Tous les forums
Réveil d'abcès
19/11/2014 à 15h22
Patiente de 26 ans avec lésion périapicale sur 17 obturée endo, traitement à l'air libre depuis un bon moment et ramolli. Je prévois un retraitement et pose un cavit dessus pour éviter que les aliments restent dans la dent mercredi dernier.
Lundi soir (soit 5 jours après), l'abcès se réveille, douleurs insupportables pour la patiente. Évidemment mise sous ATB et anti douleur + dépose du pansement mardi, çà va mieux aujourd'hui.
Je me demande si je suis responsable du réveil de cet abcès avec la pose d'un pansement dessus qui aurait pu empêcher un écoulement del'abcès que je n'aurais pas vu ? Ou si j'ai juste joué de malchance?
(le pansement était en sous occlusion, donc pas de cause de ce coté là)
Qu'en pensez vous?
19/11/2014 à 15h46
J'avais uniquement le panoramique, sur lequel on voit très bien la lésion périapicale, mais elle a oublié de me la ramener... La j'ai juste fait une séance réconfort, donc radio mercredi prochain pour le début du retraitement si tout se passe bien...
19/11/2014 à 17h42
Tu as cru lui rendre service en mettant un cavit dans la cavité, j'aurais fait pareil.
Maintenant la CAT c'est soit :
- Retraitement + reconstitution étanche et durable qui remet la dent en fonction.
- Abstention si tu penses que la dent est conservable mais que le patient n'accepte pas la proposition précédente.
19/11/2014 à 20h42
il y avait peut être un canal non obturé (MV 2?) responsable de la lésion apicale par lequel se faisait l'évacuation naturelle et que ton cavit a bouché ?
20/11/2014 à 01h18
j'ai vu pas plus tard que ce matin une patiente avec une 26 (là aussi) douloureuse que son dentiste précédent voulait couronner de suite, mais vu qu'elle avait encore mal elle était pas vraiment d'accord...
radio: traitement correct, un peu court sur la disto vestibulaire mais bon, on en voit (et fait aussi), des pires et une image apicale plutôt mésiale...
par acquis de conscience, je "chausse" le microscope op, vire le cavit pour voir les entrées canalaires, un ptit coup de PAM avec insert diam plus tard, le MV2 est mis à jour...non traité bien sûr, expliquant l'image radio
remarque: sans le MO je serais sans doute aussi passé à côté...
j'ai vu aussi en début de semaine une autre patiente qui se plaignait d'une prémo inf depuis pas mal de temps et qui voulait donc un autre avis...la couleur rosée cervicale de la dent m'a mis la puce à l'oreille et je savais déjà ce qui se passait avant même la radio...: pauvre gamine (enfin pas vraiment mais tout juste la vingtaine...) c'était une résorption externe et au stade avancé de la lésion maintenant franchement infra osseuse et extrêmement volumineuse, sa dent est foutue...lors que si çà avait été diagnostiqué plus tôt on aurait peut être pu la sauver...
là je suis bon pour extrac/implant...quel gâchis, 2 ans d'ODF avec traitement nickel, hygiène top...pfff...
21/11/2014 à 17h30
Thomas Crown écrivait:
----------------------
> C'est quoi ton "croscope " Pluton? tu fais quoi d autre avec?
c'est un Kaps...bien suffisant pour l'omnipratique, pas la peine d'investir des milliers d'€ en plus pour avoir un Leïca ou un Zeiss qui n'apporterons quasi rien de plus niveau optique, mais seulement un Nom sur le capot et un portefeuille un peu plus léger...;-))
surtout endo avec, mais c'est aussi redoutable pour les soins, diag de fêlures/fractures, vérif de taille prothétiques, etc...
mention spéciale pour aller chercher une vis cassée dans un implant (déjà fait 2 fois)...voir ce que l'on fait, çà aide vraiment...