Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOnlay dent dépulpée - Eugenol

Onlay dent dépulpée

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

04/11/2014 à 17h19

C'est pas tout les jours que le cas est une indication, alors je le partage.
Endo, remontée de marge et onlay emax....


--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

 mg 6967 i8k05l - Eugenol
 mg 6968 ojhbss - Eugenol
 mg 7148 phjuss - Eugenol
 mg 7149 001 zjzsqn - Eugenol
 mg 7151 jgjofo - Eugenol
 mg 7195 dmc2vn - Eugenol
 mg 7197 ohmrrz - Eugenol
 mg 7199 nvt6vt - Eugenol
 mg 7201 feerah - Eugenol
 mg 7205 buip41 - Eugenol

tottenio67

04/11/2014 à 17h32

Joli boulot


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

04/11/2014 à 18h04

c'est du ruban teflon qu'on voit? il a l'air de participer à l'étanchéité de ta digue, est ce le cas?
Personnellement je n'ai jamais compris l'interet de la remontée de marche. si tu peux poser la digue pour le faire, tu peux la poser pour mettre l'onlay...si tu peux pas, attend une semaine avec un IRM bien comprimé sur la gencive, et quand tu enlève la pansement, oh miracle, ta gencive est à distance de ta preparation, ta gencive saigne pas, et tu peux coller tranquillement! (et l'irm meme avec de l'eugénol n'inhibe pas le collage si celui ci reste plus de 6 jours en bouche, cf recherches sur pubmed)
et personnellement, j'applique tjrs l'adage "plus il y a d'elements différents dans une structure, plus il y a de risque que k'un d'entre eux foire".... donc si on a 2 joints composites, alors on a 2 fois plus de chances qu'il y en ait un qui présente un défaut...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/11/2014 à 18h18

Je n'aime pas les remontées de marche, mais elles ont un avantage: il est facile de descendre une matrice en infra gingival, la sertir avec un coin et passer une digue par dessus, l'adaptation est tip top et le joint cervival est accessible le jour de la pose pour éliminer les excès de colle.
Il m'est arrivé d'en faire quelques uns, c'est tout confort.

Et dans le cas présenté, on a une étanchéité de l'endo avant la dépose de la digue.

Joli boulot, par ailleurs, as usual. (d'ailleurs, je t'ai envoyée une patiente ;-))


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

04/11/2014 à 18h25

La remontée c'est quand tu peux atteindre la limite de manière étanche mais que les moyens mis en oeuvre ne serait pas compatible avec le collage de l'onlay dans cette configuration. Comme le dis Sethef, parfois a coup de matrice, teflon, digue, on arrive à être étanche, mais on pourrait pas coller l'onlay avec tout cet attirail...
Le coup de l'IRM tassé, je suis un peu septique. La gencive parfois se rétracte, parfois elle reste inflammatoire...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion


levm

05/11/2014 à 00h53

Ca me déprime de pas etre aussi bon .
Magnifique .


G-P

05/11/2014 à 01h28

Pourquoi avoir changé de couleur de digue ? Tu n'aimes plus le bleu ?


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

05/11/2014 à 05h20

@sethef,
Comment mets tu une digue sur une matrice?
Dans ces cas de remontees de marche, s'il faut choisir entre matrice et digue, je choisi matrice, bien plaquee avec un coin, ca me donne une bonne etancheite et en plus un profil d'emergence correct. Avec la digue, l'isolation est quand meme balaise a obtenir au fond de la zone inter proximale(pas forcement sous gingival d'ailleurs), et le profil d'emergence est artistique.
Apres si je pouvais mettre les deux ce serait encore mieux. mais je cale un peu, le crampon empeche de descendre la digue tres bas, la digue creve avec le coin interdentaire bref c'est le bordel...


dent2669

05/11/2014 à 10h55

Je crois qu'on t'a déjà posé la question mais avec quel composite colles-tu ?

Comment fais-tu pour insérer à fond l'inlay avec un composite "lourd" comme celui là ? ultra-sons ? Pouce ?

Et sinon, moi non plus je n'ai pas trop saisi le principe de la matrice + digue par dessus...


Sierra Tango

05/11/2014 à 14h22

Très joli boulot, beau résultat, et visiblement ton prothésiste nest pas manchot non plus. Merci d'avoir partagé.
Juste une petite critique, mais c'est vraiment pour chipoter ; je trouve que le point de contact aurait pu être plus large, là il est à mon goût un peu trop ''punctiforme'', dû à une face mésiale un poil trop plate. Cest un coup à avoir quand même un peu d'aliments coincés entre 5 et 6 malgré un boulot par ailleurs excellent.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

05/11/2014 à 14h36

fatboy écrivait:
----------------
> @sethef,
> Comment mets tu une digue sur une matrice?


