Cookie Consent byPrivacyPolicies.comccam aberrante - Eugenol

ccam aberrante

Gabriel Dufay

07/11/2014 à 16h55

comment expliquez-vous que le bridge trois élements sur deux implants n'ait pas de prise en charge alors que trois élements sur trois implants contigus le soit?
On sait maintenant depuis longtemps que deux implants trois dents est suffisant, que trois implants trois dents est inutile ou pire nuisible (secteur antérieur).
Cette aberration va-t-elle être corrigée?


G-P

07/11/2014 à 17h21

Un implant par dent est loin d'être inutile, et hormis en antérieur, c'est même souhaitable.


Gabriel Dufay

07/11/2014 à 17h25

je crois que clairement c'est non.


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

07/11/2014 à 18h05

Je pense que les représentants de la profession qui ont négocié la CCAM pratiquent plus les bridges dento-portés que les implants.
Maintenant que la CCAM est actée, ce sera déjà le parcours du combattant pour incorporer un nouvel acte (bridge collé, coiffe pédo...), alors pour qu'en plus il donne droit à rbt...


yobi

07/11/2014 à 18h54

bagheerra écrivait:
-------------------
> Je pense que les représentants de la profession qui ont négocié la CCAM
> pratiquent plus les bridges dento-portés que les implants.

Bien sur , comme d'habitude , tu as des preuves de cela

> Maintenant que la CCAM est actée, ce sera déjà le parcours du combattant pour
> incorporer un nouvel acte (bridge collé, coiffe pédo...), alors pour qu'en plus
> il donne droit à rbt...
ça c'est vrai

la bonne raison est que l'UNCAM a accepté de coter 107.50€ un implant et 2X107,50€ s'ils sont solidarisés mais qu'ils trouvaient que cela leur coutait cher
Ils ont donc radiné sur le bridge sur implant pour compenser un peu.
c'est leur choix, pas le mien...
La CNSD demande bien sur que le bridge sur implant soit pris en charge dans les mêmes conditions que le bridge dento porté.


RépondreCiter
Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

07/11/2014 à 19h57

Il ne faut pas raconter n'importe quoi.
2 couronnes non solidarisées sur implants et non pas des implants, c'est également 2X107,50 euros comme 3, 4 ou 5.
Le fait de solidariser ou pas des couronnes ne conditionne pas le remboursement.
Pour un cadre du syndicat qui s'est battu et a voulu cette CCAM, il est étonnant de lire de telles approximations.Confondre un implant avec une couronne sur implant, c'est très moyen et peut avoir des conséquences pour ceux qui lisent ce forum.
1 code = 1 libellé= 1 remboursement

--
http://www.fsdl.fr/


Gabriel Dufay

07/11/2014 à 20h04

non, mais attendez je rêve: cela veut dire que trois implants 34-35-36 avec leurs couronnes ont une prise en charge à laquelle la mutuelle fera écho et que deux implants 34-36, la combinaison économique la meilleure,adoptée depuis de longues années en Suisse, n'aurait pas de prise en charge et rien de la mutuelle!


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

07/11/2014 à 20h23

C'est bien tu piges vite Gabriel.
Ne me demande pas qui a rédigé cela, je deviendrai médisant.

--
http://www.fsdl.fr/


yobi

07/11/2014 à 20h38

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Il ne faut pas raconter n'importe quoi.
> 2 couronnes non solidarisées sur implants et non pas des implants, c'est
> également 2X107,50 euros comme 3, 4 ou 5.
> Le fait de solidariser ou pas des couronnes ne conditionne pas le remboursement.

Avec la CCAM oui , ce n'était pas le cas en NGAP , je suis surpris qu'un président de syndicat ne sache pas cela ; c'est vrai qu'avec toi je m'attend à tout....

> Pour un cadre du syndicat qui s'est battu et a voulu cette CCAM, il est étonnant
> de lire de telles approximations.Confondre un implant avec une couronne sur
> implant, c'est très moyen et peut avoir des conséquences pour ceux qui lisent ce
> forum.


je pense que contrairement à toi le lecteur intelligent aura corrigé de lui même

> 1 code = 1 libellé= 1 remboursement

Pour une fois tu as juste!


