Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPROTH.FIXEE : Comment changer la perception médiatique - Eugenol

PROTH.FIXEE : Comment changer la perception médiatique (Nouveau devis)

Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

19/11/2014 à 18h14

Le code HBLD036 correspond au libellé " pose d'un couronne dentaire dentoportée céramométallique ou équivalents minéraux ".
On ne peut imaginer que toutes les étapes ( préparation du moignon, taille, rétraction gingivale, empreinte, réalisation de provisoire, prise de teinte, essayages...)soient gratuites.
Il nous faut donc utiliser au maximum les nouveaux codes ccam à notre disposition pour détailler et faire ressortir le travail et le temps passé au fauteuil pour une réelle transparence.
Le dernier numéro de l'Indépendentaire donne des pistes en ce sens dont nous pouvons nous inspirer dans le nouveau devis.(page 72 article du Dr Bessis).
.
EXEMPLE SIMPLE : UNE CCM a 560€ DEVIENT
* LBMP002 conception, taille de la dent, rétraction gingivale, empreinte, coulée des modèles, montage directeur sur moulage pour mise en occlusion et analyse avant fabrication....vaut 200€
* HBLD036 Fabrication de la couronne ,ajustage et pose en bouche.........vaut 360€ (prix de vente 260€ + ajustage et pose 100€ )
.
J'ai fait ce paramétrage sur le programme julie et je peux vous montrer un devis type...

eusebius

19/11/2014 à 18h20

et sur ce devis, le patient est remboursé sur la base à 360 roros et rien pour le reste?

cyber ratiches

19/11/2014 à 19h11

j'ai prévu ce cas de figure avec le commentaire suivant pour le code ccam LBMP002.
.
" Taille de la dent , rétraction gingivale , empreinte puis coulée des modèles et montage directeur sur moulage d'étude des arcades dentaires pour réalisation de la couronne.
CETTE ETAPE obligatoire pour la réalisation de la couronne ne fait l'objet d'aucune prise en charge par la s..s. mais DOIT ETRE PRISE EN COMPTE PAR VOTRE MUTUELLE DANS LA GLOBALITE DE LA PRISE EN CHARGE DE LA COURONNE."
.
Bien sur il faudra éduquer les mutuelles.
cela est aussi vrai pour les nouveaux actes NPC.
C'est a force de coter des actes NPC et sous la pression des assurés que les mutuelles les prendront en charges.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/11/2014 à 19h26

C'est clair que si on nous impose le prix de la prothèse, les devis on va les tartiner.... avec le prix de toutes les étapes, de la ou les séances de diagnostic, les consommables, le coût horaire des murs, de l'assistante, etc....

M-

19/11/2014 à 20h08

cyber ratiches écrivait:
------------------------
> ...
> On ne peut imaginer que toutes les étapes ( préparation du moignon, taille,
> rétraction gingivale, empreinte, réalisation de provisoire, prise de teinte,
> essayages...)soient gratuites.
> Il nous faut donc utiliser au maximum les nouveaux codes ccam à notre
> disposition pour détailler et faire ressortir le travail et le temps passé au
> fauteuil pour une réelle transparence.
> Le dernier numéro de l'Indépendentaire donne des pistes en ce sens dont nous
> pouvons nous inspirer dans le nouveau devis.(page 72 article du Dr Bessis).
> .
> EXEMPLE SIMPLE : UNE CCM a 560€ DEVIENT
> * LBMP002 conception, taille de la dent, rétraction gingivale, empreinte,
> coulée des modèles, montage directeur sur moulage pour mise en occlusion et
> analyse avant fabrication....vaut 200€
> * HBLD036 Fabrication de la couronne ,ajustage et pose en bouche.........vaut
> 360€ (prix de vente 260€ + ajustage et pose 100€ )
> .
> J'ai fait ce paramétrage sur le programme julie et je peux vous montrer un devis
> type...

On peut, à priori, effectivement rajouter d'autres lignes, ex

LBMP003:Réalisation de moulage d'étude des arcades dentaires
LBMP001:Simulation des objectifs thérapeutiques sur moulages des arcades dentaires et/ou sur logiciel
Les devis vont ressembler de plus en plus à un bulletin de salaire.
Simplification administrative qui disaient !!

Index vakr2r - Eugenol
pgc

19/11/2014 à 20h44

cyber ratiches écrivait:
------------------------
> ...
> Bien sur il faudra éduquer les mutuelles.
> ...

