Cookie Consent byPrivacyPolicies.comséance initiale, radio, bio, forfait radio, - Eugenol

séance initiale, radio, bio, forfait radio, cyber_justification

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

30/10/2014 à 20h36

hello

je vois que la question revient de façon récurrente,

aussi plutôt que de vous conseiller d'aller poster sur le forum inactif de la csnd pour un avis "rapide et performant" ( eusebius inside )

je préfère m'autoriser un avis motivé

1/ quel est le problème ?

le problème c'est l'obligation d'effectuer des clichés à visée "nomenclaturale" ( ouille ça pique ) en supplément de celui qui aurait été facturé et facturable à l'occasion d'une première séance dont objectivement le praticien n'est pas certain à l'avance d'obtenir une seconde séance de pulpectomie

2/ quelle est la solution

la solution est de facturer ce premier cliché et si le patient assure la suite de ses soins de ne pas refaire ce cliché pré opératoire , même si a minima , un forfait radio 2 clichés sera facturé en association de l'endo au cas où seul un cliché post op sera effectué

et bien sur de ne facturer QUE un forfait 2 radios au cas où un cliché per et un cliché post endo seraient effectués

LA JUSTIFICATION sera alors : il est hors de question d'irradier mon patient dans le seul but de respecter un forfait calculé de manière administrative, en effet au delà de nos obligations vis à vis de la nomenclature, nous avons aussi une responsabilité plus lourde encore vis à vis de l'irradiation abusive de nos patients

Utilisateur banni

30/10/2014 à 21h07

Le patient peut venir avec sa radio.
La radio pré op peut être une 3d, une pano jugée suffisante........
La per op est inutile, je n'en fait que très rarement. Si la longueur est de 22 mm et que le cone descend à 22 je ne vois pas bien ce que la radio apportera de plus, à par les rayons.
Ce qui fait qu'avec cette ccam de merde je vais devoir tous les jours facturer des radios que je n'ai pas faites. Lamentable.

Chicolata

31/10/2014 à 01h49

A une époque pas si lointaine, on était bien censés prendre un cliché de tous les inlays cores qu'on posait (pour prouver qu'on n'avait pas truandé en cotant IC + C pour une simple richmond, par exemple).

Preuve qu'on s'inquiète sur les expositions inutiles pour le patient, alors que ce n'est pas visiblement un souci majeur pour les caisses d'assurance maladie.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

31/10/2014 à 09h26

tout à fait cette obligation a vite sauté au motif de la protection des personnes

c'est ce même motif qui permet de refuser de prendre un cliché pour un "devis"

et il doit certainement être possible de résoudre ici un probleme de facturation

cliché gratuit = forfait possible = perte de 8 € possible aussi

cliché payé à juste titre puisqu'effectué => radio administrative illégale pour respecter CCAM

je rappelle ici que c'est le rôle de la csnd de prévoir ces choses, d'autant qu'ils ont Sévalle qui est dentiste ET radiologue exclusif dans leur bureau national

parfois on se demande si ca réfléchit là haut

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

31/10/2014 à 09h48

Merci, Cyber pour ton analyse, mais comme je vais passer à la ccam ce week-end, un peu de concret avec les codes ccam HBL...
Le lundi, je fais une consultation avec une radio: cotation C.
Le Vendredi, je fais ma bio sur 36 avec 2 radios per et post opératoires.C'est quoi, du coup, les codes ccam?.
Merci.

eusebius

31/10/2014 à 09h59

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
revient de façon récurrente,
>
> aussi plutôt que de vous conseiller d'aller poster sur le forum inactif de la
> csnd pour un avis "rapide et performant" ( eusebius inside )

:-))))

on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré :-)))

bon we à tout le monde