Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrix d'achat et réseau de soin - Eugenol

Prix d'achat et réseau de soin

kinnison

11/11/2014 à 20h04

Bonjour à toutes et tous !

Excusez du caractère surement naïf de mon message, mais je ne vois pas vraiment le problème de donner le prix d'achat de la prothèse sur le devis. Je m'explique : dans l'esprit collectif, quoique nous fassions, et surtout si nous continuons à "cacher" ce prix d'achat, nous serons des méchants revendeurs de prothèse qui prenons une marge "scandaleuse" sur la revente. Alors qu'en l'indiquant clairement sur le devis, on pourrait également y noté tous les actes nécessaire à l'élaboration de cette prothèse (empreinte, tracé, montage en articulateur, empreinte secondaire, occlusion, collage, etc...). Et là on montrerait bien que nous ne sommes pas des commercants qui nous contentons de revendre une prothèse. Nous sommes actuellement attaqués de tous côtés, n'est ce pas le moment d'essayer d'utiliser ce qui peut l'être, plutot que se braquer sur toutes les propositions ?

2ème gros problème : les réseaux de soin. J'ai bien compris le danger de ceci, notamment avec ce qu'il s'est passé aux Etats-Unis. Si je ne me trompes pas, le coeur du problème viendrait du fait qu'une fois un grand nombre de dentiste ayant signé, il serait possible pour les mutuelles de diminuer drastiquement les plafonds des honoraires. Ne serait-il pas possible d'inscrire dans les contrats une interdiction de réduction de ces plafonds (sous peine de rendre le contrat caduque), et d'annexer ces plafonds à l'inflation ?

Désolé du caractère crédule de ce message, mais j'avoue que venant de finir mon cursus étudiant, je n'ai pas forcément une vision parfaite de la situation. Si je suis dans l'erreur, merci de me l'indiquer ;)


colza2

11/11/2014 à 21h14

kinnison écrivait:
------------------

> 2ème gros problème : les réseaux de soin. J'ai bien compris le danger de ceci,
> notamment avec ce qu'il s'est passé aux Etats-Unis. Si je ne me trompes pas, le
> coeur du problème viendrait du fait qu'une fois un grand nombre de dentiste
> ayant signé, il serait possible pour les mutuelles de diminuer drastiquement les
> plafonds des honoraires. Ne serait-il pas possible d'inscrire dans les contrats
> une interdiction de réduction de ces plafonds (sous peine de rendre le contrat
> caduque), et d'annexer ces plafonds à l'inflation ?
>
> Désolé du caractère crédule de ce message, mais j'avoue que venant de finir mon
> cursus étudiant, je n'ai pas forcément une vision parfaite de la situation. Si
> je suis dans l'erreur, merci de me l'indiquer ;)


les contrats avec les réseaux sont prévus pour 2,3, 4 ans.
et à la date anniversaire le couperet tombe: soit tu es viré du réseau (il y a un renouvellement ), soit le prix diminue, soit ... soit.....
les assureurs sont plus forts que les professionnels de santé pour la rédaction des contrats.
(voir le renouvellement actuel du réseau d'opticiens santéclair )


kinnison

11/11/2014 à 21h42

Ne peut on donc pas passer par l'ordre, qui doit etre mis au courant de tout contrat, de realiser des contrats types, pour eviter de se faire enfumer ?


Image saznoz - Eugenol
Hodina

11/11/2014 à 21h59

Si tu signes, c est que tu te fais entuber!!
Tu n as pas besoin d eux.
Eux veulent que tu signes pour qu elle raison?
Poses toi juste cette question.et tu comprendras par toi même.
Pour les raiseaux de soins?
Pour tes beaux yeux?
Pour les patients?
Ou pour eux.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/11/2014 à 22h01

Déjà on arrive pas à être unis contre la secu dans les négociations conventionnelles qui ne contiennent pas d'indexation.

Deuxièmement, le but des réseaux est de détourner les patients vers certains praticiens ce qui favorise la cohésion pour des négociations contre un assureur qui ne defend que ses intérêts.

Enfin, quand un réseau est illegal, plutôt que de le dénoncer et de rompre les contrats illégaux, on a servi de justification au changement de la loi.


