Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMoyen efficace pour rééduquer la langue et déglutition - Eugenol

Moyen efficace pour rééduquer la langue et déglutition

jannot

01/11/2014 à 15h01

Je relance ce vieux sujet mais ô combien important qu'est la rééducation de la langue, garante de la stabilité de nos traitements.
J'ai maintenant 10 ans de pratique en tant que spécialiste en orthodontie, et je suis assez déçu par les diverses méthodes de rééducation linguale que j'ai pu tester.

J'ai essayé les méthodes suivantes:
- adresser mes patients à une orthophoniste spécialisée dans la déglutition
- ELN
- Educateur fonctionnel orthoplus chez l'enfant
- Froggy Mouth ( de P.FELLUS)
Aucune de ces méthodes n'a donné de correction durable dans le temps, même chez les patients les plus sérieux et motivés.

Le seul appareil ayant donné 100% de résultat est la grille antipouce scellée sur bagues (pdt 6 mois).
C'est à mon sens, le seul appareil réellement efficace puisqu'il est porté en permanence pendant 6 mois voire plus.
Tous les autres appareils ou méthodes ont pour défaut de n'être porté qu'à temps partiel: comment rééduquer une déglutition dans ces conditions?

Mais je m'imagine mal proposer une grille antipouce à l'ensemble de ma patientèle présentant une dysfonction linguale.

Qu'en pensez-vous?
Je songe sinon à la perle de tucat qui serait scellée sur bagues, mais je doute de son efficacité.


doagui

01/11/2014 à 15h18

La plupart des orthophonistes sont mal formés pour répondre à nos besoins de rééducation, pour la simple raison que comme leur nom l'indique ils utilisent uniquement le son comme critère d'évaluation. Ils peuvent donc rééduquer les parafonctions liées à la phonation, mais pour le reste c'est nettement plus hasardeux.

Je me tourne donc beaucoup plus vers les kinés spécialisés en rééducation maxillofaciale. Je n'ai pas assez de recul pour dire si c'est effectivement plus stable, mais en tout cas ça me semble infiniment plus logique et plus raisonnable.


Darmon - Eugenol
Latin

01/11/2014 à 16h46

La perle de tucat je trouve ça pas mal, tu peux facilement l'intégrer sur un appareil bibague genre un quadhelix. Par contre c'est sûr que ça demande la coopération du patient... Plus que quand il a une grille en travers de bouche! (Je n'ai jamais fait de grille mais je n'ai pas non plus 25 ans d'expérience!). Mais du coup je pense que le résultat est meilleur au final parce qu'il faut impérativement que le patient ait compris l'intérêt du dispositif. A contrario je pense que le risque de braquer le patient est plus grand avec une grille ou pire avec un arc a spurs.

Dans quel coin exerces-tu? peut-être y-a-t'il un kinésithérapeute formé à la rééducation des dysfonctions/para fonctions linguales et buccales/péribuccales dans ta région? Je dois avoir une liste de kinés formés à cette approche quelque part.

Par contre il ne me semble pas que les orthophonistes se restreignent systématiquement aux problèmes de phonation. Peut-être devrais-tu essayer d'autres correspondants ou mettre en place des exercices de rééducation directement dans ton cabinet, histoire de maîtriser l'affaire s'il ny a aucun correspondant compétent dans ton entourage.


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

01/11/2014 à 17h11

Rééduquer la déglutition est le travail du chirurgien dentiste.

Me forgeant ma propre expérience je ne peux pas te faire bénéficier de mon recul. Ayant eu le privilège de découvrir le monde de l'ortho fonctionnelle (et plus particulièrement la méthode http://www.osb-formation.fr/), je te fais part de mon point de vue.

Concernant l'appareil, je pense aux activateurs Soulet Besombes et surtout leurs dérivés avec un bon repose langue. Perso, j'utilise les Sodis en Staminalène (http://www.sodis-apf.fr/). Il me semble qu'Algi les fait fabriquer par son prothésiste.

Beaucoup plus important que le dispositif de rééducation, il est tout aussi indispensable, amha, de repenser en profondeur certains concepts (ex: une mandibule carrée permet 30% de volume en plus qu'une mandibule arrondie, ce qui n'est pas négligeable quand on prend en considération la position linguale).


