Tous les forums
quels n° de dents pour les bite-wings ?
02/11/2014 à 18h30
j'aime bien les bite-wings
mais pas la CCAM !
donc est-ce : secteurs 03 et 08 à droite et 05+06 à gauche
exceptionnel en antérieur...problème de taille
déjà qu'en lat-post je les fais en taille 2 type rétroalv
y-a t'il un pb si on voit pas toutes les dents desdits secteurs en cotant ainsi ?
02/11/2014 à 18h57
HBQK389
Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire de 1 secteur de 1 à 3 dents contiguës
donc rétrocoronaire correspond au bitewing, comme c'est un secteur tu mets l'une des dents sur laquelle il est centré.
02/11/2014 à 19h31
merci, mais sauf que ça peut engendrer des contrôles si rétroalv de 16 et bw centré sur 16 ds la même séance ( ou m^m une autre), voire en notant bw centré sur 15 ou m^m pê 14 !
trrrrrèèèèèès bonne soirée
02/11/2014 à 19h58
zouzou79 écrivait:
------------------
> merci, mais sauf que ça peut engendrer des contrôles si rétroalv de 16 et bw
> centré sur 16 ds la même séance ( ou m^m une autre), voire en notant bw centré
> sur 15 ou m^m pê 14 !
>
> trrrrrèèèèèès bonne soirée
Ben, non bw centré sur 46, 16 n'est pas contigue à 46 non ? -))))
02/11/2014 à 20h11
sauf que si tu fais aussi dans la même séance une rétro de 46, t'es coincé...
et en mettant les secteurs 03-08 dans la colonne dent sur maevi, les bonnes dents s'affichent sur le schéma, et du coup on me met un code asso 1 et 2 en réduisant/2 la 2è puis la 3è (il y a des n° de quadrants possibles à sélectionner mais pas de préselection possible pour des sextants...)
02/11/2014 à 20h35
Je pensais qu'en faisant 2 bitewing, tu pouvais coter 4 radios RA centrées sur 15-26-36-46 puisque tu as bien 4 secteurs distincts de 1 à 3 dents contiguës ( donc 4 x Z6). Vous coter quoi du coup ?
02/11/2014 à 20h56
Samo62 écrivait:
----------------
> Je pensais qu'en faisant 2 bitewing, tu pouvais coter 4 radios RA centrées sur
> 15-26-36-46 puisque tu as bien 4 secteurs distincts de 1 à 3 dents contiguës (
> donc 4 x Z6). Vous coter quoi du coup ?
waaouh, c'est osé !
dans le libellé ccam pour hbqk389 il est bien question de rétro coronaire aussi, mais comment interprétez-vous le et/ou de "rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire" ??? que si on fait l'une + l'autre au cours de la même séance, la 2è passe à la trappe?!
02/11/2014 à 21h20
oui je pense que si tu fais un BW sur 16/46 et que tu décides de faire une RA sur 46 juste après pour vérifier les apex par exemple, cette 2e radio passe à la trappe, ce qui est normal.
Par contre si tu embraye sur la bio, tu cotes en plus du BW le forfait endo + 2 radios.
Mais ce n'est pas très clair je suis d'accord
02/11/2014 à 21h34
Exemple : 2 BW en secteur PM/M droit et gauche, tu fais deux radios mais tu as 4 secteurs distincts de 1 à 3 dents contigues
Donc pour moi la cotation est HBQK443 soit 31,92€.
02/11/2014 à 21h36
zouzou79 écrivait:
------------------
> sauf que si tu fais aussi dans la même séance une rétro de 46, t'es coincé...
> et en mettant les secteurs 03-08 dans la colonne dent sur maevi, les bonnes
> dents s'affichent sur le schéma, et du coup on me met un code asso 1 et 2 en
> réduisant/2 la 2è puis la 3è (il y a des n° de quadrants possibles à
> sélectionner mais pas de préselection possible pour des sextants...)
Dis donc il n'aurait pas des antécédents de soins intensifs et des signes d'appels à gogo ton patient ?
Parce que là un bilan rétro alvéolaire passe, c'est pas des rétro coronaires qu'il faut faire. -))))
02/11/2014 à 21h37
zouzou79 écrivait:
------------------
> Samo62 écrivait:
> ----------------
> > Je pensais qu'en faisant 2 bitewing, tu pouvais coter 4 radios RA centrées sur
> > 15-26-36-46 puisque tu as bien 4 secteurs distincts de 1 à 3 dents contiguës (
> > donc 4 x Z6). Vous coter quoi du coup ?
>
> waaouh, c'est osé !
c'est pas osé, c'est plus que ça, il vaut mieux se préparer à la répétition d'indu
> dans le libellé ccam pour hbqk389 il est bien question de rétro coronaire aussi,
> mais comment interprétez-vous le et/ou de "rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire"
> ??? que si on fait l'une + l'autre au cours de la même séance, la 2è passe à la
> trappe?!
je ne vois pas ce que change la CCAM à la NGAP à la cotation des rx
la cotation pour 1 secteur de 1 à 3 dents contiguës se fait 1 fois par séance les autres passent en effet à la trappe, à moins de jouer sur les numéros de dents 47 puis 45 au lieu de 2 rx sur 46.
