Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssociation de gestion de normes - Eugenol

Association de gestion de normes

Alarache

19/11/2014 à 15h56

Bonjour,
J'ai eu droit par le conseil de l'Ordre de ma région à une soirée de rappel des divers normes dont nous sommes aujourd'hui redevables tant pour la stérilisation, l'hygiène, l'information des patients, les premiers secours, la radioprotection, la prévention du personnel etc....

Nul n'est censé ignorer la loi, mais vu qu'on a déjà à peine le temps de se maintenir formé, de soigner nos patients, de gérer notre cabinet et de s'occuper de nos famille....

Je propose que l'on monte localement, par département, une association loi 1901 soumise à cotisation forfaitaire, qui embaucherait un salarié, formé à tout ceci et évidement rodé car reproduisant les mêmes documents X fois.

Perso j'ai un ami de promo par forcement motivé par la dentisterie, qui a le bagage pour parler avec des chirdent et qui connait la réalité de terrain.
Admettons que chaque cabinet cotise 500€ par an, on fédère 100 cabinets et on a un budget de 50 000€ pour un salarié, ses formations, sa voiture de fonction.

En gros il monte un tableau de bord et il aurait des rappels automatiques pour rappeler au chirdent ses renouvellement donc soit échange de documents, soit il passe faire la visite.

- PCR, dossiers techniques, visite régulières de contrôle, rappel de passer la Mire tous les 3 mois, Mire qui pourrait être partagée entre 3 cabinets par roulement.
- vérification matériel de secours, bonbone d'oxygène, matériel pharmaceutique, rappel du stage tous les 5 ans avec concordance des membres de l'association pour tirer les prix sur la formation
- vérification des affichages légaux (ça, ça se fait une fois, mais chacun doit chercher les bons documents, là on ne s'en préoccupe plus)
- rappel visite médical pour les salariés, affichages légaux, contrat de travail type, cahier concernant les infos de manipulation des produits...
- cahier de sté, vérification des conseils d'hygiène, "formation" des salariés car on délègue mais au final, un rappel des bonnes pratiques par quelqu'un maitrisant les normes est toujours bon à prendre
- vérification de la mise aux normes handicapé
- suivi de chantier de mise aux normes (peut être une option)
- suivi de chantier de construction d'un cabinet avec apport de conseils car tournant dans XX cabinets, il peut remonter les erreurs de chacun
- les contrôles SOCOTEC d'électricité etc (est ce bien sorcier à obtenir les certification?... on ne parle que de contrôle de mise aux normes...)

etc...

Bref tout ceci pour se concentrer sur les soins
Je suis sur que si on le fait pas, une boîte ca nous proposer ses services...
Là on me propose pour plus de 300€ un passage pour vérifier les normes handicapées..... un double décimètre, des connaissances et vérifier s'il y a une marche.....

Sous forme d'association dont la présidence changerait annuellement pour garder l'esprit de nos profit et d'entraide.

Le but en gros est de monter un peu comme les pharmacies, une chaîne, qui nous permettrait de mieux lutter face à l'émergence de réseaux.
On appartiendrait à un label dont on pourrait se targuer en salle d'attente avec une belle affiche.

Car un réseau cf Steichen et ses associations, c'est une "association" mais au dessus un fiscliste qui optimise (et évacue dans les paradis fiscaux), un comptable qui centralise et un DRH qui dicte la loi à tous les cabinets. De la rationalité qui fait baisser les coûts.

On n'est pas plus con que lui et on peut le faire dans notre coin sans se faire plumer par un gars sortie d'école de commerce tout en gardant notre "liberté" de libéral....

Vous pensez que ça vous intéresserait d'y adhérer? (ou vous préférez continuer à gérer seul sur votre temps libre toutes ces obligations légales?...)


Alarache

19/11/2014 à 16h16

on pourrait aussi profiter ainsi d'un réseau d'achat groupé et négocier par un unique interlocuteur l'achat de X compresseurs etc...

et aussi pourquoi pas négocier l'assurance car on "prouve" notre mise aux normes et donc négocier la baisse du risque d'inculpation car à défaut, plus de normes c'est plus de risques de ne pas les respecter et donc plus de facilité pour un avocat de nous inculper en cas de problème .....


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent63

19/11/2014 à 17h39

Brillante idée, je suis prêt à adhérer. La gestion administrative des cab devient ... infernale en effet !

--
J'occluse donc je suis


acid

20/11/2014 à 00h23

A mon avis, créer un emploi pour faire de la veille réglementaire est exactement la démarche qui a conduit à l'augmentation délirante des créations d'emploi des collectivités locales.
Dans notre ville, la décrue est maintenant annoncée.
Il faudrait que tout le monde mette un peu de bonne volonté.
Exemple: Si vous avez 60 ans, un cabinet au premier étage et l'impossibilité d'installer un ascenseur, le meilleur service à rendre à la collectivité est de ne remplir aucun dossier malgré le dernier rappel d'actualité.
Quand on accorde un délai de 9 ans minimum pour l'accessibilité d'un quai de gare, "on" n'ira pas vous créer des ennuis, il m'a été néanmoins conseillé de respecter les règles de sécurité incendie dans un quartier d'immeubles anciens.