Enfin il ne s'agit pas de transparence sinon on ne discuterait pas de l'affichage du tarif de prothésiste seul sur les devis et de rien d'autre.


Darmon - Eugenol
Latin

12/11/2014 à 00h15

$$ Pour le prix d'achat :

Globalement le patient qui vient 4-5 fois chez toi pour faire une CCM il se rend bien compte que tu fais plus que lui revendre une couronne. C'est un syndicat de prothésiste relayé par les médias qui cherche à nous coller cette étiquette. Même les politiques se sont laissés convaincre. Et le syndicat signataire a été assez mou pour accepter le principe. Ah non, pardon, il a obtenu après âpre négociation de ne pas faire figurer uniquement le prix du prothésiste, mais le prix augmenté des charges de structure. Tu comprends, c'est mieux que si c'était pire. Ben finalement, le pire on va l'avoir quand-même.

Personnellement on ne me demande jamais ni leur prix ni l'origine de mes couronnes. D'ailleurs sur mon devis seuls mes honoraires et la valeur de la base de remboursement sécu apparaissent. A l'ancienne.

Bref : Tu n'as aucune chance de passer pour un revendeur de prothèse quand ton patient bénéficie de 4 ou 5 séances espacées d'1 semaine. Rapidement pour un traitement IC + CCM sur dent dépulpée il faut quand-même pas mal de séances :

1) Bio
2) Prep + empreinte + provisoire
3) Pose IC si nécessaire + empreinte + provisoire n°2 + prise de teinte
4) Pose CCM ou essayage biscuit si tu es un furieux ou si tu veux être sûr de ne pas de rater genre sur une centrale unitaire
5) Pose couronne si tu ne shuntes pas l'étape du biscuit.

Alors c'est sûr c'est pas pareil si tu fais :
1) Bio+prep+empreinte+provisoire+prise de teinte 30 minutes
2) Livraison IC+CCM 10 minutes

De même que si tu réduis la première séance à 10 minutes :
1 pour l'anesthésie
1 pour l'ouverture
1 pour pour le tire nerf
1 pour le coup de lentulo
1 pour le taille-crayon
2 pour l’empreinte (pendant ce temps là tu peux même aller anesthésier le prochain patient qui t'attend sur le fauteuil de ton deuxième cabinet ou t'en griller une, c'est selon)
1 pour la teinte
1 pour mettre le cavit
1 pou encaisser les arrhes
---
= 10 minutes... c'est sûr que soit le patient est content de n'avoir pas passé trop de temps chez toi, soit il avait auparavant un praticien un peu moins rapide et là il risque de trouver que c'est un peu l'usine chez toi. C'est l'un ou l'autre. Mais s'il fait le calcul dans sa tête il va se dire que le praticien qui lui a collé un carré de caoutchouc en travers de la bouche et qui a pris une grosse seringue pour mettre un produit qui sent la javelle entre chaque passage d'instrument ne fait pas vraiment le même métier alors que l'acte est rémunéré la même chose. Dans ce cas là la facture globale risque un peu plus de passer pour une douloureuse.

$$ Pour les réseaux de soin :

(Déjà ça doit plus coller aux praticiens adeptes de la version 10 minutes, sauf si le praticien qui a fait le devis de la couronne a fait la bio avant que ça passe entre les mains de Marianne (ha ha ha), pour lequel cas tu peux zapper les quatre premières minutes de la première séance. Ce qui augmente les chances du patient d'avoir une couronne posée sur une bio correcte.

Tu ne pourras jamais rien négocier ou renégocier avec les assureurs. Si on a déjà mis le doigt dedans il faut absolument éviter de se laisser happer la main puis le bras.