Pas mal de méthodes. La version officielle, c'est multiclampage, fil dentaire pour l'étanchéité et matrice+coin ensuite. Mais dès que tu t'approches du juxta gingival, ça commence à devenir coton.
Du coup, autres méthodes:
-au maxillaire, le split dam: tu mets en place ta matrice, tu clampes une dent en distal, tu fais un grand trou dans ta digue, et tu passes le tout de la 6 à la 3, par exemple.
-pour une unitaire, tu mets en place une matrice sectorielle, coin, tu clampes sur la dent concernée en chopant ta matrice avec le clamp, tu passes ta digue par-dessus le tout.
-matrice sectorielle, coin, anneau séparateur que tu orientes en distal, tu passes ta digue par dessus.
-matrice quelconque, coin, tu passes ta digue par dessus.
-si c'est juste pour remonter une marche, tofflemire serrée à fond et digue par-dessus.

etc...

J'ai retrouvé sur eugénol une photo floue mais explicite, j'en ai d'autres au cab si nécessaire.

Img 2760 bju9oo - Eugenol

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

05/11/2014 à 18h11

Pour les points de contact je suis bien d'accord. Cela fait plusieurs fois que je me fais la réflexion. Je vais faire suivre les photos à mon prothésiste pour lui montrer...

Pour la digue c'est important de laisser suffisamment de place entre les trous, pour que la digue s'ourle et qu'on puisse ensuite placer les matrices et les coins

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

 mg 6211 qvdgv5 - Eugenol
 mg 6212 sq5rs6 - Eugenol
 mg 2558 xul1ng - Eugenol

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

05/11/2014 à 20h16

La caractérisation est-elle obtenue avec un simple maquillage de surface ou bien une stratification ?


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

05/11/2014 à 21h44

Est ce que l'on peut coller l'onlay au multilink ?
c'est quoi ses avantages et ses inconvénients ?

quand tu fais de l'IDS, est ce que tu remets du silane sur ta préparation avant d'adhésif ?

Tu utilise quoi comme adhésif dans les cas que tu présente? un MR 2 ? MR 3 ?


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

05/11/2014 à 22h10

Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> Est ce que l'on peut coller l'onlay au multilink ?

Oui bien sur,

> c'est quoi ses avantages et ses inconvénients ?

J'aime l'idée d'utiliser les même produit pour coller mes composites et mes restaurations Emax. Donc composite photo vibré aux US pour moi.

>
> quand tu fais de l'IDS, est ce que tu remets du silane sur ta préparation avant
> d'adhésif ?

Non...

>
> Tu utilise quoi comme adhésif dans les cas que tu présente? un MR 2 ? MR 3 ?
Là c'est le Vocco Futurabond (Sam2)

L'onlay est en pressé maquillée



--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion


John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

05/11/2014 à 22h44

Comme je débute j'ai encore pas mal de question.
1) J'utilise comme adhésif le GC G-ænial Bond ? est ce que je peux l'utiliser ?
2) j'utilise des composites de chez ultradent Amelogen® Plus. il n'est surement pas assez thixotrope comme esthélite quick? donc si je devais utiliser l'amelogen je devrais le faire chauffer ?
tu les trouve où les chauffes carpules ? comment on peut faire? (j'ai un scialitique en LED...)
3)Sinon tu scelle avec quelle teinte quand tu utilise de l'esthélite A2 ? A3 ? parce que sinon j'achete ces 2 teintes et je suis tranquille non ?
4) faut il une lampe à polymériser très puissant ? une lampe halogène (pas de moquerie merci je suis colaborateur salarié) ca passe ou cela en passe pas ?

merci d'avance de toutes les réponses.


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

06/11/2014 à 00h13

Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> Comme je débute j'ai encore pas mal de question.
> 1) J'utilise comme adhésif le GC G-ænial Bond ? est ce que je peux l'utiliser ?

Oui avec un compo que photo on peut tout utiliser....

> 2) j'utilise des composites de chez ultradent Amelogen® Plus. il n'est surement
> pas assez thixotrope comme esthélite quick? donc si je devais utiliser
> l'amelogen je devrais le faire chauffer ?

Oui, chauffe carpule, bisico en vend un

> tu les trouve où les chauffes carpules ? comment on peut faire? (j'ai un
> scialitique en LED...)
> 3)Sinon tu scelle avec quelle teinte quand tu utilise de l'esthélite A2 ? A3 ?

exactement 80% du A2 parfois A3...