Bon courage pour "éduquer les mutuelles".

cyber ratiches

19/11/2014 à 21h23

J'ai commencé à "éduquer les mutuelles ".

Par exemple lorsque je fait une reprise d'endo sur molaire je donne une facture avec le code HBGD033 (acte NPC désobturation) pour un montant symbolique de 20€ .
Cela passe très bien avec le patient et fera pression auprès de la mutuelle.

En effet les patients mettent la pression aux mutuelles quand elles ne remboursent pas un acte . J'encourage d'ailleurs les patients : ils cotisent assez cher.
Tout travail mérite salaire, même chez les dentistes conventionnés...

moritooth

20/11/2014 à 00h13

L'idée est bonne mais prendre des codes CCAM officiels existants avec un libellé reglementaire precis (ex ton LBMP002) en le remaniant à notre sauce, me semble être encore un truc où on va se faire taxé de faux en écriture!.

Pourquoi ne pas inventer notre propre "CCAM" des étapes cliniques?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/11/2014 à 00h18

cyber ratiches écrivait:
------------------------
>
> En effet les patients mettent la pression aux mutuelles quand elles ne
> remboursent pas un acte . J'encourage d'ailleurs les patients : ils cotisent
> assez cher.
> Tout travail mérite salaire, même chez les dentistes conventionnés...

Bien vu.
Il ne faut compter que sur nous.
Je faisais pareil en ngap pour la paro même quand remboursement inexistant sur le contrat (que je n'ai plus le droit de consulter parait-il, si, si, ils ont signé...)

Il faut faire la même chose avec les actes NR en ccam plutôt que les noter sur la fiche patient.

Et je me régale encore plus avec les inlays où le patient comprend encore mieux l'arnaque de la mutuelle qui coûte cher et ne rembourse rien !

blajack

20/11/2014 à 09h46

Ton idée, cyber ratiches, est extrêmement intéressante, et j'envisage de faire pareil.
Par contre, ne risque-t-on pas de se faire "allumer" par la SS en affectant des sommes non négligeables à des actes NPC notés 0,00 € par la SS???
Aurais-tu un devis type ( coiffe, par ex) à nous proposer ?
Merci.

cyber ratiches

20/11/2014 à 09h47

Moritooth, ton idée d'une "ccam des étapes cliniques " faites par la profession est bonne ; cela rendrait homogène les descriptions sur les devis.
.
En ce qui concerne le code LBMP002 je ne vois pas en quoi il peut être taxé de faux en écriture:
un montage directeur sur moulage sous entend bien une taille, une empreinte, une coulée des modèles et une vérification de l'occlusion.
C'est simplement donner des précisions supplémentaires au nom de la transparence et surtout de la reconnaissance de notre travail.

cyber ratiches

20/11/2014 à 10h09

Blajak, je vais faire le nécessaire pour mettre un devis en exemple sur le site dés que possible.
Il faut contrer notre ministre Mr Macron sur "la transparence borgne" qu'il propose...

cyber ratiches

20/11/2014 à 22h31

Voici en pièces jointes deux modèles de devis réalisés sur Julie. j'ai également paramétré le modèle de devis en position verticale et en précisant le pourcentage du remboursement s.s. afin de ne pas induire en erreur le patient sur le montant remboursé réellement. Cela évite les conflits...

moritooth

20/11/2014 à 22h53

cyber ratiches écrivait:
------------------------
> En ce qui concerne le code LBMP002 je ne vois pas en quoi il peut être taxé de
> faux en écriture:
> un montage directeur sur moulage sous entend bien une taille, une empreinte, une
> coulée des modèles et une vérification de l'occlusion.

Ce que je voulais dire c'est que les codes CCAM sont réglementaires, parus au Journal Officiel...etc, et donc on ne peut, à mon avis, si on les utilise , ni les modifier, ni faire des ajouts ou des compléments (fussent-ils sous-entendus). C'est pour ça que pour tout ce qui nous manque une CCAM "non officielle" ,mais dans un but de transparence ( puisque c'est ça qu'on nous demande!)serait pas mal. Et on peut imaginer qu'elle puisse être utiliser par l'ensemble de la profession... Bon faut pas rêver...

Image saznoz - Eugenol
Hodina

20/11/2014 à 23h22

cyber ratiches écrivait:
------------------------
> Voici en pièces jointes deux modèles de devis réalisés sur Julie. j'ai également
> paramétré le modèle de devis en position verticale et en précisant le
> pourcentage du remboursement s.s. afin de ne pas induire en erreur le patient
> sur le montant remboursé réellement. Cela évite les conflits...