Aparté : Pour être tout à fait honnête, les patients avec la CMU généralement ils ont droit à la pose IC + couronne dans la même séance. Avec l'expérience je me suis aperçu que les gens qui ne payent pas, moins tu leur fais de séances plus tu as de chances de finir leur plan de traitement. Après il y a des exceptions, c'est sûr, à toi de les identifier.


le figou

12/11/2014 à 12h58

kinnison écrivait:
------------------
> Bonjour à toutes et tous !
>
> Excusez du caractère surement naïf de mon message, mais je ne vois pas vraiment
> le problème de donner le prix d'achat de la prothèse sur le devis. Je m'explique
> : dans l'esprit collectif, quoique nous fassions, et surtout si nous continuons
> à "cacher" ce prix d'achat, nous serons des méchants revendeurs de prothèse qui
> prenons une marge "scandaleuse" sur la revente. Alors qu'en l'indiquant
> clairement sur le devis, on pourrait également y noté tous les actes nécessaire
> à l'élaboration de cette prothèse (empreinte, tracé, montage en articulateur,
> empreinte secondaire, occlusion, collage, etc...). Et là on montrerait bien que
> nous ne sommes pas des commercants qui nous contentons de revendre une prothèse.
> Nous sommes actuellement attaqués de tous côtés, n'est ce pas le moment
> d'essayer d'utiliser ce qui peut l'être, plutot que se braquer sur toutes les
> propositions ?
>
> 2ème gros problème : les réseaux de soin. J'ai bien compris le danger de ceci,
> notamment avec ce qu'il s'est passé aux Etats-Unis. Si je ne me trompes pas, le
> coeur du problème viendrait du fait qu'une fois un grand nombre de dentiste
> ayant signé, il serait possible pour les mutuelles de diminuer drastiquement les
> plafonds des honoraires. Ne serait-il pas possible d'inscrire dans les contrats
> une interdiction de réduction de ces plafonds (sous peine de rendre le contrat
> caduque), et d'annexer ces plafonds à l'inflation ?
>
> Désolé du caractère crédule de ce message, mais j'avoue que venant de finir mon
> cursus étudiant, je n'ai pas forcément une vision parfaite de la situation. Si
> je suis dans l'erreur, merci de me l'indiquer ;)

relis la fable du loup et du chien et tu t'apercevras qu'il y a plus de chiens que de loups dans la profession


Darmon - Eugenol
Latin

12/11/2014 à 13h32

le figou écrivait:
------------------
> relis la fable du loup et du chien et tu t'apercevras qu'il y a plus de chiens
> que de loups dans la profession

Très à propos, bonne référence!


Couv 183680 s43eq6 - Eugenol
Bozzo

12/11/2014 à 14h01

barbabapat écrivait:
--------------------
> Déjà on arrive pas à être unis contre la secu dans les négociations
> conventionnelles qui ne contiennent pas d'indexation.
>
> Deuxièmement, le but des réseaux est de détourner les patients vers certains
> praticiens ce qui favorise la cohésion pour des négociations contre un assureur
> qui ne defend que ses intérêts.
>
> Enfin, quand un réseau est illegal, plutôt que de le dénoncer et de rompre les
> contrats illégaux, on a servi de justification au changement de la loi.
>
>
> Enfin il ne s'agit pas de transparence sinon on ne discuterait pas de
> l'affichage du tarif de prothésiste seul sur les devis et de rien d'autre.

Petite question barbabapat, quels sont les motivations des chirurgiens dentistes signataires des contrats avec les assureurs ? Cela représente-t-il vraiment une hausse de la patientèle pour le praticien ou n'est qu'un argument des mutuelles ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

12/11/2014 à 14h17

Hausse de la patientelle non puisque le but est plus de discriminer les patients en ne prenanque des cas rentables est facilement programmables à l'avance.

Si on part des 70% de soins et 30% de prothese. Si tu peux grâce aux réseaux passer à 40% de prothèses et ainsi mécaniquement réduire les soins qui ne sont plus nécessaires pour assurer le renouvellement de la patientelle quitte a en plus diminuer encore plus la part de soins en la remplaçant par du hn, c'est alors tout benef.

Par contre la part de soins non assurée revient sur les autres dentistes hors réseau qui en plus devrons mécaniquement baisser leur taux de prothèse.

Donc au final un praticien va faire plus de prothèses moins cher, ce qui au final revient à stabiliser ses revenus quand il oblige les praticiens alentours à baisser leurs revenus ou à augmenter le prix de leurs prothèses pour compenser l'érosion du nombre de patients.


Couv 183680 s43eq6 - Eugenol
Bozzo

12/11/2014 à 15h02

En effet c'est assez pervers comme système ! Merci pour l'info barbabapat !