Tous les forums
transformation dune canine en incisive latérale
08/11/2014 à 13h13
bonjour
pouvez vous m aider?Ma patiente a une agenesie de 12;et l ortho a mis la 13 à la place.Quel est le meilleur moyen de recuperer le sourire?Facette céramique ou couronne ceramique sur 13,merci
08/11/2014 à 13h30
Impossible de répondre avec si peu d'éléments.
Que ferais-tu si c'était ta fille ?
Le respect du gradient thérapeutique t'orienterait plutôt, en première intention, vers le composite.
08/11/2014 à 13h45
Quelle connerie de mettre les canines en place des latérales..
J'ai une patiente qui a la 13 à la place de la 12, l'espace 21-23 a été maintenu par la 62 qui a été extraite récemment et implant.
Espace de 3 mm entre la 13 et la 14, avec une canine pointue et moche en guise de 12, pas facile de rendre son sourire esthétique !
Amis orthos, faites plutôt en sorte de maintenir l'espace mésio-distal pour qu'on puisse clouter plus tard, d'avance merci !
08/11/2014 à 13h56
Figurez-vous qu'il n'y a pas vraiment de consensus sur ce sujet. On tend de plus en plus vers l'ouverture de l'espace pour implanter, mais il semblerait que le résultat esthétique de l'implant ne soit pas si glorieux au fil du temps (problème de parodonte principalement, et a priori il persisterait une croissance verticale résiduelle chez l'adulte qui ferait qu'à terme l'implant risque d'être plus "court" que les adjacentes).
Conclusion je pense aussi qu'il faut préférer l'implant, mais c'est pas blanc ou noir en fait.
A ce sujet une alternative a été proposée : déplacer l'espace vers l'arrière de l'arcade ! On met la canine en place de latérale et on implante la canine. Certains auteurs disent que le résultat obtenu est bien plus stable dans le temps. Ca me semble un peu fou personnellement, et je me vois mal le proposer aux patients, mais c'est une possibilité qui est aujourd'hui avancée.
Bref, pour revenir au sujet, ça dépend de la situation. Il faudrait voir la forme de la canine en question. Idéalement une simple améloplastie et un composite peuvent suffire, mais parfois on doit aller plus loin dans le gradient thérapeutique.
08/11/2014 à 15h46
coach écrivait:
---------------
> bonjour
> pouvez vous m aider?Ma patiente a une agenesie de 12;et l ortho a mis la 13 à la
> place.Quel est le meilleur moyen de recuperer le sourire?Facette céramique ou
> couronne ceramique sur 13,merci
en fait tu n'as à ta dispo que des compromis .le collet et le bombé radiculaire de la 13 vont malheureusement commander.
qq1 a t il une solution pour diminuer le diamètre md au collet de la canine pour intégrer une transformation esthétique qui se rapprocherait d'un collet d'une latérale? mais si c'est possible quid du point de contact avec la 14 positionné par la largeur originelle de la 13 ?
il y a matière à réflexion pour de la dentisterie esthétique.
09/11/2014 à 04h09
G-P écrivait:
-------------
>
> Amis orthos, faites plutôt en sorte de maintenir l'espace mésio-distal pour
> qu'on puisse clouter plus tard, d'avance merci !
Le sujet n'est pas si facile a trancher et est a voir au cas par cas, suivant la situation clinique et l'avis du patient. Quelque élément de réponse evidence based
- Concernant les 6 dents antérieure plusieurs études on était réalisé et sont toute formelle, les patient ne sont pas sensible a :
Une variation de la taille des incisives par rapport a la norme a moins qu'il ne s'agisse de variation extréme ( genre incisive latéral naine de 2mm de largeur ou au contraire plus large que les centrale .
Une variation des proportions des anterieur. Par exemple la latéral qui represente quand vue de face 60% de la largeur de la central et la canine a 40%. Ce genre de proportion n’excite que les dentistes.
Le positionnement des milieux inter incisive. En particulier la ligne intercisife maxillaire peut devier de plus de 3 mm par rapport au milieux du visage sans que le béotien ne remarque rien. Le meilleur exemple étant Tom Cruise dont la déviation de 4 mm passe complétement inaperçue.
Les patients sont sensible a :
- La symétrie : si une des dents n'a pas la même taille ou forme que sont homologue ils vont le noter assez rapidement (genre 1 ou 2 mm de déviation). Pour une agénésie unilatéral ça signifie que fermer l'espace orthodontiquement ne doit être envisager que si la reconstitution de la canine au dimension de la latéral du coté opposé est possible. Vue qu'en cas d'agénésie les latérale sont souvent de dimension réduite ce n'est pas souvent conseiller.
Par contre les l’agénésie est bilatéral, la no probléme vue que le résultat sera symétrique, vue que les proportion ne seront pas "idéal" certain dentiste orienté prothèse seront chagrin mais le patient et sont entourage ne remarqueront rien.
- Le respect des axes,
Concernant la reconstitution par implant en maintenant l'espace ouverts chez un sujet en croissance
- Le processus alvéolaire au niveau de la zone édenté ne vas pas se develloper aussi bien dans le sense vertical que antéro postérieur, une reconstitution esthétique nécessitera dont une/ des greffe osseux/gingival. Bien entendu le résultat sur le long terme de ce type de procédure est relativement incertain.Surtout comparé a une reconstitution prothétique classique.
- L'implant ne peut être poser qu'a la fin du pique de croissance vertical du maxillaire. Si il est posé avant il va se retrouver en position infra incluse (vue que la croissance vertical ne s’arrête jamais ça arrivera de toute façon sur le long term). Vue que le pique de croissance maxillaire varie pour chaque individue, la fin du pique doit etre déterminé par superimposition cephalometrique
- La maturation gingival au niveau des incisives supérieur finie relativement tardivement il est donc déconseiller de poser un implant a ce niveau (ou de faire une reconstitution prothétique définitive avant 19 ans.
Pour ce que je vois les dentiste qui recommande la pose d'implant on tendance a vouloir les poser trop tôt.
Vue qu'ils traitent très majoritairement des sujet agés ils ont une méconnaissance des processus de croissance osseux et gingival.
Cette tendance a la pose précoce pourrait expliqué les mauvais résultat esthétique de la solution implantaire.
A ma connaissance il n'y que sur les cas d'agénésie que j’entends dire que la solution type bridge est plus esthétique que la solution implantaire.
--
หมอจัดฟัน
09/11/2014 à 04h18
G-P écrivait:
-------------
> Quelle connerie de mettre les canines en place des latérales..
> J'ai une patiente qui a la 13 à la place de la 12, l'espace 21-23 a été maintenu
> par la 62 qui a été extraite récemment et implant.
> Espace de 3 mm entre la 13 et la 14, avec une canine pointue et moche en guise
> de 12, pas facile de rendre son sourire esthétique !
>
> Amis orthos, faites plutôt en sorte de maintenir l'espace mésio-distal pour
> qu'on puisse clouter plus tard, d'avance merci !
Ce type de case ne peut être traité par un orthodontiste de manière isoler mais doit être fait en consultation avec le dentiste qui va faire la reconstitution final.
Suivant la solution prothétique final envisager (implant, prothèse, ect) le traitement ortho et sa séquence sera différent.
L'agénésie est une condition qui doit étre abordé de manière pluridiscplinaire ou par un dentiste qui va traiter le cas intégralement (ortho prothèse)
Il y a meme des centre au U.S spécialisé dans le traitement des agénésie importante (plus de 10 dents). Les cas sont étudié par une équipe comportant des chirurgien oraux, des ortho et des prothésiste.
--
หมอจัดฟัน