BRAVO
Je trouve ca génial, personnellement
De toute façon, les patients ne sont jamais remboursés intégralement, et notre taux d urssaf est dépendant des dépassements
Ton devis a plusieurs intérêts
1- il permet de montrer une realite plus juste de notre travail
2- il permet de diminuer notre taux d urssaf
3- il permet de pousser les mutuelles a prendre en compte ( si tous les dentistes s y mettent bien sur) une réalité de notre quotidien
4- et putain, ils veulent de la transparence??? Ils sont cons, parce que qui dit transparence dit complexification: "tu veux comprendre mon métier et bien assied toi , t en as pour un moment........"

Comment as tu fait pour faire ce devis?

dolcel82

20/11/2014 à 23h27

Bravo pour ce travail! En tous cas je suis dentiste, je connais ce devis de merde ( même si je l applique pas encore..) et j ai mis qd même 5 min à voir quelle case correspondait au rembnt sécu etc... Autant dire que vive le choc de simplification! C est vraiment de la daube de devis inique!
En tous cas l'idée est très bonne!

blajack

21/11/2014 à 07h46

cyber ratiches écrivait:
------------------------
> Voici en pièces jointes deux modèles de devis réalisés sur Julie. j'ai également
> paramétré le modèle de devis en position verticale et en précisant le
> pourcentage du remboursement s.s. afin de ne pas induire en erreur le patient
> sur le montant remboursé réellement. Cela évite les conflits...

Merci pour ces deux exemples qui donnent des idées... Je vais diffuser ça aux confrères amis qui pensent comme nous qu'il y en a marre de se faire prendre pour des c... !

cyber ratiches

21/11/2014 à 14h54

Hodina écrivait:
----------------
> cyber ratiches écrivait:
> ------------------------
> > Voici en pièces jointes deux modèles de devis réalisés sur Julie. j'ai
> également
> > paramétré le modèle de devis en position verticale et en précisant le
> > pourcentage du remboursement s.s. afin de ne pas induire en erreur le patient
> > sur le montant remboursé réellement. Cela évite les conflits...
>
>
> BRAVO
> Je trouve ca génial, personnellement
> De toute façon, les patients ne sont jamais remboursés intégralement, et notre
> taux d urssaf est dépendant des dépassements
> Ton devis a plusieurs intérêts
> 1- il permet de montrer une realite plus juste de notre travail
> 2- il permet de diminuer notre taux d urssaf
> 3- il permet de pousser les mutuelles a prendre en compte ( si tous les
> dentistes s y mettent bien sur) une réalité de notre quotidien
> 4- et putain, ils veulent de la transparence??? Ils sont cons, parce que qui dit
> transparence dit complexification: "tu veux comprendre mon métier et bien assied
> toi , t en as pour un moment........"
>
> Comment as tu fait pour faire ce devis?
.
Pour la matrice du devis c'est mon épouse qui a reparamétré le devis de julie pour l'imprimer en mode portrait. Elle également remplacé la colonne "Montant non remboursé par la SS" par "Montant remboursé par la SS".
Pour le paramétrage des actes, j'ai utilisé tout simplement Julie.
Comme quoi, le travail d'un dentiste ne s'arrête pas au fauteuil puisqu'il lui arrive de mettre à contribution la famille.

Naia

22/11/2014 à 16h08

J'ai regardé avec intérêt tes 2 exemples de devis.
Peux-tu préciser comment tu détermines les montants concernant le code LBMP002 et HBLD023(pour le bridge)ou HBLD038 pour la couronne métal ?
Autrement dit est-ce que ces prix sont l'aboutissement d'une analyse logique ?
Merci

cyber ratiches

22/11/2014 à 22h27

Naia écrivait:
--------------
> J'ai regardé avec intérêt tes 2 exemples de devis.
> Peux-tu préciser comment tu détermines les montants concernant le code LBMP002
> et HBLD023(pour le bridge)ou HBLD038 pour la couronne métal ?
> Autrement dit est-ce que ces prix sont l'aboutissement d'une analyse logique ?
> Merci

--
Bonjour Naia,

En effet il y a une logique dans la détermination des prix pour les codes LBMP002 et HBMD38 ou HBLD023.
Tu regardes dans le nouveau devis mouture d'origine le prix de vente du DSM .Tu retranches ce prix au prix de vente de l'ensemble de la prestation . Le montant ainsi obtenu te donne la valeur de ton travail au fauteuil(prestation+charges de structure): Il te reste alors à repartir au prorata du temps passé la valeur à afficher pour LBMP002 et HBLD038 ou HBLD023.