02/11/2014 à 21h41
Samo62 écrivait:
----------------
> Exemple : 2 BW en secteur PM/M droit et gauche, tu fais deux radios mais tu as 4
> secteurs distincts de 1 à 3 dents contigues
> Donc pour moi la cotation est HBQK443 soit 31,92€.
pour moi il y a deux actes fictifs, car tu ne fais que deux radiographies
02/11/2014 à 22h20
il n'a pas d'acte fictif
Notes code CCAM : "Par secteur de 1 à 3 dents contigues on entend : secteur de 1ou 2 ou 3 dents comprenant la dent sur laquelle est centrée le clichéradio et chacune de ses dents ADJACENTES. "
Il n'est pas noté antagoniste.
Après s'il faut "irradier" inutilement en faisant 4 RA ou lieu de 2 BW quand le BW est plus indiqué (cas du BW : patient jeune avec aucune dent restaurée mais caries interproximale sur chacune)...
PS : dans le libellé de la CCAM, on ne te parle pas du nombre de clichés mais du nombre de secteurs s distincts sur le cliché.
03/11/2014 à 00h25
FGR écrivait:
-------------
> je ne vois pas ce que change la CCAM à la NGAP à la cotation des rx
> la cotation pour 1 secteur de 1 à 3 dents contiguës se fait 1 fois par séance
> les autres passent en effet à la trappe, à moins de jouer sur les numéros de
> dents 47 puis 45 au lieu de 2 rx sur 46.
pas tout à fait puisqu'on peut cumuler une rx diagnostique d'un secteur à taux plein + celle "comparative" de même incidence après soin (hors endo) minorée par 2
je reste avec l'idée qu'un BW et une RA sont 2 incidences différentes et qu'on doit pouvoir les cumuler (comme avant) à taux plein...
03/11/2014 à 00h54
Mais quelle c.... je suis, je ne vois et pige plus rien,je vais me coucher en retrouvant l'évidence des codes "uniques" pour actes multiples... 4 radios bw ou ra ensemble, c'est hbqk443. Bon, on verra demain pour les secteurs mais ça semble pouvoir passer avec les codes sextants pour les BW (même pê avec 1 seul renseigné genre 03 pour bw droit, mais attention pê aussi aux contrôles de la sécu qui croirait à une RA de 14 à 18?)
bonne nuit, avec mes excuses pour le temps perdu du aussi à un éditeur d'actes mal fichu...
04/04/2017 à 19h46
Quelle cotation pour ca sachant que :
1. Par dents contigües on entend : dents ayant des faces de contact mésiales et distales qu'il y ait diastème ou non.
2. Par secteur de 1 à 3 dents contigües on entend : secteur de 1 ou 2 ou 3 dents comprenant la dent sur laquelle est centré le cliché radiographique et chacune de ses dents adjacentes.
3. Facturation : quel que soit le nombre de clichés réalisés sur un même secteur de 1à 3 dents contigües. Ne peuvent pas être facturées pour un traitement endodontique.
Moi je vois 8 secteurs : HBQK142 Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires et/ou rétrocoronaires de 8 secteurs distincts de 1 à 3 dents contigües
Qu'en pensez vous ?
En NGAP une rétrocoronaire correspondait à 2 secteurs ( car radiographie au singulier, pas justifiable d'en prendre 2 pour faire la meme chose) En CCAM il y a un code pour 8 secteurs sans préciser le nombre de radios nécessaires pour les couvrir. Maintenant avec cette histoire de radio centrée sur la dent au centre du secteur je ne sais pas si avec 2 rétro coronaires ( avec des plaques king size) on peut coter 8 secteurs. Pourtant ca va dans le sens d'une moindre irradiation du patient.
Clichés centrés sur : 16 46 15 45 26 36 25 35 8 secteurs distincts.
Mortel non cette CCAM ? C'es cool ca répond à la question du sujet : quels numéro de dents coter pour les bite wings. Ben celles au centre des 2 secteurs distincts qu'on voit sur un bite wing. Logique. -)
Ceci est un exercice de style, ca ne veut pas dire que je cote 8 secteurs. Mais je me pose des questions. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
05/04/2017 à 06h30
sur ces 2 clichés je vois 2 fois 3 secteurs justifiables
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
05/04/2017 à 07h00
>Mortel non cette CCAM ? C'es cool ca répond à la question du sujet : quels numéro de dents coter pour les bite wings. Ben celles au centre des 2 secteurs distincts qu'on voit sur un bite wing. Logique. -)
Ceci est un exercice de style, ca ne veut pas dire que je cote 8 secteurs. Mais je me pose des questions. -)<
Ba oui, comme en ngap,pour un bitewing, on considere la dent du bas ou du haut, centrée!!!! Et ce jusqu'a 8 numeros de dent (8 secteurs max ici).
La justification n'est marquée nulle part, sauf dans les recommandations, qui ne font pas loi mais servent de conseils.
