Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOnlays/ Inlays composite ou céramique? - Eugenol

Onlays/ Inlays composite ou céramique?

aml83

06/11/2014 à 11h01

Bonjour à toutes et à tous,
J'aimerais avoir vos avis sur les inlays et onlays.
Compo ou céramique? ou les deux?
Pourquoi compo? Pourquoi céramique?
Merci d'avance pour vos réponses


dent2669

06/11/2014 à 11h25

Très loin de toutes considérations scientifiques, je ne fais que des céram parce que je ne me vois pas dire à mes patients
"votre composite est en train de se casser la figure donc je vais faire mieux, je vais faire un inlay en composite..."

Je me dis que dans sa tête, il va penser que je lui fais la même chose pour 10 fois plus cher...

Alors qu'à mon sens, la céramique est plus noble dans la tête de nos patients donc plus facilement acceptable sur un devis.

Et puis c'est beau !
Et puis chez mon prothésiste, les deux sont au même prix !

Et puis voilà !


Picture 12 8 h5kem6 - Eugenol
Diplodokyste

06/11/2014 à 22h51

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-10/rapport_inlay_onlay.pdf

Bonne lecture


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

07/11/2014 à 02h09

Céramique, 15 ans de recul

--
Céramik


PopHip

07/11/2014 à 03h04

Diplodokyste écrivait:
----------------------
> http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-10/rapport_inlay_onlay.pdf
>
> Bonne lecture


Etude commandée par un organisme qui ne rembourse ça que 40,97€...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/11/2014 à 03h19

Y en a marre du plastoc .


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

07/11/2014 à 08h50

suite aux recommandation de l'agence machin j'ai fait beaucoup de résine pour inlays/onlays... beaucoup de casse (partielle en général et réparable aux composite mais ce n’est pas le but d'un inlay)meilleur résultat avec l'emax press.
PS dans ma bouche j'ai quand même préféré l'or (postérieur)
je viens d'en changer un après 30 ans de bons et loyaux services)
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

07/11/2014 à 09h18

Onlay/inlay composite, overlay ceramique pressée
pas de casse en composite, beaucoup en ceramique!


aml83

10/11/2014 à 09h41

Merci à ceux qui ont répondu!! :)

Personne d'autre?


aml83

10/11/2014 à 09h46

Merci!


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

10/11/2014 à 14h40

Depuis quelques mois je suis passé de la céramique à un hybride composite/céramique. Un peu tôt pour en tirer des enseignements mais ça semble tenir la route.
Ce matériaux aurait les avantages des compo et de la céramique réunis, facile à coller il n'abrase pas la dent antagoniste...


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

10/11/2014 à 16h11

Enki écrivait:
--------------
> Depuis quelques mois je suis passé de la céramique à un hybride
> composite/céramique. Un peu tôt pour en tirer des enseignements mais ça semble
> tenir la route.
> Ce matériaux aurait les avantages des compo et de la céramique réunis, facile à
> coller il n'abrase pas la dent antagoniste...

adoro?


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

10/11/2014 à 18h01

Enamic :


http://www.dentallgroup.eu/medias/ENAMIC-concept.pdf


pigé

10/11/2014 à 18h29

Tavéca écrivait:
----------------
> Onlay/inlay composite, overlay ceramique pressée
> pas de casse en composite, beaucoup en ceramique!

Je suis d'accord. Je fais ça aussi.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

10/11/2014 à 22h15

Tavéca écrivait:
----------------
> Onlay/inlay composite, overlay ceramique pressée
> pas de casse en composite, beaucoup en ceramique!



Il y a un soucis avec ton protocole d'onlay céram pour avoir bcp de casse.

J'ai du posé des centaines d'onlays molaires en Empress (150mPA) sans casse. Avec le e.Max (400mPA) depuis sa sortie (8 ans + je pense) pareil des centaines et des centaines de molaires sans casse.

J'ai eu plus de casse sur les inlay/onlay en composite, et ça vieillit moins bien, donc abandonné depuis 10 ans au moins

Les Lava Ultimate et Enamic semblent bien, mais peu de recul...

Un de mes amis CD pose des Lava Ultimate avec son Cerec Omnicam depuis 2 ans, 40 par mois, et semblent très content, mais pour le look, c'est pas de la céram...