BKRV007

01/11/2014 à 17h33

Ce sujet m'interpelle , car je voudrais bien éduquer avant de ré-éduquer mon petit fils qui a décidé de téter sa langue puisque ni pouce ni sucette (grand-mère oblige !)
Résultat à 2 ans et 4 mois , les incisives inf. sont passées devant les sup, et l'enfant chéri a du mal à prononcer les sons (F, V...)
Aucun antécédents de Cl III.
"Rentre ta langue" devient un refrain, mais quand il dort, il se mord la langue, difficile de la lui rentrer !

Je vais quand même pas l'obliger à sucer son pouce ???

^ ... ^
BKRV007
= o =
°°°°°

Langue esx19f - Eugenol

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

01/11/2014 à 18h43

l'ELN serait peut-être indiquée pour ton petit fils


isaïe

02/11/2014 à 11h45

"On définit un trouble de la déglutition comme « un trouble du transfert de la nourriture de la bouche vers l’estomac en passant par le pharynx et l’œsophage.
La déglutition comporte trois phases
1. La phase orale
2. La phase pharyngée
3. La phase œsophagienne
Une fois mis en bouche, les aliments vont être mâchés et enrobés de salive grâce aux mouvements complexes de la langue.
Dès que l’on décide d’avaler, la langue propulse les aliments vers l’arrière de la gorge et la 2ème phase s’enclenche automatiquement.
Les voies respiratoires se ferment, on réalise une apnée.
Le bol alimentaire est poussé vers l’œso- phage par le péristaltisme pharyngé.
Le sphincter œsophagien s’ouvre. La troisième phase commence."
(CHU Brugman)

"La déglutition remplit une double fonction : le transporte des aliments et de la salive à l'estomac et la protection des voies aériennes contre l'inhalation". (Kotzki, Pouderoux, Jacquot)

Si le patient peut remplir ces fonctions, sa déglutition est fonctionnelle. J'ai eu sept patients qui avaient une déglutition dysfonctionnelle, ils sont décédés dans les quatre ans (SLA)

Il faut trouver une autre définition ou réfléchir à la fonction.



jannot

02/11/2014 à 19h42

Merci Isaïe pour ce rappel sémantique et physiologique.
Mais concrètement, comment fais-tu pour corriger les problèmes de langue au cours d'un traitement ODF ?


Darmon - Eugenol
Latin

02/11/2014 à 20h33

Parlons de déglutition atypique alors.


isaïe

02/11/2014 à 21h08

On estime généralement que la déglutition doit se faire en intercuspidie maximale.
Qui avale son eau en IM ? Pas grand monde.
On voit assez souvent des traces sur le bord de la langue et l'intérieur des joues qui permettrait de suspecter une interposition linguale à la déglutition. J'ai demandé à qlqs patients d'observer ce qui se passait en bouche quand ils étaient au repos ou même au lit. Plusieurs m'ont signalé qu'ils mettaient leur cavité buccale en dépression, sans contacts dentaires, ce qui permet une inocclusion sans laisser pendouiller la mandibule et sans aucun effort musculaire, mais il y a une facture à payer : les muqueuses sont aspirées chroniquement à l'intérieur. C'est notamment un truc qu'un patient utilisait quand il s'assoupissait devant la TV et que sa femme lui disait: "arrête de faire ta bouche de mort."
A mon avis, il faut être prudent avec les signes cliniques.
A mon âge, au vu de mes nombreux échecs malgré l'observance stricte des nombreux protocoles proposés, j'ai tendance à essayer de poser les problèmes autrement.
Si le gamin ou l'adulte interpose, est-ce qu'il est simplement débile et incompétent et il faut que je l'éduque ou bien est-ce qu'il y trouve un bénéfice ?


jannot

04/11/2014 à 16h47

Autre méthode que je n'ai pas cité et que j'avais vu dans des publications américaines:

coller sur la face palatine des incsives maxillaires des boutons avec petits "pics" ( mais doux) antipouce.

Avantage: action en permanence

Avez-vous déjà essayé?