
Pour ma part, au premier rdv c'est détartrage et pano, qui sert du coup de radio préop.
Je ne me vois pas irradier inutilement mon patient pour faire un cliché rétroalvéolaire préop en plus, d'autant plus que pour moi, c'est bien écrit facturation forfaitaire quel que soit le nombre de clichés réalisés et de séance…
Parfois, je ferais plus de 3 clichés pour trouver un canal subsidiaire, et parfois je n’en ferais qu’un si un seul suffit, comme je l’ai toujours fait… Mais dans tous les cas, je facturerais un des deux forfaits radiologiques disponibles dans la CCAM pour les actes endodontiques, sans aucun scrupule !
En tout cas, je ne vais certainement pas m’embrumer l’esprit avec ce genre de considération…