--
Céramik


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

11/11/2014 à 10h06

Céramik écrivait:
-----------------

> Il y a un soucis avec ton protocole d'onlay céram pour avoir bcp de casse.

Beaucoup est un terme relatif dont la valeur diffère selon les praticiens. En tout cas, pour moi c'est trop.
Les critères de préparations et le protocole de collage est celui codifier par la littérature international:
etching selectif pour la dent, acide fluoridrique pour l'onlay, , synthac pour le collage, silane et variolink, lampe led


> J'ai du posé des centaines d'onlays molaires en Empress (150mPA) sans casse.
> Avec le e.Max (400mPA) depuis sa sortie (8 ans + je pense) pareil des centaines
> et des centaines de molaires sans casse.
>
> J'ai eu plus de casse sur les inlay/onlay en composite, et ça vieillit moins
> bien, donc abandonné depuis 10 ans au moins

Probleme de protocole, peut-etre? ;)


Le joint ceram-dent, vieillit pas très bien je trouve/compo-dent!

je me souvient d'une conf donner par une reference en France, Gille Tirlet, il y a 8 ans environ qui avouer lui-même ne plus faire d'onlay ceramique a cause d'un taux trop élevé de fracture, et était donc passer au composite.
Peut-être a-t-il changé d'avis maintenant.

>
> Les Lava Ultimate et Enamic semblent bien, mais peu de recul...
>
> Un de mes amis CD pose des Lava Ultimate avec son Cerec Omnicam depuis 2 ans, 40
> par mois, et semblent très content, mais pour le look, c'est pas de la céram...

Ca depends du prothesiste et du compo utilisé.

Par contre je suis trés étonné de ton taux de réussite. Aucune casse jusqu'a présent, soit tu as des crtiteres d'exclusion tres stricte soit tu as le meilleur taux de réussite 100% de tout pubmed!
>


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/11/2014 à 10h39

je pense que la casse est surtout due a un manque d'equilibration occlusale quel que soit le materiaux.

on y pense pas assez a l'occluso dans les etudes (articles ..)comparatives.
Dans la resistance des materiaux il y a un monde entre les resultats en statique et en fatigue....le differentiel peut etre enorme.
Conbien de bateau ultra performants en rigidité ont carrement explosés au 1er baston au bout de quelques jours!!
Les pales d helico sont branlées pendant des heures a differentes frequences.....et a certaines frequences craakk!.
et je ne vous parle pas du viellissement chimique....

L'equilibration occlusale ne sert qu'a çà:
diminuer le stress mecanique .


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

11/11/2014 à 10h45

Oui , je sais pourquoi je ne mets plus les pieds sur nonol ...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/11/2014 à 10h55

pourquoi alapex ??


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

11/11/2014 à 11h46

"L'equilibration occlusale ne sert qu'a çà:
diminuer le stress mecanique ."
Je suis d'accord à 100 % avec toi , je n'accorde aucune confiance à celle du prothésiste et encore moins au papier aussi fin soit il , uniquement à mes doigts . De là à s'imaginer que les patients me mordent , non bien sûr mais j'ai une sensibilité digitale de la "vibration occlusale" hors du commun .
C'est un concept nouveau , certes mais comme la "maladie" typiquement dentaire est de laisser son nom à une technique ...)))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/11/2014 à 11h59

alapex suis content que tu existes sur nonol,
le papier quand j'en utilise est du tres gros que je double,
et j equilibre au bruit pour finaliser.
mais surtout c est en regardant les platres que je sais a l avance ou il faudra equilibrer ....


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

11/11/2014 à 19h18

Céramik écrivait:
-----------------

> Les Lava Ultimate et Enamic semblent bien, mais peu de recul...
>
> Un de mes amis CD pose des Lava Ultimate avec son Cerec Omnicam depuis 2 ans, 40
> par mois, et semblent très content, mais pour le look, c'est pas de la céram...

Pour info les Lava sont des résines avec une charge céramique, les Enamics une ceramique avec une insertion de résine.

Les deux ont un maquillage sans cuisson, juste etching et lampe à photopolymériser. Je suis inquiet sur la tenue de ces maquillages sur le long terme