Démonstration pour 1 ccm à 530€:
prix de vente du DSM 270€. Donc 530-270=260€
Temps total opératoire au fauteuil 90 min.
260:90 =2.90€ la minute au fauteuil à repartir sur tes temps opératoires (LBMP002 et HBMD038 ou HBMD023).

blajack

23/11/2014 à 20h13

J'ai travaillé sur cette idée de répartir les actes sur deux codes ( dont HBLD002, en NR)
Ne risque-t-on pas d'avoir des réclamations du patient qui, ayant une mutuelle à 500% ( par exemple) , va perdre une partie de son remboursement car celle-ci prendra , bien entendu, le montant de la prestation " prothèse" comme maximum de remboursement, limitant de ce fait celui-ci, alors que la partie NR ne sera pas remboursée?
La mutuelle aura beau jeu de reporter la faute sur le dentiste " qui n'a pas inscrit la totalité de l'acte en face de la cotation CCAM "

RépondreCiter
cyber ratiches

24/11/2014 à 20h08

C'est effectivement un risque qu'il faut contrôler en précisant la phrase suivante dans le commentaire de l'acte
LBMP002:
"CETTE ETAPE obligatoire pour la réalisation de la couronne ne fait l'objet d'aucune prise en charge par la s..s. mais DOIT ETRE PRISE EN COMPTE PAR VOTRE
MUTUELLE DANS LA GLOBALITE DE LA PRISE EN CHARGE DE LA COURONNE"
Il faut également attirer l'attention du patient en lui remettant le devis.

je ferais remonter l'expérience avec les mutuelles dans quelques temps.
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)

blajack

25/11/2014 à 10h21

Des mutuelles qui remboursent à ces taux ne courent pas les rues, et les patients en question sont souvent des hauts dirigeants ou cadres supérieurs avec des contrats béton.
Mais ce cas de figure peut se présenter, et il faut en tenir compte.

Le commentaire proposé est judicieux, mais dans mon cas, je ne peux pas rajouter de commentaire aux lignes d'actes saisies.... Je vais voir avec mon éditeur de logiciel ...

cyber ratiches

17/01/2015 à 19h07

cyber ratiches écrivait:
------------------------
> C'est effectivement un risque qu'il faut contrôler en précisant la phrase
> suivante dans le commentaire de l'acte
> LBMP002:
> "CETTE ETAPE obligatoire pour la réalisation de la couronne ne fait l'objet
> d'aucune prise en charge par la s..s. mais DOIT ETRE PRISE EN COMPTE PAR VOTRE
> MUTUELLE DANS LA GLOBALITE DE LA PRISE EN CHARGE DE LA COURONNE"
> Il faut également attirer l'attention du patient en lui remettant le devis.
>
> je ferais remonter l'expérience avec les mutuelles dans quelques temps.
> --
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

Rappel du principe dans la réalisation du devis pour une meilleure transparence:
EXEMPLE SIMPLE : UNE CCM a 560€ DEVIENT
* LBMP002 conception, taille de la dent, rétraction gingivale, empreinte, coulée des modèles, montage directeur sur moulage pour mise en occlusion et analyse avant fabrication....vaut 200€
* HBLD036 Fabrication de la couronne ,ajustage et pose en bouche.........vaut 360€ (prix de vente 260€ + ajustage et pose 100€
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

Je vous fais part comme promis de la réaction des mutuelles sur les quelques devis envoyés en appliquant le principe ci-dessus.
En fait les mutuelles ignorent complétement le code LBPM002 et se contentent de calculer leur remboursement sur le montant figurant en face du code HBLD036, ce qui peut pénaliser le patient si la mutuelle rembourse correctement les couronnes.
En conséquence, j'ai modifié la façon d'établir le devis afin de ne pas pénaliser le patient tout en continuant à mettre le code LBMP002.
Je vous enverrai bientôt un exemple de devis qui, une fois paramétré, ne vous donne aucun travail supplémentaire mais distille une information plus juste au niveau des assurances complémentaires et des patients.
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)

blajack

17/01/2015 à 19h45

CE sont les renseignements que j'avais eu par les mutuelles qui m'ont incité à modifier cette formulation de devis.

12
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour continuer