Logo blog vertical md2uws - Eugenol
Piccalilly

20/11/2014 à 09h07

Je suis tout à fait pour.

Ca fait partie des choses que j'imagine aussi, et je suis dès maintenant partante pour réfléchir avec toi aux statuts de la future association, les rédiger et les déposer.

J'ai du temps en ce moment. Si tu veux, c'est parti.


Alarache

20/11/2014 à 09h36

Merci pour ton enthousiasme! :) :)

Je ne sais pas si la première étape est la rédaction des statuts; avant tout il nous faut valider le modèle économique, non?
Car tout repose sur la disponibilité et la compétence d'une personne.

On peut imaginer une association par région (les anciennes, pas les nouvelles ;) ) et donc il me parait non utopique de fédérer une centaine de cabinets.
D'où ma boué sur eugenol pour voir si la mayonnaise peut prendre.

Ensuite, voyons les compétences:
- Donc PCR
- pour les contrôles SOCOTEC, sachant qu'il n'y aura pas intervention sur l'électricité en cas de non conformité, juste pouvoir établir le papier validant l'installation, vous pensez que c'est compliqué d'acquérir la compétence?
- pour les normes d'hygiène et de sté, ça, ça se potasse avec les bouquins
- ensuite tous ce qui régit la relation employeur-salarié, il doit y avoir des livres
- valider les normes handicapées, je ne pense pas qu'il faille un doctorat
- et pourquoi pas être formateur de premiers secours? c'est comme tout, ça s'apprends, sûrement un brevet à passer (rappel: on DOIT suivre une formation tous les 5 ans...)

Et hop: on récupère l'ensemble de ces frais dans une association dont on maîtrise les dépenses!


Image saznoz - Eugenol
Hodina

20/11/2014 à 09h50

Ton idée est intéressante.
Mais
1- trouver LA bonne personne dans chaque région , c est pas simple
2- en cas de maladie etc..... C est la merde.... Une embauche, une emmerde......
3- même si plus cher, l externalisation des tâches nous évite d être dépendant d une seule personne
Cela dépend donc pour moi uniquement de la motivation et des compétences de cette personne.
Mais ton idée si elle est aboutie serait très intéressante.
Dans mon coin, j avais proposé a un cabinet de 3 praticiens amis de faire un système d achat groupé, ils n étaient pas d accord car trop de logistique, qui s en occupe, l approvisionnement des cab, qui le fait etc......
Si une personne peut faire ça et tout le reste, c est top, mais il faut calculer le temps que cela demande pour chaque tâche, pour chaque cabinet.......et toujours le problème des arrêts maladies et congers....., ainsi que le coût final.....
Potasse mieux la faisabilité et de mon côté, vers clermont ferrand, je suis ok.


eusebius

20/11/2014 à 10h04

Alarache écrivait:
------------------
>
> Ensuite, voyons les compétences:


> - ensuite tous ce qui régit la relation employeur-salarié, il doit y avoir des
> livres
>
>


j'apprécie ton enthousiasme et serai aussi partant, mais...

je pense que tu sous estimes certaines qualifications , ou alors il faudra bien limiter le domaine d'intervention de l'asso :-)


Logo blog vertical md2uws - Eugenol
Piccalilly

20/11/2014 à 10h06

Pour les normes en électricité, je peux me renseigner,et je vous tiens au courant ;-)))

Pour le reste, je pense que des idées, c'est bien, mais qu'il faut concrétiser, sinon, on reste dans le projet qui retombe comme un soufflé.

Déposer des statuts, ça ne coûte rien. Les personnes compétentes on peut les trouver, le marché, on sait qu'il existe, c'est nous.


Alarache

20/11/2014 à 10h30

Concernant le contrat de travail, droits du salariés, effectivement, ce ne serait qu'une aide, on peut toujours s'appuyer sur une personne plus compétente chez un expert comptable, c'est ce que je fais, mais j'ai aussi des confrères qui gère ceci eux même donc avec leur retour, les retour des galères de certains, ça permet de déjouer certains problèmes, des lignes dans le contrat de travail à ne pas oublier etc...
Après, disons que ce n'est pas la compétence de base recherchée (car souvent déjà déléguée dans un cabinet d'expert comptable)


De mon côté, dans le Nord, tout part du fait que je sais avoir la personne compétente disponible, ça aide effectivement.
Concernant les problèmes du salariat, c'est pas faux, ça met dans l'embarras une centaine de cabinet...
Mais bon, si on contourne le problème, la personne devient freelance louant ses compétences à l'association et du coup on n'est plus maître du tarif et on perd l'avantage qui est l'économie d'échelle....
Donc dans la balance: faut il encourir le risque?....

Le brevet national de premiers secours est ouvert à tous volontaire...
http://www.ffss.fr/web/78-brevet-national-de-moniteur-de-premiers-secours.php
Un stage coûte 600€. L'association doit acheter le matériel de formation et louer une salle....
10 participants ça fait 6 000€
100 cabinets avec passage tous les 5 ans, ça fait 20 cabinets par an et donc 2 stages de 10 personnes à organiser par an...
Note on peut l'ouvrir aux non membres

Avant de se lancer, peut être devons nous commencer par lister le coût de tous nos extra et voir si en mutualisant on ferait une économie...