Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUne alternative a l'arc facial pour les set up orthodontique - Eugenol

Une alternative a l'arc facial pour les set up orthodontique

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

22/11/2014 à 12h05

sumble écrivait:
----------------
> seespan écrivait:
> -----------------
> > (...)
> > A cela s'ajoute le fait qu'en orthodontie l'un des courants de pensé (auquel
> > j'adhére) (...)
>
> J'aimerais bien comprendre ce courant de pensée, que je n'ai toujours pas
> clairement vu dans tes posts.

Désoler mais j'aurais du mal a le résumé vue que je ne suis pas des recettes de cuisines.

Sans rentrer dans les considérations techniques,
> quand un patient se présente qu'est ce que vous cherchez à obtenir? Quel est
> votre objectif en ortho?

Dépend quelle est la situation.
Juste pour info l'orthodontie est une branche assez large et tout les ortho ne suivent pas les même principes parmis les courant connue on peut siter.

- les non extractionnistes: toutes les dents peuvent rentrer sur la machoir et grosse malheure en perspective si on extrait une prémolaire
- No amis self ligating
- ceux qui croient que les traitement interceptif sur les class II sont utiles
- ceux qui croient (car ils lisent la littérature scientifique) que ça ne sert quasie a rien.
- Ceux qui suivent telle ou telle recette de cuisine

En gros restaurer une fonction si elle est altérer et améliorer l'esthétique (demande principal de beaucoup de mes patients vue que je soigne principallement des adultes).

Sinon je suis evidence based donc voici un auquel je n'adhére pas :

- La RC est un élément important du diagnostique orthodontique et de l'élaboration du plan de traitement
- Une mise en articulateur avec arc facial est bénéfique pour le traitement

Ensuite si vous pouvez me citer des études qui montrent le contraire je ne demande qu'a les lires.

Just pour rappelle la RC a était enseigner pendant longtemps dans les départements orthodontique (sans aucune preuve a l'époque et malgré le fait que le concept est pour le moins floue), donc quand on dit que ça ne sert a rien ce n'est pas par obscurantisme.
Cette voie a était exploré de long en large et avec le recule on c'est apperçue que ça ne servait strictement a rien.

Désoler si ça vous chagrine mais c'est l'état des données scientifique actuelle.

--
หมอจัดฟัน

seespan

22/11/2014 à 12h09

enlaye écrivait:
----------------
> alors si ce n'est que pour l'esthetique et ton plan de francfort il y a mieux .
> regarde ça tu vas te régaler ma cocotte .
> Dis moi ce que tu en penses.je pense que tu vais aimer.
>
>

>

Appareil interessant pour la prothése mais inutiles en ortho a mon humble avis
--
หมอจัดฟัน

Darmon - Eugenol
Latin

22/11/2014 à 12h24

seespan écrivait:
-----------------
> Sinon je suis evidence based donc voici un auquel je n'adhére pas :
>
> - La RC est un élément important du diagnostique orthodontique et de
> l'élaboration du plan de traitement
> - Une mise en articulateur avec arc facial est bénéfique pour le traitement

La majorité des orthos n'adhèrent pas non plus à ces préceptes, mais malheureusement non pas de manière réfléchie comme toi, mais pour les raisons évoquées par Enlayes.

Darmon - Eugenol
Latin

22/11/2014 à 12h26

Et c'est clair que dès que tu t'intéresses à ce qui a été publié sur la question (pas dans "le chirurgien dentiste", hein!), et bien beaucoup d'évidences enseignées par des vieux profs qui n'ont jamais fait de recherche tombent à l'eau.

C'est pas qu'on n'a pas envie d'y croire, c'est juste que rien n'est prouvé. Dès lors aucune recommandation ne saurait être édictée.

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

22/11/2014 à 14h57

@enlaye. Pas mal du tout! Juste dommage que le plan de référence soit imposé, et que ce soit celui de Camper...

seespan écrivait:
-----------------
> (...)
> Désoler mais j'aurais du mal a le résumé vue que je ne suis pas des recettes de
> cuisines.

Ce n'est donc pas clair et net...

>(...)
> Dépend quelle est la situation.
> Juste pour info l'orthodontie est une branche assez large et tout les ortho ne
> suivent pas les même principes parmis les courant connue on peut siter.
>
> - les non extractionnistes: toutes les dents peuvent rentrer sur la machoir et
> grosse malheure en perspective si on extrait une prémolaire
> - No amis self ligating
> - ceux qui croient que les traitement interceptif sur les class II sont utiles
> - ceux qui croient (car ils lisent la littérature scientifique) que ça ne sert
> quasie a rien.
> - Ceux qui suivent telle ou telle recette de cuisine

Là on est dans l'aspect technique, outils, moyens de traitement. Ça nous dit pas quel but est visé.

