Cookie Consent byPrivacyPolicies.comechec de spix que faire - Eugenol

echec de spix que faire

tT

04/11/2014 à 19h41

que faire face a un

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/11/2014 à 19h46

pour quel acte.

Si c'est un acte sur une seule dent, une intraligamentaire avec un anaeject peut fonctionner.

Après c'est aussi une question de temps.

Investir sinon dans un quicksleeper si on est sur de l'utiliser.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

04/11/2014 à 19h48

Tu as le choix, tout dépend quel est l'objectif de ton anesthésie.

En vrac :

Deuxième carpule à l'épine de Spix en arrosant large,
Parapicale vestibulaire et surtout linguale profonde,
Intraligamentaire,
Intraseptale,
Intraosseuse (il faut être équipé en XTip ou Quicksleeper)
Intrapulpaire,
Intracanalaire,

G-P

04/11/2014 à 20h13

Tu ne peux pas avoir d'échec dans ce type d'anesthésie, j'en ai jamais.
Par contre tu peux te tromper facilement de lieu d'injection.
Bien connaitre les variations anatomiques aide !

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

04/11/2014 à 22h14

Dans quel contexte ton échec, quelle est ta technique?

tT

04/11/2014 à 23h42

54564

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

05/11/2014 à 00h17

Ben je confirme, on vient de m'adresser une patiente chez qui intraseptale, spix et quickmachin ont été tentés sous MEOPA.... ben çà n'a pas marché et le prat n'est pas un manchot
=> AG

vulpi

05/11/2014 à 08h59

le signe de vincent n'est pas un critère absolu, les fibres de gros diamètres (Aa, Ab) sont plus réceptives aux AL que les fibres nociceptives (Ad etC).
D'autre part les récepteurs à la pression sont moins réceptifs aux AL, il reste une "sensibilité résiduelle" à la pression, qui chez un patient anxieux peut être assimilé à de la douleur.
Les échecs d'anesthésie sont plutôt dans le cadre de l'endodontie que de la chirurgie, sauf terrain inflammatoire et/ou infectieux.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

05/11/2014 à 09h16

Il y a un rameau nerveux en lingual qui existe chez certains patients et reste non atteint par la spix. Il est inconstant.

vulpi

05/11/2014 à 10h33

pour faire simple:
"spix" (foramen mandibulaire) une carpule de chlorhydrate d'articaine adr 1/200000 + rappel du nerf buccal (face interne branche montante) 1/4 d'ampoule + 1/4 à 1/2 ampoule en vestibulaire de la dent, assez haute, cad où l'os est le moins épais.
Temps de prise 7 minutes, donc attendre et très important injection lente, pour l'injection au foramen mandibulaire, théoriquement une ampoule : 2 minutes!
Je trouve la méthode anatomique (Jorgensen et Hayden) très reproductible, le plus important étant de sentir à la palpation le tendon profond du temporal, le point d'injection est environ à 5 mm en arrière de lui.

RookMoot

05/11/2014 à 12h04

Ne faisant pas partie malheureusement des dentistes qui n'ont jamais d'échec lors de leurs tronculaires, pas plus que pour leurs endo et qui ont réussi à paramétrer leur logiciel pour la ccam en moins de 2 heures sans retour de leur cpam, il m'arrive parfois d'avoir des échecs lors de mes anesthésies loco-régionales.
En général sur des pulpites carabinées.
Et quand l'intrapulpaire est impossible, je reviens à la dentisterie à l'ancienne : boulette de coton imprégnée d'eugénol, cavit ou IRM et ordonnance de AINS ou AIS accompagnée éventuellement d'AB pour éviter une complication infectieuse (le principe de précaution comme on dit). Et on se revoit quelques jours plus tard.
Mais je ne suis pas très doué j'imagine.

paulru

05/11/2014 à 12h11

Des echecs tout le monde en a. Seuls ceux qui ne font rien n'ont pas d'échecs.

Pour les spix, je repère l'angle de la branche montante et j'injecte le plus haut et le plus en arriere possible.
J'ai le signe de vincent dans 90% des cas.

Si persistance de la douleur : intraligamentaire voire en plus intrapulpaire si endo.

Avec tout ça j'ai rarement des soucis.

Et sinon : coton avec eugenol et cavit et la fois d'aprés c'est ok.

vulpi

05/11/2014 à 13h18

l'alternative à la "tronculaire" est l'anesthésie intra-osseuse, comme les X-tips ne sont plus dispo en France ( ils existent toujours aux US mais je ne sais pas commander sur les sites US...). Dans un post il a été évoqué l'utilisation des forets de Butelrock, j'en ai commandé en février ou mars dernier pour essayer et n'ai pas connu d'échec de spix depuis, je ne peux pas me prononcer à ce sujet. Pour les plus fortunés il y a le QS.

kssimo

07/11/2014 à 18h23

vulpi écrivait:
---------------
> pour faire simple:
> "spix" (foramen mandibulaire) une carpule de chlorhydrate d'articaine adr
> 1/200000 + rappel du nerf buccal (face interne branche montante) 1/4 d'ampoule +
> 1/4 à 1/2 ampoule en vestibulaire de la dent, assez haute, cad où l'os est le
> moins épais.
> Temps de prise 7 minutes, donc attendre et très important injection lente, pour
> l'injection au foramen mandibulaire, théoriquement une ampoule : 2 minutes!
> Je trouve la méthode anatomique (Jorgensen et Hayden) très reproductible, le
> plus important étant de sentir à la palpation le tendon profond du temporal, le
> point d'injection est environ à 5 mm en arrière de lui.

"rappel du nerf buccal (face interne branche montant" plus d'explication svp

vulpi

08/11/2014 à 09h58

le pouce est sur le bord antérieur de la branche montante, au point le plus concave, le point d'injection est +/-5mm en arrière, et en dehors de la crête temporale en te déplaçant parallèlement au plan d'occlusion. Aiguille pour péri-apicale, 1/4 à 1/2 carpule.
Plus simplement entre le bord antérieur de la branche montante et la crête temporale.

C'est bien décrit dans le très vieux "Anesthésies intra-orales", Réalités cliniques Vol. 17 - n°2 année 2006.

Dentsply a aussi fait, il y a quelques années, un DVD en association avec le Pr Carpentier qui est intéressant.

vulpi

08/11/2014 à 14h10

UNE ERREUR de ma part le DVD ce n'est pas dentsply. Denstsply en avait fait un sur les X-TIPS, d'où ma confusion.

Le DVD des Pr Carpentier et Pr. Machtou, s'appelle:

Anesthésies Intra-orales, guide des bonnes pratiques, Septodont.
Peut-on se le procurer?

kssimo

08/11/2014 à 18h37

merci vulpi

tT

08/11/2014 à 19h53

D