Cookie Consent byPrivacyPolicies.comformation ortho - Eugenol

formation ortho

Azerty06

13/11/2014 à 17h06

Bonjour,

je cherche à me former à l'orthodontie, pas dans un but exclusif, mais pour intégrer l'ortho à ma pratique, gérer des cas simples, interception...
j'hésite entre plusieurs formation: ceto,cisco,du
Je voulais connaitre l'expérience d'omni qui ont fait cette démarche, leur expérience.

merci


aurely02

23/12/2014 à 11h33

Bonjour,

je suis aussi intéressée,
et je voudrai bien sur savoir s'il est rentable ou pas d'intégrer l'ortho à l'omnipratique, vu le cout de l'investissement de départ?


Gpamalodents

23/12/2014 à 16h10

Actuellement en formation à l'EOP pour l'instant je suis à 19000 € d'investissement dans ma formation (pour un cout total de 40000 € environ sur 3 ans + le cout des séjours à Paris).

J'attaque mes premiers cas en début d'année, je n'ai pas envie de me cantonner aux cas simples et je sais qu'il faudra que j'élargisse ma formation initiale avec d'autres formations.

Impossible de te répondre si c'est rentable, je suis arrivé ici par l'occlusodontie et Planas.

C'est une formation exigeante en terme de temps ... une semaine par mois sur 2 ans 1/2.



aurely02

23/12/2014 à 22h03

Merci pour ta réponse, super sympa!


aurely02

23/12/2014 à 22h06

Est ce que quelqu'un qui fait, et dentiste, et ortho, pourrait partager son expérience?
Merci!!!!!


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

24/12/2014 à 13h52

Mois je fais que de l'ortho :-) .

Master de trois ans en Thaïlande, je recommande chaudement cette formation.

Si tu veux rester en France est continué a faire de l'omnie il y a plusieur formation dont UNIODF étonnant que doagui n'est pas encore répondue a ton sujet

--
หมอจัดฟัน


doagui

24/12/2014 à 14h15

Il y a plusieurs méthodes en France, malheureusement les écoles privées bourgeonnent, attirées par l'appat du gain.

Je ne recommande pas ces écoles donc, logiquement, et quitte à choisir une formation privée je limiterais les options à l'UNIODF? le CETO ou le CISCO, qui existent depuis plus longtemps et puent moins la recherche du fric facile (en tout cas à mes yeux).

Personnellement j'ai fait la formation de l'UNIODF, on y apprend la méthode Ricketts. Je suis content de l'avoir fait mais il faut être conscient que c'est une méthode plus difficile à mettre en oeuvre que du simple arc droit, pas sûr que ça convienne à ceux qui veulent faire de l'ortho "clef en main" gnere je suis une séquence d'arc et c'est réglé.

Le CETO et le CISCO je n'ai que des oui-dires, donc je ne me prononcerai pas.

Il y a aussi les DU, je fais celui de la Pitié actuellement. C'est un peu sélectif à l'entrée et ça demande pas mal de boulot personnel en plus du temps passé sur place (qui n'est pas négligeable non plus) mais ça a l'avantage d'être reconnu et de permettre un apprentissage clinique, ce que la plupart des autres formations privées ne permettent pas.


PasSiMechant

25/12/2014 à 21h39

Je suis actuellement en formation d'orthodontie par la société "POS" (Progressive Orthodontic Society). La formation se déroule en 12 modules de 3 jours de cours intensifs; les modules sont espaces d'environ 40 jours et la formation dure donc environ 1 an et demi.

La formation est très pratique. Il n'y a par exemple aucune explication d'histologie, etc. mais la croissance et autre (qui ont une incidence directe sur les traitements) sont détailles.

Les TP de collage de braquettes, bagues et cie. se font au module 3, il est donc possible de commencer les premiers cas après environ 4 mois de cours.

Le POS dispose d'un système de tutorat que j'aime bien : des que tous les examens cliniques sont faits (photos, radios, moulages, traces, etc.), on peut envoyer les documents a un enseignant qui corrige notre diagnostic et notre plan de traitement.

Il y a un examen a la fin de chaque module, un gros examen a la fin de la formation, il faut traiter un minimum de 10 cas et faire une présentation sur un de nos cas.


Il existe plusieurs types de formations :
- 12 modules espaces de 4 semaines.
- formation intensive : cours une semaine sur deux sur environ 8 mois.
- formation a distance (les vidéos des cours sont sur Internet) avec une présence physique requise 4 fois, des webinaires, exercices supplémentaires, échanges mail, contacts Skype, study-group, etc..

Personnellement, je suis la troisième option, j'en suis au module 4 et je suis sur le point de traiter mes premiers patients.

De mémoire, la formation coûte environ 25.000 euros en tout. Il faut rajouter environ 6.000 euros de matériel pédagogique et de matériel d’équipement pour le cabinet.


aurely02

27/12/2014 à 10h14

POS est une formation en France ou à l'étranger??? Question importante je parle pas un mot d'anglais!!! ....


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

27/12/2014 à 10h36

aurely02 écrivait:
------------------
> POS est une formation en France ou à l'étranger??? Question importante je parle
> pas un mot d'anglais!!! ....

Ça en ortho si tu restes sur le français tu vas vite être limité.


--
หมอจัดฟัน


Darmon - Eugenol
Latin

27/12/2014 à 11h04

seespan écrivait:
-----------------
> aurely02 écrivait:
> ------------------
> > POS est une formation en France ou à l'étranger??? Question importante je
> parle
> > pas un mot d'anglais!!! ....
>
> Ça en ortho si tu restes sur le français tu vas vite être limité.

Seespan je t'attendais sur cette remarque!


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

27/12/2014 à 11h16

C'est pas une critique des revues Française (j'aurais du mal a donner un avis vue que je n'y ai pas accés).
Mais il faut être réaliste le gros des publication et bouquin c'est en anglais.

Pour un généraliste qui débute bouquin de livres sur les différent aspect diagnostique, mécanique, élaboration du plan de traitement, minivisse
En Français c'est tout de suite a la fois plus limité et moins a jours.

--
หมอจัดฟัน


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

27/12/2014 à 19h06

seespan écrivait:
-----------------
> C'est pas une critique des revues Française (j'aurais du mal a donner un avis
> vue que je n'y ai pas accés).
> En Français c'est tout de suite a la fois plus limité et moins a jours.
>
> --
> หมอจัดฟัน

N'espère pas obtenir la nationalité française, il y a une épreuve de français à l'écrit. ;)