> En gros restaurer une fonction si elle est altérer et améliorer l'esthétique
> (demande principal de beaucoup de mes patients vue que je soigne principallement
> des adultes).
>

De quelle(s) fonction(s) tu parles? Quel(s) critère(s) pour déterminer si une fonction est altérée?
Bien sur il faut répondre à la demande du patient, même si on sait qu'on pourrait lui apporter beaucoup plus.

> Sinon je suis evidence based donc voici un auquel je n'adhére pas (...)
> Cette voie a était exploré de long en large et avec le recule on c'est apperçue
> que ça ne servait strictement a rien.
>

Donc, on s'est basé sur des dogmes, que l'on sait maintenant faux. Et c'est fini...?

> Désoler si ça vous chagrine mais c'est l'état des données scientifique actuelle.
> (...)

Non, c'est ce que tu trouves sur Pubmed. Ce n'est pas la seule source de savoir. Quand en plus ta pensée (ou courant de pensée si tu préfères) n'est pas claire, ça ne fait qu'amplifier la confusion.

seespan

22/11/2014 à 15h27

sumble écrivait:
----------------

> seespan écrivait:
> -----------------
> > (...)
> > Désoler mais j'aurais du mal a le résumé vue que je ne suis pas des recettes
> de
> > cuisines.
>
> Ce n'est donc pas clair et net...

Vue que j'ai passé quatre ans a me former plein temps a l'ortho et que depuis je ne fais que de l'ortho et continue a affiner mes connaissance dans ce domaine tu m'excusera de ne pas étre capable de résumer mon mode opératoire et objectif sur un post.

Je suppose qu'en implanto exclusif aurait les meme difficulté..

L'implanto c'est mettre un implant au moins une fois et demis plus gros que la future couronne au milieux de la créte avec toute les spires dans l'os.

>
>
>
> >(...)
> > Dépend quelle est la situation.
> > Juste pour info l'orthodontie est une branche assez large et tout les ortho ne
> > suivent pas les même principes parmis les courant connue on peut siter.
> >
> > - les non extractionnistes: toutes les dents peuvent rentrer sur la machoir et
> > grosse malheure en perspective si on extrait une prémolaire
> > - No amis self ligating
> > - ceux qui croient que les traitement interceptif sur les class II sont utiles
> > - ceux qui croient (car ils lisent la littérature scientifique) que ça ne sert
> > quasie a rien.
> > - Ceux qui suivent telle ou telle recette de cuisine
>
> Là on est dans l'aspect technique, outils, moyens de traitement. Ça nous dit pas
> quel but est visé.

Le but visé dépend : de la demande du patient (même situation ils ne veulent pas tous la même chose), de la situation clinique, et des moyen que l'on est prés a mettre en oeuvre.

Si ça peut te faire plaisir: on essaye d'aligner les dents en les mettant au milieux de la crête si possible.
Ben ouai en faite l'ortho c'est aussi simple que l'implanto.

>
>
> > En gros restaurer une fonction si elle est altérer et améliorer l'esthétique
> > (demande principal de beaucoup de mes patients vue que je soigne
> principallement
> > des adultes).
> >
>
> De quelle(s) fonction(s) tu parles? Quel(s) critère(s) pour déterminer si une
> fonction est altérée?

Heu tu veux que je te résume les éléments diagnostiques sur un post ?
En prémiére années j'ai du écrire environs deux pages sur une question somme toute beaucoups plus ciblée :
Limitation de l'interprétation de cephalometrie latérale.

Sujet assez vaste au demeurant et somme toute ne soufrant d'aucune polimique.

Mais sur les fonctions tu peux écrire un bouquin..

> Bien sur il faut répondre à la demande du patient, même si on sait qu'on
> pourrait lui apporter beaucoup plus.

Encore une fois mes patients sont des adultes et je l'ai traite en tant que telle.
Je doute aussi que je puisse souvent leur apporter beaucoup plus. Encore une fois les données acquise de la science indique que sauf cas particulié les bénéfices apporté par un traitement ortho chez l'adultes sont relativement modeste.

Je fais donc bien comprendre que le traitement a prinicipallement une visé esthétique (sauf quelque exception dont le listing prendrait a lui seul plus de place qu'un simple post)
>
>
>
> > Sinon je suis evidence based donc voici un auquel je n'adhére pas (...)
> > Cette voie a était exploré de long en large et avec le recule on c'est
> apperçue
> > que ça ne servait strictement a rien.
> >
>
> Donc, on s'est basé sur des dogmes, que l'on sait o maintenant faux. Et c'est
> fini...?

