Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCombien de temps la plateau technique reste stérile ? - Eugenol

Combien de temps la plateau technique reste stérile ?

moritooth

04/11/2014 à 17h04

Nous preparons à l'avance la table pont, avec les cassettes et tous les instruments disposés selon nos habitudes, puis nous la recouvrons d'un deuxième champ stérile, qui sera retiré à la dernière minute, lorsque le patient est en place et ansthesié (anesthesie dans une autre salle). Dans cette configuration, combien de temps le matériel qui n'est donc plus sous sachet, est considéré comme stérile et peut servir pour une intervention.

Le pourquoi de ma question : aujourd'hui le patient de 14h, nous a prevenu a 14h10 qu'il aurait du retard. Il est arrivé à 14h50, le temps de lui dire deux mots et de l'anesthesier, il s'est retrouvé au bloc à 15h10. La table pont avait été préparé à 13h50 ! j'ai hésité. A noter que personne n'est renter dans le bloc pendant le laps de temps.

docgentil

04/11/2014 à 18h14

A mon humble avis, l'état stérile strico sensu n'existe que dans l'emballage.
Dès l'ouverture des sachets, il y a contamination potentielle par tout ce qui traîne dans l'air. L'état stérile des instruments ne se conserve pas.

A noter que dans un bloc, les instruments ne sont sortis qu'après l'installation du patient...

Index vakr2r - Eugenol
pgc

04/11/2014 à 19h02

moritooth écrivait:
..Dans cette configuration,
> combien de temps le matériel qui n'est donc plus sous sachet, est considéré
> comme stérile et peut servir pour une intervention.

Le temps d'ouvrir le sachet.

Pourquoi ne pas ouvrir les sachets après que le patient se soit installé?
Pourquoi ouvrir les sachets si longtemps à l'avance s'il y a de si grandes inquiétudes quand à la stérilité du matériel?
Pourquoi pas douche et shampoing à la bétadine pour le patient? Si on veut travailler en conditions de bloc, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout?
--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

04/11/2014 à 19h07

Si le patient est estampille CE et si on a un très gros autoclave (et de très grands sachets), je pense qu'on peut autoclaver le patient, et le mettre sous sachet ^^^

Hollande portrait nu x0motm - Eugenol
DocteurCuir

04/11/2014 à 20h00

pgc écrivait:
-------------
> Si le patient est estampille CE et si on a un très gros autoclave (et de très
> grands sachets), je pense qu'on peut autoclaver le patient, et le mettre sous
> sachet ^^^
>

Et le mettre au four à céramique avec sa nouvelle couronne dans la foulée :-)

moritooth

04/11/2014 à 20h01

> Pourquoi ne pas ouvrir les sachets après que le patient se soit installé?
> Pourquoi ouvrir les sachets si longtemps à l'avance s'il y a de si grandes
> inquiétudes quand à la stérilité du matériel?

En fait parcequ'on m'a appris à faire comme ça lors de ma formation. la mise en place dans un temps légérement séparé de l'intervention, permet de limiter les fautes d'asepsie en se concentrant uniquement sur cette étapes. D'autre part c'est moins anxiogène pour le patient qui n'entend pas tous les sachets qui s'ouvrent, les instruments qui tombent sur l'inox, et les doux noms de ce que l'on demande : ecarteur, décolleurs...

> Pourquoi pas douche et shampoing à la bétadine pour le patient? Si on veut
> travailler en conditions de bloc, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout?

Non, je recherche juste des contitions d'hygiènes optimales dans le mètre carré autour de la bouche du patient. En plus Betadine à eviter, bientôt plus aux normes hospitalières, comme d'ailleurs se passer la brosse sous les ongles. Comme mettre des surchaussures (sauf au patient pour raison psychologique).

Bon sinon vous ne m'aider pas beaucoup sur mon questionnement du jour! Comme à l'acoutumé, j'ai quasi pas de problème en implanto, je vais pas changer de methode. Mais si sur le cas d'aujourd'hui j'ai une merde je saurai d'ou ça vient...je vous tient au jus!

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

04/11/2014 à 23h36

pgc m'a beaucoup fait rire, merci pour cet excellent moment de détente. Pour répondre à la question, malheureusement (ou heureusement)c'est lui qui est dans le vrai.

G-P

05/11/2014 à 01h31

Les instruments ne sont plus stériles dès que tu les sors de l'emballage. Tu travailles en milieu septique, tu les sortirais de l'emballage la veille, rien que si le patient rote pendant l'intervention y'aura un milliard de fois plus de bactéries dans son rot que sur tes instruments.
Au lieu de la douche à la bétadine, tente le slip étanche, parce que je te racontes pas si il lâche une caisse t'as intérêt à avoir un flux laminaire puissant.

moritooth

05/11/2014 à 10h24

OK, donc finalement je peux poser mes implants sur mon fauteuil de soin entre un detartrage et deux plombages. Je continue quand même à passer une lingette sur le CA ? ou pas ?

Je pense que j'ai mal formulé ma question...pas grave!

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

05/11/2014 à 11h19

bin, si, ta question est clair. Et les réponses que tu as obtenues aussi, je crois.

A noter que je fais comme toi, mais j'attends quand meme que le patient soit arrivé au cab. Pas envie de tout installer s'il loupe le rv.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

05/11/2014 à 11h43

moritooth écrivait:
-------------------
Mais si sur le cas d'aujourd'hui j'ai une merde je saurai d'ou ça
> vient...

Cela m'étonnerai vraiment que si tu as un pb sur ce cas, cela serait a cause d'une table installé une heure avant.

Si tu a une intervention de 2 heures, a la fin de la premiere heure, tu changes tous les instruments ?

Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

05/11/2014 à 12h39

moritooth écrivait:
-------------------
> combien de temps le matériel qui n'est donc plus sous sachet, est considéré
> comme stérile et peut servir pour une intervention.
>

stérile, plus dès l'instant où tu ouvres le sachet et donc, tu poses la bonne question: "combien de temps le matos peut servir pour l'intervention?".

Sachant qu'en fin d'intervention, le matériel aura passé une heure à l'air libre et que nous ne travaillons généralement pas en bloc à pression positive, tout ce que tu as à faire est de minimiser le temps de sortie inutile.
Dans le protocole que tu décris, le praticien anesthésie dans une autre salle en non-stérile, puis, j'imagine, habillage du patient.
Tout ça te laisse donc du temps.

Tu peux alors imaginer tout préparer 1h avant si tu veux, MAIS en laissant les instruments dans le 2°sachet, puis un champ par-dessus.
Tu peux ainsi attendre le dernier moment (lorsque le patient est effectivement arrivé) pour enlever le champ et déballer les 2°emballages sur la table pendant que le praticien fait l'anesthésie.

NB: si le patient ne vient pas, tes 2°emballages continuent de protéger les instruments pour un autre patient à condition, dans ce cas, de ne pas toucher la table avec ces emballages devenus non-stériles.

=> d'où l'intérêt du double emballage en chir. :-)
--
Franck LE BOURHIS

moritooth

05/11/2014 à 13h27

Merci, maintenant c'est clair.