RépondreCiter
Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

07/11/2014 à 22h39

yobi écrivait:
--------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
> > Il ne faut pas raconter n'importe quoi.
> > 2 couronnes non solidarisées sur implants et non pas des implants, c'est
> > également 2X107,50 euros comme 3, 4 ou 5.
> > Le fait de solidariser ou pas des couronnes ne conditionne pas le
> remboursement.
>
> Avec la CCAM oui , ce n'était pas le cas en NGAP , je suis surpris qu'un
> président de syndicat ne sache pas cela ; c'est vrai qu'avec toi je m'attend à
> tout....
>
> > Pour un cadre du syndicat qui s'est battu et a voulu cette CCAM, il est
> étonnant
> > de lire de telles approximations.Confondre un implant avec une couronne sur
> > implant, c'est très moyen et peut avoir des conséquences pour ceux qui lisent
> ce
> > forum.
>
>
> je pense que contrairement à toi le lecteur intelligent aura corrigé de lui même
>
> > 1 code = 1 libellé= 1 remboursement
>
> Pour une fois tu as juste!
>

C'est bizarre j'ai beau te relire je ne vois pas de NGAP pour les couronnes solidarisées ?
Tu dis bien 2X107,50 ce qui correspond au remboursement en CCAM et non en NGAP .
Pour ton information , le Spr 30 était illégal car une circulaire de la CNAM n'a aucune valeur sur le plan juridique , et donc la cotation antérieure pour 2 couronnes solidarisées ou pas était HN.
Tu as donc tout faux et si tu avais assisté comme moi aux négociations conventionnelles tu aurais entendu du directeur général de l'UNCAM lui même " mais qui a pondu cette circulaire de merde ?".
Crois moi, ça fait plaisir d'assister à la validation de l'analyse de la FSDL sur les cotations illégales des couronnes sur implants en SPR30 par Monsieur le Directeur en personne .
Et oui Yobi tu es mal tombé car le dossier "cotation implant" , c'est mon bébé et tu auras beau sortir les rames, tu vas avoir du mal à retomber sur tes pattes . Tu as tout faux et tu te permets de la ramener , c'est juste énorme :0))))) Le lecteur intelligent aura compris que tu ne l'es pas .
--
http://www.fsdl.fr/


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

08/11/2014 à 09h03

yobi écrivait:
--------------

> la bonne raison est que l'UNCAM a accepté de coter 107.50€ un implant et
> 2X107,50€ s'ils sont solidarisés

non, non, non...c'est pas l'implant qui donne droit à un remboursement (hors cas particuliers prévus...) mais la couronne sur implant

je comprends mieux cette merde de CCAM quand je lis çà si ceux qui l'ont acté sont capable de sortir de telles inepties...

çà me fait irrémédiablement penser à "la dent sur pivot dans l'os" que me demandent régulièrement les MGEN qui n'ont toujours pas compris la différence...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/11/2014 à 09h18

>la bonne raison est que l'UNCAM a accepté de coter 107.50€ un implant et 2X107,50€ s'ils sont solidarisés mais qu'ils trouvaient que cela leur coutait cher <

n'importe quoi, selon yobi, qui maitrise mal SA ccam! On comprend aisément que ce langage soit un fatras inextricable!!

Yobi, patatrassea raison. Aucun rapport avec des couronnes solisarisées ou non. Pas de libellés speciaux pour cet acte. On se fiche donc absolument que les couronnes sur implant soient solidarisées ou non.

495 HBLD418 Pose d'une couronne dentaire implantoportée Non opposable SPR50 107.5 implanto







Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

08/11/2014 à 09h45

yobi écrivait:
--------------
je suis surpris qu'un
> président de syndicat ne sache pas cela ; c'est vrai qu'avec toi je m'attend à
> tout....

Des fois, il ne vaut mieux pas trop la ramener si l'on ne veut pas passer pour un imbécile, ce n'est que l'avis d'un président, n'est ce pas Daniel Ottman cadre CNSD et élu URPS de la région Bretagne ?

PS: le temps où "sur ces réseaux sociaux, de courageux confrères cachés derrière leur clavier" comme dirait ta présidente est révolu, je suis bien d'accord avec elle.
--
http://www.fsdl.fr/


Christophe13

08/11/2014 à 10h04

2 ou 3 questions :
- si on solidarise par un inter, on peut coter 2×107.5 ?

- Est ce que les mutuelles vont appliquer leur coef multiplicateur ou bien elles vont mettre un plafond ?

- Comment expliquer au patient qu'en lui mettant plus d'implants il sera peut être mieux remboursé sans passer pour un guignol.

- 400000 implants X 30€ = 12 millions € de remboursement en + par an pour la sécurité sociale.
Est ce que çà va changer grand chose ?
Clairement non, ni pour les patients car vraisemblablement les mutuelles vont plafonner , donc ni pour les dentistes.

12 millions perdus !

