Tous les forums
implants sauvables?
07/11/2014 à 17h13
nouveau patient de 30 ans , vu tout à l'heure pour une douleur persistante secteur 2 . lui , soutenait que c'était l'implant en 26 et moi j'étais sûr que c'était une pulpite sur 27 . j'avais raison , mais j'ai fait une pano et voilà ce que j'ai vu . scan pas effectué , j'avais la pulpite à gérer
implants posés il y a deux ans . j'ai jamais eu à gérer les deux types de problème . pour la remise en état de sa denture , je lui ai dit que je m'en occuperai mais qu'en ce qui concerne les implants en 26 et 36 , je préférais qu'il retourne voir son implanto car s'il y a un pépin , c'est moi qui vais trinquer . il a parfaitement compris et va prendre contact avec son ancien dentiste .
mais qu'en pensez vous ? peut-on les récupérer ? merci d'avance pour vos commentaires
07/11/2014 à 17h54
Ça ne porte même pas le nom de travail. Du grain a moudre pour nos détracteurs.
07/11/2014 à 20h56
C'est inconcevable de poser des implants dans une bouche en aussi piteux état, meme pas assainie. Décision thérapeutique dictée par l'amour immodéré de l'oseille.
07/11/2014 à 21h20
aie ,aie,aie
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
07/11/2014 à 22h49
Avec un cas comme ça il est plus facile d'être con que fraternel.Un truc a porter plainte. Le gars qui a osé faire cette merde devrait être radié de la profession.
07/11/2014 à 23h36
G-P a raison . le patient est un peu voire beaucoup à l'ouest . la première chose qu'il m'a dit c'est qu'il y a une chose qu'il ne voulait pas , c'est un détartrage . et outre la pulpec de 27 que je ne suis pas sûr de garder , j'ai passé du temps avec la pano à l'appui , qu'il allait falloir commencer par assainir sa bouche.
çà n'a pas été simple , mais je crois qu'une vague lueur de compréhension est apparue dans ses yeux . il m'a même dit en partant que j'étais sérieux et qu'on lui avait jamais expliqué ses problèmes comme çà .
n'empêche que c'est pas gagné si il revient : motivation , détartrages , contrôle de plaque , c'est pas avec çà que je vais payer mon urssaf . va y en avoir des séances à perte .
je n'arrive pas à comprendre le plan de traitement de mon confrère . pourquoi poser un implant en 36 avec des racines pourries à coté .il a bien dû faire une retro avant de poser son implant .
de toute façon , je serai obligé de poser deux implants en 35 ( avec de la reconstruction osseuse lourde et après avoir super motivé le patient ) et 37 , que je garde 36 ou pas . donc, je pense qu'il vaut mieux virer cet implant. mais je n'ai jamais enlevé un implant ostéo-intégré ,de surcroit pas posé par moi . je préfère que ce soit le poseur qui le fasse .
idem pour 26 .poser un implant avec deux millimètres d'os , je pige pas . sauf qu'il n'est pas mobile du tout et que je n'ai pas envie de me coltiner une CBS crée par moi .je crois que ma RCP apprécierait pas .
et c'est vrai qu'il y a des confrères qui deconnent .
07/11/2014 à 23h47
Y'a vraiment des jean foutres.
Mis à part ça, le plan de traitement semble finalement assez simple: tu dégages les racines pourries et les implants foutus, tu détartres, endo 27 et RCR, tout ça en... allez, 3 séances? Temporisation quelques mois, puis bridges en haut et stellite ou implants en bas.
Devis global dès le début (pas de surprises pour le patient) et consentement éclairé personnalisé avant de toucher quoi que ce soit.
Et tu le préviens qu'il faudra s'occuper des antérieures dans pas longtemps.
08/11/2014 à 11h15
Rêve pas trop gogo, j'ai essayé de faire les mère teresa aussi pour ce genre de patient un temps, en général ils suivent pas. Tu vas perdre ton temps et ton argent.
08/11/2014 à 11h20
Tout de suite les grands mots.
Vous avez qu'un son de cloche ici, les dires du patient.
Est ce que le patient dit la vérité?
Est ce que les implants ont vraiment été posé il y a 2 ans?
C'est plutôt avec des prats comme vous, à juger derrière votre ordinateur sans avoir tout les tenants et aboutissants, que la profession va à vau l'eau.
08/11/2014 à 14h22
il aurait pas croisé notre confrère hollandais bientôt extradé en France ce patient...
08/11/2014 à 14h37
tu n'as pas tort , Gille .
je n'ai que les affirmations subjectives du patient , dont je me fiche totalement car elles ne m'aident pas à résoudre mon problème et un tableau clinique objectif qui est mon examen + pano .
le plan de ttt est simple dans tous les cas de figure .
j'ai juste un soucis qui est plus de l'ordre de ma responsabilité que j'engage en touchant ces deux implants que je n'ai pas posé et qui me met en première ligne si je pète quelque chose en les enlevant .
si le poseur ne veut pas y toucher , je ferai çà avec un ami qui est chirurgien maxillo , il n'y aura pas de problème.
maintenant , si on essaie de revenir en arrière et essayer de comprendre le pourquoi de la situation présente , il y a deux hypothèses : - soit le patient m'a dit la vérité et la situation devait être assez proche de celle d'aujourd'hui , donc le poseur a été au minimum assez "insouciant" . je trouve quand même le patient totalement "vierge" de l'aspect motivation et hygiène . je pense quand même que quand on pose des dispositifs implantaires comme çà , on insiste sur cet aspect là et le patient ne l'oublie pas complètement , même s'il ne suit pas les conseils .
- soit c'est beaucoup plus ancien et la situation devait être toute autre . ce qui me chagrine et laisse une place pour le doute , c'est que la couronne sur 36 est en fait une prémolaire . peut-être , qu'au moment de la pose de l'implant en 36 , 35 et 37 étaient présentes et intègres mais avaient migré , ne laissant en 36 que la place pour faire une prémolaire .
quant à 26 , peut-être y a t'il eu une résorption osseuse ne laissant que cette mince couche d'os .
je saurai vite ce qu'il en est réellement , quand le patient reviendra