Tous les forums
RMC les Grandes Gueules ce matin
12/11/2014 à 14h29
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Dans ce pays, en matière de santé, il est mieux vu de faire croire qu'on fait
> le job sans le faire que de le faire vraiment sans le faire savoir.
> C'est le signe qu'il est foutu.
!!!?
12/11/2014 à 14h29
uɹöɾq écrivait:
---------------
???!
12/11/2014 à 14h30
uɹöɾq écrivait:
---------------
:(
comprends pô
12/11/2014 à 15h16
ciwil écrivait:
---------------
> uɹöɾq écrivait:
> ---------------
>
> > Dans ce pays, en matière de santé, il est mieux vu de faire croire qu'on fait
> > le job sans le faire / que de le faire vraiment sans le faire savoir.
> > C'est le signe qu'il (le pays) est foutu.
>
:-)
12/11/2014 à 16h10
Voilà, bjorn a tout résumé: il y a ceux qui parlent et ceux qui font.
Je vois régulièrement des patients suivis depuis l'enfance par mes associées: pas une carie, les sealents sont toujours en place 20 ans plus tard, l'hygiène a été enseignée. Je soigne les gosses qui se sont faits jeter par les pédo du coin, et ça se passe bien, je soigne les vieux, je soigne les CMUs (10% l'année dernière, ça risque d'être en baisse cette année après mon premier procès), je gère la paro, dont on connait l'influence sur la santé générale, souvent pour le prix de 2 détartrages et une pano. Tout ça, j'aime le faire, et je ne passe pas mon temps à le dire à la télé.
Sauf que là, j'en ai marre. Ameli doit savoir que toute manipulation détectée déclenche un phénomène de réactance. Là, on y est. J'en ai marre de me faire chier à la gueule dans les médias, par ceux qui ne sont pas au fauteuil. J'en ai marre de récupérer les boulots pourris faits par mes confrères, j'en ai marre des mutuelles débiles, et j'en ai marre de m'entendre faire la morale par des zouaves incompétents et des politiques corrompus. Il se pourrait donc que, dans un futur proche, je cherche à coller au plus près à l'image que l'on veut m'imposer.
Il faut s'aligner sur les tarifs de prothèse? Fort bien, je ne ferai plus que ça, c'est ce que je préfère. Avec du HN sur chaque reprise de traitement, le patient pourra toujours aller demander à mon prédécesseur pourquoi le MV2 n'était pas traité. Les CMU payeront du HN systématiquement, afin de s'assurer de leur motivation. Si tout le monde veut que nous soyons des connards, je vais faire en sorte de leur donner raison, on verra qui est le plus malin.
Tu sais pourquoi je traîne dans les salles de boxe depuis 10 ans? C'est le seul espace de franchise totale que j'ai pu trouver. Si je prends un gnon, c'est que je l'ai mérité, j'assume et j'y retourne. Je tape sur des mecs dont je ne connais rien, qui me le rendent en retour. A la fin, on se sert la main, et on se revoit la semaine suivante. Pas de reproches, pas de faux semblants, juste une pratique franche et intègre. Je pensais avoir retrouvé ça en libéral, mais il semblerait que beaucoup s'emploient à détruire cet espace d'honnêteté. Alors, on va s'adapter, mais ça ne va pas plaire à tout le monde.
uɹöɾq écrivait:
---------------
> ameli écrivait:
> ---------------
> > On ne s'occupe plus de l'HAS, de
> > la santé publique, de l'aspect médical et du lien médico-dentaire, de la
> > prévention, de l'hygiène, du versant social ou médico-social, du soin des
> > personnes âgées ou des gosses...
>
> Si, nous faisons tout cela mais sans le faire savoir, sans le répéter mille fois
> à quiconque veut bien l'entendre.
> Exactement l'inverse des généralistes, qui le disent dans leurs projets de santé
> mais ne le font pas dans leur msp de merde. ;-)
>
12/11/2014 à 16h18
Ce système ne tient que par la conscience professionnelle des praticiens libéraux: si Améli et consorts continuent sur leur lancée, il explosera, et ce ne sera pas au détriment des praticiens.
12/11/2014 à 16h21
Je rappelle que les centres dentaires low cost se font passer pour des structures de santé publique, avec l'aval de nos dirigeants de santé.
Il se monte à combien, le passif de Dxia et de ses satellites? A combien, le coût des mutilations? Et combien le père la chourrave s'est-il mis à gauche au passage? Fumiers.
Et au passage, qui va payer pour renflouer les vpcistes escroqués, à votre avis?
12/11/2014 à 18h55
Sethef écrivait:
----------------
> Ce système ne tient que par la conscience professionnelle des praticiens
> libéraux: si Améli et consorts continuent sur leur lancée, il explosera, et ce
> ne sera pas au détriment des praticiens.
Entièrement d'accord.
Et les praticiens libéraux ils en ont ras la casquette de se faire humilier sans arrêt alors que ce système ne tient plus que grâce à eux.
C'est ce que je dis depuis un moment : dans 10 ans il ne sera plus possible de se faire soigner correctement dans ce pays.
On aura réussi à dégouter les plus motivés, les soignants seront en majorité des étrangers ou des diplômés de "facs" privées qui penseront encore accéder à l'eldorado, favorisés par la fin du NC et du concours.
Mais quand ils verront le compo à 28,92 parce qu'on y sera encore, il y a de fortes chances que le soin de base ne soit plus qu’occasionnellement envisagé...
13/11/2014 à 08h57
Sethef:
"Sauf que là, j'en ai marre. Ameli doit savoir que toute manipulation détectée déclenche un phénomène de réactance. Là, on y est. J'en ai marre de me faire chier à la gueule dans les médias, par ceux qui ne sont pas au fauteuil. J'en ai marre de récupérer les boulots pourris faits par mes confrères, j'en ai marre des mutuelles débiles, et j'en ai marre de m'entendre faire la morale par des zouaves incompétents et des politiques corrompus. Il se pourrait donc que, dans un futur proche, je cherche à coller au plus près à l'image que l'on veut m'imposer.
Il faut s'aligner sur les tarifs de prothèse? Fort bien, je ne ferai plus que ça, c'est ce que je préfère. Avec du HN sur chaque reprise de traitement, le patient pourra toujours aller demander à mon prédécesseur pourquoi le MV2 n'était pas traité. Les CMU payeront du HN systématiquement, afin de s'assurer de leur motivation. Si tout le monde veut que nous soyons des connards, je vais faire en sorte de leur donner raison, on verra qui est le plus malin."
Pareil :)
Le problème c'est que dans le temps je deviens cynique et aigri ... J'ai de plus en plus de mal à supporter les remarques, la moindre contrariété. Encore 30 ans ... mais pas sur que j'aille au bout.