Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue faites vous? - Eugenol

Que faites vous?

moi22

14/11/2014 à 10h27

Bonjour à tous, je vous dresse le tableau :
Patient vu en consultation suite à une fracture de 36. Un réhabilitation par inlay composite est envisagée, cependant le dent a un traitement endo d'environ 10 ans assez incomplet mais aucun antécédent, ni image apicale.

Donc question vous reprenez systématiquement les endo incompletes ou alors si c'est ancien et sans image vous laissez?

Merci

tottenio67

14/11/2014 à 10h46

Si tu dois faire un inlay, onlay ou couronne je crois que c'est préférable de reprendre l'endo
Apres c'est un coup de poker, tu peux essayer sans mais imagine qu'il revient avec une pêche après avoir fait la prothèse : c'est beaucoup moins facile a gérer

moi22

14/11/2014 à 11h08

c'est sur mais si absence de signe clinique et radio depuis environ 10 ans c'est que l'on est dans une situation d'équilibre, pas de raison que cela se reveille. Or si je viens chambouler tout ceci là on risque de déséquilibrer l'ensemble.
Suis-je le seul à penser comme ceci? mon raisonnement se tient ou pas ?

Lily

14/11/2014 à 11h26

l'absence d'image à la radio ne veut pas dire que tout va bien. S'il y a une lésion mais que la corticale est respectée, ça ne se verra pas à la radio 2D.

uɹöɾq

14/11/2014 à 11h35

tottenio67 écrivait:
--------------------

> Apres c'est un coup de poker, tu peux essayer sans mais imagine qu'il revient
> avec une pêche après avoir fait la prothèse : c'est beaucoup moins facile a
> gérer

Ici on parle d'inlay donc aucun problème de gestion d'échec.

Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

14/11/2014 à 13h25

Il y a surtout rupture d'un équilibre existant. Dans ce cas je reprend systématiquement les endo.

Android jyzura - Eugenol
Tavéca

14/11/2014 à 14h00

moi22 écrivait:
---------------
> Bonjour à tous, je vous dresse le tableau :
> Patient vu en consultation suite à une fracture de 36. Un réhabilitation par
> inlay composite est envisagée, cependant le dent a un traitement endo d'environ
> 10 ans assez incomplet mais aucun antécédent, ni image apicale.
>
> Donc question vous reprenez systématiquement les endo incompletes ou alors si
> c'est ancien et sans image vous laissez?
>
> Merci

Le truc qui me gène c'est assez incomplet, sans radio difficile de se faire une opinion.
Donc a priori je referais l'endo.

Sanda

14/11/2014 à 14h57

Lily écrivait:
--------------
> l'absence d'image à la radio ne veut pas dire que tout va bien. S'il y a une
> lésion mais que la corticale est respectée, ça ne se verra pas à la radio 2D.

Pas bien compris
Une lésion qui respecte la corticale et ne touche que l'os spongieux sera vu a la 2D

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

14/11/2014 à 15h35

la chambre a baigné dans la salive? ben tu refais, avec reconstitution des parois préalable ( HBC gnagna prout, les scélérats..),reprise endo ( re gnagna prout des scélérats ) et pi tu colles.
sinon, c'est à discuter, il s' agit de soigner, pas de boucher.

boumbadaboum

14/11/2014 à 15h42

Quand j envisage onlay ou couronne, je reprends systématiquement le traitement canalaire s il est incomplet meme en l absence de symptome.En modifiant l anatomie occlusale ,tu romps l equilibre etabli et la t es bon pour tout redemonter et essayer de faire comprendre au patient le pourquoi du comment(je me suis fait piegee en debut de carriere!).Si je me contente d une restauration directe,sans ancrage radiculaire evidemment, je tente le coup sans reprise du ttt.

moi22

14/11/2014 à 15h48

vieille amalgame qui a entraîné une fracture d'un pan avec l'amalgame toujours en place donc pas exposition de la chambre en bouche.
Après je vais aller plus loin dans la question, vous faites vos empreintes inlay-core sous digue? oui parce que sinon ça baigne dans la salive?

moi22

14/11/2014 à 15h50

boumbadaboum écrivait:
----------------------
> Quand j envisage onlay ou couronne, je reprends systématiquement le traitement
> canalaire s il est incomplet meme en l absence de symptome.En modifiant l
> anatomie occlusale ,tu romps l equilibre etabli et la t es bon pour tout
> redemonter et essayer de faire comprendre au patient le pourquoi du comment(je
> me suis fait piegee en debut de carriere!).Si je me contente d une restauration
> directe,sans ancrage radiculaire evidemment, je tente le coup sans reprise du
> ttt.

Je comprends pas pourquoi l'anatomie occlusale modifie l'équilibre intra-radiculaire?

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

14/11/2014 à 16h10

moi22 écrivait:
> Je comprends pas pourquoi l'anatomie occlusale modifie l'équilibre
> intra-radiculaire?

Parce tu comprends rien à la ccam mec, tu vas te faire choper et clouer sur la croix mon gaillard, ton heure est arrivé.

moi22

14/11/2014 à 16h27

Thomas Crown écrivait:
----------------------
> moi22 écrivait:
> > Je comprends pas pourquoi l'anatomie occlusale modifie l'équilibre
> > intra-radiculaire?
>
> Parce tu comprends rien à la ccam mec, tu vas te faire choper et clouer sur la
> croix mon gaillard, ton heure est arrivé.

euh what ?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/11/2014 à 17h31

moi22 écrivait:
---------------
> vieille amalgame qui a entraîné une fracture d'un pan avec l'amalgame toujours
> en place donc pas exposition de la chambre en bouche.
> Après je vais aller plus loin dans la question, vous faites vos empreintes
> inlay-core sous digue? oui parce que sinon ça baigne dans la salive?

Tu es un rigolo toi faire une empreinte d'inlay core sous digue ! -))))

moi22

14/11/2014 à 17h43

chicot29 écrivait:
------------------
> moi22 écrivait:
> ---------------
> > vieille amalgame qui a entraîné une fracture d'un pan avec l'amalgame toujours
> > en place donc pas exposition de la chambre en bouche.
> > Après je vais aller plus loin dans la question, vous faites vos empreintes
> > inlay-core sous digue? oui parce que sinon ça baigne dans la salive?
>
> Tu es un rigolo toi faire une empreinte d'inlay core sous digue ! -))))

J'ai connu un prof à la fac qui le faisait ( j'ai jamais vu par contre ) il disait je me fait pas chier à isoler ma dent et tout pour que au final ça baigne dans la salive ( pas con dans l'absolue)

Utilisateur banni

21/11/2014 à 08h22

Si vous avez à faire inlays, onlays ou couronnes, nous sommes dans un état d'équilibre, non pas parce qu'il se réveille