> parce que sinon j'achete ces 2 teintes et je suis tranquille non ?
Oui :)

> 4) faut il une lampe à polymériser très puissant ? une lampe halogène (pas de
> moquerie merci je suis colaborateur salarié) ca passe ou cela en passe pas ?

Oui il faut de la puissance, j'ai la Valo d'ultradent qui a en plus un spectre dans le bleu et le rouge...

>
> merci d'avance de toutes les réponses.
;)

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

07/11/2014 à 10h10

J'ai plusieurs réflexion sur ce cas, sans vouloir critiquer le travail de Cingulum qui maitrise beaucoup mieux que moi les techniques de collage et la connaissance des céramiques et dont je ne remet pas en cause les compétences.

1- Je ne suis pas adepte de la remonté des marches au compo, et encore moins sans matrice et coin seule façon de garantir l'étanchéité lors de l'application de compo.
De plus je pense qu'il reste du tissu carié en mésiale. Je te conseil le révelateur de carie qui est souvent utile.

2- Je ne suis pas adepte du collage au compo classique. Deux raisons a cela, il m'est difficile de croire à la polymérisation sous des onlays profonds, je préfère les duals qui sont fait pour. D'autre part leur application homogène est plus délicate et on peut avoir des manques comme c'est le cas sur ton cas (peut-être l'as-tu corrigé avant polymérisation).

3- Enfin je préfère les onlays compo ou or bien sûr mas pas trop céramique, mais ça c'est un autre débat.

4- Le cas du point de contact a déjà était débattu.

A   copie pumslf - Eugenol
B   copie snbg2v - Eugenol

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

08/11/2014 à 12h30

Tavéca écrivait:
----------------
> J'ai plusieurs réflexion sur ce cas, sans vouloir critiquer le travail de
> Cingulum qui maitrise beaucoup mieux que moi les techniques de collage et la
> connaissance des céramiques et dont je ne remet pas en cause les compétences.
>
> 1- Je ne suis pas adepte de la remonté des marches au compo, et encore moins
> sans matrice et coin seule façon de garantir l'étanchéité lors de l'application
> de compo.
> De plus je pense qu'il reste du tissu carié en mésiale. Je te conseil le
> révelateur de carie qui est souvent utile

Pour la matrice oui, je pense qu'elle aurait aidé dans ce cas. Mais une fois que j'ai eu mis mon Teflon que j'ai obtenu l'étanchéité j'ai préféré ne plus y toucher.
Je savais que derrière j'allais passer une fraise flamme sur la marge mésiale qui me donnerait une limite régulière et nette
Pour la carie, c'est difficile à dire. Les photos en gros plan donne souvent plus d'infos que la vision même sous loupe dans le miroir. Pour moi, à la sonde c'était dur, et cela me semblait conservable... Je vais acheter du révélateur...

>
> 2- Je ne suis pas adepte du collage au compo classique. Deux raisons a cela, il
> m'est difficile de croire à la polymérisation sous des onlays profonds, je
> préfère les duals qui sont fait pour. D'autre part application homogène est
> plus délicate et on peut avoir des manques comme c'est le cas sur ton cas
> (peut-être l'as-tu corrigé avant polymérisation).

La photo est prise après le premier coup d'US. Je le fais en plusieurs coup. Je met en place, je vibre j'enlève le gros des excès, puis je recommence, En général il faut 3 à 4 "cycles" avant que le compo photo ai complètement fusé. Pour avoir tester sur des modèles je t'assure que le compo est complètement polymérisé. Il faut juste bien insister avec la lampe, et sur toutes les faces accessibles. De plus sur la lampe Valo que j'utilise il y a un mode forte intensité (3200mW/cm2)
Au pire comme le dit Magne P, si j'ai une couche non polymérisé entre mon compo dessous et mon onlay... ça fait quoi ?

Le gros avantage du compo de restauration c'est sa consistance qui facilite grandement le retrait des excès, et la stabilité du joint sans parler de la simplification des protocoles (même adhésif et même compo pour tout faire...)

>
> 3- Enfin je préfère les onlays compo ou or bien sûr mas pas trop céramique, mais
> ça c'est un autre débat.

L'or ça se colle pas bien, les préparations sont différentes...
Le compo.... c'est une histoire de gout ;)

>
> 4- Le cas du point de contact a déjà était débattu.
yes...

Merci pour tes remarques et questions constructives, c'est rare sur Eugenol ;)



--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion