Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDECISION CONSERVATION/PROTHESE VALVULAIRE - Eugenol

DECISION CONSERVATION/PROTHESE VALVULAIRE

TEE

05/11/2014 à 23h01

Bonsoir,
Selon quels critères paro et endo décidez-vous de conserver ou d'extraire une dent chez un patient porteur d'une prothèse valvulaire ?
D'avance merci pour vos réponses

Le Rosbif

06/11/2014 à 00h04

Exactement le meme que quelqu'un avec un valve normal :-)

--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."

Image xo2y8o - Eugenol
Omnipratikus

06/11/2014 à 07h45

TEE écrivait:
-------------
> Bonsoir,
> Selon quels critères paro et endo décidez-vous de conserver ou d'extraire une
> dent chez un patient porteur d'une prothèse valvulaire ?
> D'avance merci pour vos réponses

Bonjour
J ajouterais à la réponse de Rosbiff : être certain de la maintenance paro nécessaire (devoir de ton patient, si impossible tenter un sauvetage n est pas lui rendre service), et être certain de toi ( faut mettre le paquet techniquement et bien organiser tes rdv)
Et tu verras que cela fonctionne ! La nature nous aide quand même pas mal.
N hésite pas si tu as besoin de conseils pour sa prise en charge, en documentant (radio).

CHIRDENT

06/11/2014 à 14h01

Un lien parmi d'autres

http://www.fmdrabat.ac.ma/wjd/v2n4/PATIENT_CARDIAQUE.htm

damienB

06/11/2014 à 22h15

http://www.societechirorale.com/documents/Recommandations/recommandations_foyers_infectieux_texte_court_1.pdf

WeCriGo

07/11/2014 à 02h23

Je suis sidéré par les réponses inexactes et pleines de (fausses!) certitudes que je viens de lire !

Etant attaché Hospitalo-Universitaire en endodontie, je vais te répondre concernant ma discipline.

Le port d'une prothèse valvulaire est LE risque majeur d'endocardite infectieuse (risque A). De ce fait le traitement endodontie ne sera envisagé que sur dent à pulpe vivante (biopulpectomie), et uniquement si ces 3 conditions sont remplies :

1/ Champ opératoire étanche (digue)
2/ Réalisation en une seule séance
3/ Totalité de l'endodontie accessible (en gros être sur de pouvoir mettre en forme et désinfecté le canal jusque la longueur de travail)

Ce traitement se fera bien évidement sous antibioprophylaxie.

Dans tout autre cas (pulpe nécrosé, retraitement etc...), l'extraction est indiquée !

PopHip

07/11/2014 à 02h57

Et pour les autres disciplines, c'est antibioprophylaxie flash 2g obligatoire (un attaché n'y connait rien ?).

Bien demander si le patient ne porte pas juste un anneau, dans le doute demander au cardio mais souvent le patient porte une carte avec date et nature de l'intervention.

WeCriGo

09/11/2014 à 23h18

Savoir si je n'y connais rien dans les autres disciplines n'est pas pertinent dans la mesure ou la question portait sur la conservation avec endodontie ou l'avulsion...

On peut aussi parler des blanchiments et des détartrages mais je crois que ce n'était pas le sujet.