Cookie Consent byPrivacyPolicies.comElle me résiste! - Eugenol

Elle me résiste!

charles01

05/11/2014 à 14h55

Bonjour a tous par ce magnifique temps pluvieux et gris de circonstance.
Je rencontre un petit souci avec une restauration composite sur une cavité de classe 2 distal sur une 36 (patiente jeune, seule cette dent a été restaurée).

J'utilise un système de collage MR2, j'ai mis après curetage de la lésion carieuse un dycal en fond de cavité et réalisé un composite tout ce qu'il y a de plus classique.
Mais voila le souci c'est que j'en suis a trois reprises de ce composite, il ne tient pas.

J'ai vérifié l'occlusion en statique et a la mastication avec différentes épaisseurs de papier articulé.
La propulsion ok
Les latéralités ok
J'ai essayé de dérégler un peu les Atms avec un coton jouant le rôle d'un Jig pour voir si on avait pas d'interférences : résultat négatif.

Utilisation matrice/ coin de bois et composite monté en stratification oblique par petits apports.

Je n'arrive pas a comprendre d'ou vient le souci, si jamais cela vous ai déjà arrivé ou si vous avez une idée je suis preneur.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

05/11/2014 à 15h04

Ca se décolle ou ça se fracture?


chipoundine

05/11/2014 à 15h09

MR3 sous digue...+ sableuse tu passes de 25 a 50 Mpa en resistance au cisaillement. Verifie ton curetage, dycal a minima...


charles01

05/11/2014 à 15h30

Sethef: ca se décolle, pas eu le souvenir de fracture..


charles01

05/11/2014 à 15h31

Chipoundine: éventuellement oui mais je la revois ce soir et j'aimerais bien lui faire quelque chose qui tiendrait un minimum..
Dycal a minima tu entend quoi? j'ai éliminé tout les excès sur les parois et au niveau de la jonction pour avoir un collage maximal déjà.


tottenio67

05/11/2014 à 16h08

Un bon vieux amalgame après avoir realisé une classe 2 de black


charles01

05/11/2014 à 16h25

un amalgame sans aucun potentiel d'adhésion tiendrait mieux tu penses?
Je n'ai même pas d'amalgames au cabinet..


tottenio67

05/11/2014 à 16h51

On ne vous apprends plus a obturer a l'amalgame a la fac
il faut toujours avoir une boite de capsule dans le cab
ca dépanne toujours
j'avais arrêter les amalgames depuis plus de 10 ans et je commence a y revenir de plus en plus,
je crois que l'on est une génération qui s'est faite s....par les marchands de composites et d'adhésifs


Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

05/11/2014 à 16h57

quel est l'intérêt du Dycal en dehors de gêner le collage.
pour les compo je ne mets aucun fond de cavité, si grosse cavité avec proxi pulpaire, Biodentine, lui dans une deuxième séance composite ourla plupart du temps onlay


charles01

05/11/2014 à 17h11

sur cavité profonde je met systématiquement des fonds de cavité.
L'intérêt? j'ai eu pas mal de retour dû a des sensibilités post-op a cause du MR2 donc maintenant dycal en fond de cavité.

Il y a quand même un sacré nombre d'études qui montrent l'efficacité et l'apport des adhésifs de dernière génération.
Je ne remet cependant pas en cause les praticiens qui utilisent des amalgames.

En augmentant la contre-dépouille sur ma cavité peut être a la manière justement d'une cavité pour amalgames?

quel serait donc l'intérêt de l'utilisation d'un amalgame dans ce cas?


tottenio67

05/11/2014 à 17h34

Ecoute tu dis toi meme que 3 compo n'ont pas resisté longtemps
essaies autre chose d'ou l'intérêt de l'amg bon si tu veux rester dans l'esthétique il y a les inlay/onlay et si ta patiente est fauchée il reste encore comme autre solution une technique sandwich avec un verre ionomere.


charles01

05/11/2014 à 17h41

Pas de soucis je me posais simplement la question :)

J'ai pensé a la solution inlay/ onlay en effet.

Pour ce qui est de la technique sandwich cvi/ composite je vais perdre d'autant plus de surface d'adhésion?


Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

05/11/2014 à 17h57

si tu as une proxi pulpaire avec un gros délabrement BIODENTINE ça marche super ça colle très bien naturellement à la dent et le composite colle dessus très bien. C'est juste long à manipuler et ça t'oblige à deux séances car la prise est très longue.


charles01

05/11/2014 à 18h25

FGR: il faudrait que je le réutilise car la seule fois ou je m'en suis servi ça ne m'a pas plus du tout.


tottenio67

05/11/2014 à 19h28

Si tu n'aime pas la biodentine, il existe le MTA en capsule predose, facile a mettre en oeuvre mais un peu cheros, ton obturations va te couter plus cher que ce que tu va demander
quoique si tu l'a déjà fait trois fois tu ne peux pas demander des honoraires


Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

05/11/2014 à 22h07

charles01 écrivait:
-------------------
> FGR: il faudrait que je le réutilise car la seule fois ou je m'en suis servi ça
> ne m'a pas plus du tout.

c'est un peu bizarre à utiliser par rapport à nos habitudes
c'est très long à prendre, il est dit 6 mn moi à chaque fois c'est plus 10 voir 12 mn donc digue obligatoire
mettre en place et ne plus toucher, plus tu touches plus et foule plus tu fais remonter l'eau et gene la prise.
la prise finale se fait en 48 heures donc pas de préparation dans la meme séance il faut décaler .
jetais retissant au début, par rapport au temps de prise et au cout, mais sans l'utiliser tous les jours c'est quand même pratique d'en avoir.


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

05/11/2014 à 22h08

MR2 est le système le plus délicat puisqu'il faut avoir une dentine humide. Un SAM est plus simple et très performant.

La digue ça aide vraiment...