Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquestion stupide de dentiste stupide - Eugenol

question stupide de dentiste stupide

nanefredo

30/10/2014 à 15h44

voilà c est le 2 eme patient qui a une grosse carie mais où je ne touche pas la pulpe : mais il devrait avoir mal ! or il n a pas mal : test au froid il ne réagit pas ( le vilain) mais il n y a pas d image apicale sur la radio
qu est ce que vous faites ? est ce pour vous une nécrose ou un manque de sensibilité ? faut il dévitaliser?


Cmu2lux qdcbcg - Eugenol
troudücmü

30/10/2014 à 16h05

Déjà tu fais une radio


Doc Mav

30/10/2014 à 16h07

Qu'est-ce que tu appelles une grosse carie ?
Il n'a pas mal, ok, mais n'a-t'il jamais mal ? Quel âge a-t'il ? est-il vivant?
Quelle est ton option pour restaurer la dent ?
Nous manquons d'info
là, tout est dans le titre


G-P

30/10/2014 à 16h15

Si tu fais un test au froid dans la cavité en juxta pulpaire et que le patient ne sent rien, tu peux sereinement faire l'endo, t'es quasi sûr que t'as une nécrose.


nanefredo

30/10/2014 à 16h25

radio : pas d image apicale
age 65 ans il bruxe beaucoup nombreuses facettes d usure
option de restauration : inlay mais je ne crois pas que ça influence ma décision de dévitaliser ou pas
non il vient juste pour reboucher le trou , évidemment il n a pas mal et ne se plaint pas de sa dent


Le Rosbif

30/10/2014 à 16h35

Doc Mav écrivait:
-----------------

> là, tout est dans le titre

lol!


--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."


Utilisateur banni

30/10/2014 à 17h43

Perso dans de tels cas je conseille au patient de consulter son dentiste.


Gabzou

30/10/2014 à 18h13

Absence de sensibilité au froid en juxta pulpaire sur un bruxomane/bruxiste/bruxomachin çà fait quand même fortement penser à une nécrose. Une nécrose n'est pas toujours suivie d'un abcès, et un abcès n'est pas toujours visible à la radio.
A toi de voir si tu laisse en espérant qu'il n'y ait jamais d'abcès, mais dans ce cas là préfère un traitement facilement déposable; ou si tu fait l'endo directement (au risque que ce soit toi qui soit la cause d'un abcès ultérieur si tu fait rentrer les bactéries au cours du soin...).

La radio te permet de voir le stade éventuel de minéralisation du canal, si tu n'as aucune lumière canalaire, c'est mauvais signe pour ton endo.

Après méfiance tout de même, il y a des patients qui ne sentent rien à par un petit "aie" quand tu fais une effraction pulpaire, et là c'est trop tard.


nanefredo

30/10/2014 à 20h11

Merci pour ces info
Cependant , si le patient dit aye sur une dent monoradiculee c est que la dent était certainement vivante


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

31/10/2014 à 20h59


Bruxomanie + usures,quelquefois la pulpe ne répond pas. Si nécrose tu prends un gros risque à recouvrir avec un acte à dépassement...

Primo fais une radio.

Deuxio retestes au froid ou alors tu fraises dans la dentine jusque obtenir un signe de vie sans aller jusqu'à l'effraction.... Ça nécessite un peu de bouteille et de sens clinique.

L'autre solution est un coup de laser sur la dentine mais faut un laser.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!