Apres, c'est au bon vouloir du DC, surtout quand on dépasse les stats. Mais ca lui prend un temps fou pour l'identification, c'est a lui de trier les 8 radios , de verifier s'il n'y pas de solution de continuité dans les _ secteurs, c'est tres long...
Donc pour les 8 secteurs bitewing , on notera tout betement
01 HBQK142 ou 02 HBQK142
et ce , de préférence, sans utiliser d'assistants qui sont issus de l'intelligence artificielle se basant sur une ccam avec des directives incompletes (risque d'erreur de programmation)
Synthese de nos actes radio: http://ccam.pro choisir : radiographie
05/04/2017 à 16h39
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> sur ces 2 clichés je vois 2 fois 3 secteurs justifiables
>
? 7 à cause d'un léger manque sur 34. -)
Ou bien parcequ'on ne voit pas bien les cretes alvéolaires ?
Abstraction de ca c'est quoi 2 secteurs distincts ? -)
On peut aller jusqu'à 14 secteurs quels sont ces secteurs chez un patient qui a 32 dents ?
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
05/04/2017 à 17h02
>On peut aller jusqu'à 14 secteurs quels sont ces secteurs chez un patient qui a 32 dents ?<
(18,17,16) (16,15,14)(14,13,12) ....(25,26,27) soit 7 triplets
Comme 16 modulo 3 fait 1, il reste evidemment une dent par arcade en dehors de ces triplets, dans notre cas la 28 , ou la 18 en ordre inverse :-)
Tu as en tout 14 triplets plus deux dents orphelines! Au moins les gonzes de la ccam n'ont ici pas fait preuve de trop de stupidité . La cotation va jusqu'a 14 RX, bien qu'en theorie, il faudrait aller jusqu'a 16!!!
EDIT: Je vois ou tu veux en venir, comment coter une arcade complete en mettant un code 01 et 02? Il faut balayer l'arcade dans son entier, d'ou 7 triplets plus un singleton, soit 8 radios de secteurs différents par arcade. Pour deux arcades, on en viendrait a 16 pour mettre 01 et 02 . Et ca n'existe pas dans la ccam. Ca s'arrete a 14. Casse tete assuré.
05/04/2017 à 18h10
Et donc tu cotes comment les secteurs ?
17, 15 13.........
Quid des rétrocoronaires ? 2 secteurs ou un seul ?
Les 8 secteurs de mon exemple ne sont pas valables ? On parle de radiographies de 8 secteurs ca ne veut pas dire 1 radio par secteur. Il en faut au moins 2 pour les 8 secteurs. .-)
Avec un capteur taille 1 tu fais 4 radios pour 2 secteurs 17,16,15 14 13. Avec une plaque king size une seule de 17 à 13. -)
Un foutoir cette ccam avec les différents formats de radios et le mélange rétrocoronaires - rétro alvéolaires. -)
Avant c'était une radio un secteur. -)
C'est toujours le cas avec un secteur : HBQK389 Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire d'un secteur de 1 à 3 dents contigües.
Pas de s à radiographie donc il faut avoir tout le secteur sur un cliché. -)
--
06/04/2017 à 07h02
cotation des secteurs
Ba, dans ton exemple, 3 retrocoronaires centrées sur 17, 15 et 13, j'applique l'intitulé de cotation
" HBQK331 Radiographies intrabuccales rétroalvéolaires et/ou rétrocoronaires de 3 secteurs distincts de 1 à 3 dents contigües"
Et je note sur le logiciel le code fait dans le paramétrage des actes , sans assistant, en mode texte (historique). Et s'affiche:
17;15;13 HBQK331
Un des avantages de Julie, le parametrage des actes est long et fastidieux; mais une fois fait, la saisie va a toute vitesse, sans clics de souris, sans fenetres supplementaires intempestives et chronophages.
06/04/2017 à 11h04
Tu n'as pas compris adhoc combien de secteurs là dessus ?
Combien de secteurs sont radiographiés par ces 4 rétro coronaires ?
Franchement il y en a 8 !
Si tu ne fais qu'une rétrocoronaire tu ne peux coter qu'un secteur. Par contre dès qu'il y en a plusieurs il n'est pas précisé le nombre de radios à réaliser. il n'est question que de secteurs.
Une rétro coronaire radiographie 2 secteurs. Mais bon il faut au minimum 2 radios pour coter ces 2 secteurs ( radiographies de 2 secteurs et non pas radiographie de 2 secteurs dans le libellé) . Je me vois mal en faire 2 du meme endroit pour justifier la cotation 2 secteurs. Par contre avec une deuxième rétro coronaire tu peux coter 4 secteurs vu que le nombre de radios n'est pas précisé pour couvrir ces 4 secteurs ( radiographies de 4 secteurs) . -)
Et c'est là une différence majeure avec la NGAP. -)
Tu piges ? -))))
--
06/04/2017 à 11h28
Et puis une rétrocoronaire centrée sur une 13 faut y aller. -)
--
06/04/2017 à 11h31
Pour résumer la différence NGAP-CCAM :
4 radiographies de 4 secteurs c'est pas pareil que radiographies de 4 secteurs. -)
Ca ouvre des perspectives disons intéressantes. -))))
--