Tous les forums
Utilisation évacuation abces parodontal en ccam
02/11/2014 à 03h04
Bonsoir,
J'ai un soucis avec cet acte ,ou c'est plutot la sécu qui risque d'avoir un probleme avec cet acte.
Je n'ai trouvé aucune définition d'application. Le seul intitulé est "évacuation d'abces parodontal".
On note que l'acte est intitulé au singulier, si la sécu voulait considérer que l'acte regroupe le fait d'évacuer tous les abces, ce serait ecrit évacuation d'abces parodontaux....
Cela veut dire que si le patient en a 3 je cote 3 actes?
Si l'abces recouvre 3 dents, je cote aussi 3 actes puisque il n'est pas possible de dire si il n'y en a 1 ou plusieurs cote a cote....?
Quand je fais mon surfaçage NPC, si du pus suinte, je cote une evacuation d'abces paro pour chaque secteur?
Il n'est pas non plus précisé comment l'évacuation doit avoir lieu. Sinon la sécu aurait préciser de maniere mécanique.
Dois je conclure que si je dis au patient d'allumer un cierge et que l'abces s'évacue ensuite je peux coter l'acte. Meme conclusion si mon évacuation fait suite à une prescription d'antibiotique? (photo avant photo apres, ya plus d'abces...)
et j'ajoute aussi que l'extraction d'une dent (perm ou temp) avec un abces paro entraine par consequence l'acte evacuation d'un abces paro donc 40+ 33 euros.
A vos avis?
02/11/2014 à 09h54
Question subsidiaire, une lésion parodontale d'origine endodontique est-elle considérée comme un abcès paro?
02/11/2014 à 11h20
enlaye écrivait:
----------------
> Ça fait parti des choses bizarres comme le hn qui existe toujours.
Ah bon ? Wouah, t'as vu çà où? C'est une super bonne nouvelle pour un dimanche. Je prendrai tout de même la précaution de m'informer sur tes sources....
02/11/2014 à 11h30
Et oui hn existe tjs pour l ortho .mais comme ce n est ni un acte défini ni une cotation....par essence il ne peut être imputé qu à un ttt ortho.gros vide juridique.
02/11/2014 à 19h47
> Cela veut dire que si le patient en a 3 je cote 3 actes?
>
> Si l'abces recouvre 3 dents, je cote aussi 3 actes puisque il n'est pas possible
> de dire si il n'y en a 1 ou plusieurs cote a cote....?
> et j'ajoute aussi que l'extraction d'une dent (perm ou temp) avec un abces paro
> entraine par consequence l'acte evacuation d'un abces paro donc 40+ 33 euros.
>
> A vos avis?
HBJB001 fait partie du paragraphe 07.02.05.04 et est donc associable à un acte d'un autre paragraphe à taux plein mais pas associable à lui même à taux plein.
Donc deux abcès de localisations différentes HBJB001 sur 16 (code asso 1) et HBJB001 sur 26 (code asso 2) soit 40+20 les suivants sont "gratuits"
Extraction d'une dent et évacuation d'abcès: HBGD036 sur 16 et HBJB001 sur 16 pourquoi pas car l'extraction" Comprend : avulsion de dent et/ou de racine dentaire Avec ou sans : curetage alvéolaire et régularisation osseuse de l’arcade alvéolaire" mais il n'est pas marqué que l'abcès qui va avec est compris.
Donc HBGD036+ HBJB001 (codes asso 4) soit 40 + 33,44 euros mais concrètement on enlève rarement une dent à chaud... mais si ext 16 et abcès 26 pourquoi pas.
02/11/2014 à 23h38
Un DC m a dit que tout acte qui n existe pas à la nomenclature peut faire l'objet d un devis hn mais il faut être absolument certain qu il n y a pas de code, ni que cela est inclu au sein d un acte décrit ( la suture lors d'une extraction)
03/11/2014 à 00h05
Merci zorg, c'est ces infos que j'arrivais pas à trouver !. interessant.
03/11/2014 à 00h40
fredo667 écrivait:
------------------
" Un DC m a dit que tout acte qui n existe pas à la nomenclature peut faire l'objet d un devis hn mais il faut être absolument certain qu il n y a pas de code, ni que cela est inclu au sein d un acte décrit ( la suture lors d'une extraction)"
Ben voila!!!!merci fredo667.
des mois que je le dis!! le HN n est pas mort
merci aussi Zorg
03/11/2014 à 10h23
évacuation de l'abcés parodontal : c'est invérifiable à postériori.
Pour moi cela inclus : le coup de bistouri, un curetage mécanique...
On peut meme aller jusqu'à y inclure un distal wedge.
Pour l'abcés endo paro ça marche aussi. Cet acte traite la cause paro, et le traitement de la cause endo est on va dire "offerte au patient".
Mais il est clair que ce nouvel acte va être la porte ouverte à tout étant donné le flou total de sa définition.
03/11/2014 à 12h01
Question amusante, une péricoronarite d'eruption de dents de sagesses est elle un "abcès parodontal" tel qu'exprimé dans la CCAM en allant à la limite du ridicule de cette pseudo CCAM.
03/11/2014 à 12h05
J'ai envie de répondre oui pour la péricoronarite. C'est pas un abcés dentaire, les tissus parodontaux sont touchés.
04/11/2014 à 00h02
paulru écrivait:
----------------
> J'ai envie de répondre oui pour la péricoronarite. C'est pas un abcés dentaire,
> les tissus parodontaux sont touchés.
vais dire oui aussi
04/11/2014 à 09h06
ah ben oui quand meme .on te demande de garder les radios en cas de controle mais pas de resultat anapath.....
ç est la que va se faire la derive excessive de cotation..
et ils vont nous retomber dessus...
05/11/2014 à 00h54
clemsdent écrivait:
-------------------
> oui mais abcès veut dire pus,
> ce qui veut dire drainage de pus, non?
ben quand une péricoronarite provoque la venue d'un patient au cabinet c'est en général qu'il y a du pus...
définition: Infection du sac péricoronaire qui constitue l'ensemble des tissus entourant la couronne d'une dent incluse dans le maxillaire (mâchoire supérieure ou inférieure).