Bravo





Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

08/11/2014 à 10h28

Christophe13 écrivait:
----------------------
> 2 ou 3 questions :
> - si on solidarise par un inter, on peut coter 2×107.5 ?

c'est un peu la réflexion que je suis en train de me faire en ce moment...
je ne sais pas comment sont vos relations avec votre protho, mais moi elles sont très bonnes...
vous demandez 2 couronnes sur implants solidarisées....c'est ballot, le travail qu'il réalise, çà ressemble à un bridge...;-))

je serais curieux de voir comment on pourrait me démontrer que l'armature de deux couronnes solidarisées réalisées pour tricher au niveau esthétique vs un bridge est différente...;-)

c'est pas très légal, je l'avoue, mais en droit, tout dans l'interprétation des textes est dans la nuance que l'on peut accorder au mots...

enfin, c'est juste une piste de réflexion...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/11/2014 à 10h37

Je pense, christophe, qu'on en est a un niveau d'interprétation par le DC. Considérera -t- il un bridge implantaire comme un bridge de base (non cotable, c'est sur, car c'est la nouveauté sociale) PLUS les adjonctions sur piliers, qui pourraient etre cotables? ou considérera - t il le bridge implantaire dans son ensemble? ( ce qui serait tres con, car on a une régression manifeste par rapport a la ngap)


Le bridge fera de toute façon longtemps parler de lui, et sera la pierre angulaire de la faillite de la ccam (les patients vont gueuler, les DC vont être submergés).


colza2

08/11/2014 à 11h03

cahotique, oui , le passage en ccam est cahotique exemple:les inters (2 et 3 èmes) qui devraient bientôt passer de 0 euros à 0.10 euros pour régler le problème des bridges avec 2 inters et plus au niveau des ordinateurs de la sécu.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

08/11/2014 à 11h49

Pluton mon ami,
je me suis posé la même question, à savoir " l'inter pour un bridge implantaire est une notion flou selon le positionnement des implants.
Ex d'un cas : tu poses 2 implants en 34 et 36
Imaginons que l'implant sur la 36 se situe dans une position équivalente à "35 et demi ".
Si sur le compte rendu opératoire, au lieu de mettre 34 et 36, on note 34 et 35, même si le bridge comporte 3 éléments visuellement, sur le dossier nous avons 2 couronnes sur implant 34 et 35 et la forme des couronnes ne regarde que le prothésiste et nous à partir du moment où le prothésiste ne facture que 2 couronnes.
C'est tiré par les cheveux, je sais mais ça se défend devant un dentiste conseil.
Conclusion : à mon sens c'est plus la position des implants qui détermine si la prothèse est remboursable ou pas.
C'était ma petite analyse du samedi matin....

--
http://www.fsdl.fr/


s.tripoli

08/11/2014 à 13h50

Conclusion : à mon sens c'est plus la position des implants qui détermine si la prothèse est remboursable ou pas.
C'était ma petite analyse du samedi matin....
la palissade!!!!!! chapeau mister président


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

09/11/2014 à 09h27

Ah tu es là aussi ? Tu suces ma roue pour à chaque fois nous faire part de ton analyse précieuse.
Comme disait ta Présidente et ton secrétaire général " des lâches planqués derrière leur clavier qui jouent les prédicateurs sur le net ".

--
http://www.fsdl.fr/


s.tripoli

09/11/2014 à 11h10

et pour ce matin vous en avez pas une autre conclusion histoire qu'on rigole un peu....
avec mes respects


RépondreCiter
Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

09/11/2014 à 12h19

Au fait, y a un truc de prévu pour les complets résine avec armature titane implanto porté? Ou va falloir continuer à voir ça comme un stellite avec des trous?


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

09/11/2014 à 12h56

s.tripoli écrivait:
-------------------
> et pour ce matin vous en avez pas une autre conclusion histoire qu'on rigole un
> peu....
> avec mes respects

Tu rigoleras moins quand tes adhérents vont te demander des comptes, tu peux me croire.
Quel poste occupes tu dans le système confédéral pour voir ?
Avec ma compassion

--
http://www.fsdl.fr/


s.tripoli

09/11/2014 à 16h55

allez un peu d'effort je suis persuadé que vous êtes capable de nous en sortir une tous les matins!
avec mes respects


RépondreCiter
Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

09/11/2014 à 17h57

s.tripoli écrivait:
-------------------
> allez un peu d'effort je suis persuadé que vous êtes capable de nous en sortir
> une tous les matins!
> avec mes respects

C'est bien que tu trouves le temps de chambrer mais à ta place je la mettrai en veilleuse car avec vous, c'est pas une tous les matins, c'est une chaque seconde.
Décollage réussi :D
Avec toute ma gratitude pour nous avoir fait doubler nos effectifs d'adhérents .
--
http://www.fsdl.fr/


1