Ben oui, les études ont montré que ça servait a rien donc a priorie il n'y a pas de raison de continué.

>
>
>
> > Désoler si ça vous chagrine mais c'est l'état des données scientifique
> actuelle.
> > (...)
>
> Non, c'est ce que tu trouves sur Pubmed. Ce n'est pas la seule source de savoir.

Pubmed est un annuaire de revue scientifique ce n'est pas une source de savoir.

> Quand en plus ta pensée (ou courant de pensée si tu préfères) n'est pas claire,
> ça ne fait qu'amplifier la confusion.

Je ne suis pas un courant en particulié, j'indiqué juste une approche qui me semble logique pour LA PHASE DE FINITION ORTHODONTIQUE

--
หมอจัดฟัน

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/11/2014 à 16h31

Seespan,
Retoucher une occlusion ( ortho ou prothese ) sans maitriser la centree c est comme :
un navigateur qui partirait a l aventure sans compas ni carte . tant qu'il fait beau et qu'il navigue a vue tout va bien. Si par malheur le brouillard arrive , il est perdu!!

enlaye

22/11/2014 à 16h43

Sumble ,
Le plan de camper est juste marqué sur les plâtres modèles grâce au ditramax . c est juste pour pour donner des indices au labo afin des fins esthétiques .idem pour l orientation des incisives et les retranscrire sur les plâtres.
Bien sur ces modèles sont montés sur articulateur ou occluseur ....
Le ditramax est un plus .....
Les orthos sont très décontractés , ils font de l esthétique a la one again ...

seespan

22/11/2014 à 16h49

enlaye écrivait:
----------------
> Seespan,
> Retoucher une occlusion ( ortho ou prothese ) sans maitriser la centree c est
> comme :
> un navigateur qui partirait a l aventure sans compas ni carte . tant qu'il fait
> beau et qu'il navigue a vue tout va bien. Si par malheur le brouillard arrive ,
> il est perdu!!
>
Des elements scientifique concret pour etayer ce tres poetique point de vue?

--
หมอจัดฟัน

Darmon - Eugenol
Latin

22/11/2014 à 17h17

enlaye écrivait:
----------------
> Les orthos sont très décontractés , ils font de l esthétique a la one again

Je suis toujours critique sur les praticiens qui font de l'ortho à la one again, je ne pense pas qu'ils donnent une bonne image de la discipline.

Mais on peut malheureusement dire ma même chose des praticiens qui prétendent faire de l'esthétique sur des malpositions en modifiant les relations racine/couronne (surtout les angulations). On ne corrige pas les problèmes de torque juste avec des couronnes!

J'ai récemment dissuadé une patiente avec une classe 2.2 avec une supra antérieure de malade de se faire faire des couronnes bien alignées et accessoirement gratuites (CMU!). Solution thérapeutique qui lui a été proposée dans un autre cabinet. J'espère avoir réussi à lui faire comprendre que toute alternative à l'orthodontie serait fatale à ses incisives. Par contre c'est sûr que ma proposition payante passant par l'ortho l'a moins emballée que la solution gratuite "tout prothétique" proposée ailleurs...

enlaye

24/11/2014 à 02h21

seespan écrivait:

" Des elements scientifique concret pour etayer ce tres poetique point de vue?"

la centrée est LA reference reproductible .
lorsqu'on modifie les dents ou la position des dents ,on a plus de repères sauf la centrée pour gerer l' engrenement.

On a pas besoin d'etre tres scientifique pour comprendre que ç est bon de savoir avant de partir d'où on est parti et comment y revenir .

seespan

24/11/2014 à 03h21

enlaye écrivait:
----------------
> seespan écrivait:
>
> " Des elements scientifique concret pour etayer ce tres poetique point de vue?"
>
> la centrée est LA reference reproductible .

1 Référence ? Laquelle exactement, il n'y a ce jour aucune référence officielle mais différente variante.

Notre jeune amis qui a posté le sujet sur la RC utilisé encore la définition articulaire qui commence a daté quand même un peut.

Les études ont montré que la RC était reproductible, seul problème vue que qu'il y en a plusieurs on a démontré en faite qu'un dentiste était capable d'enregistré différente position de la mandibule maxillaire de manière reproductible en réalisant différente manipulation ou technique. On a en rien prouvé que cette position (en faite ces positions) était optimal physiologiquement et devaient etre conservé.

Les études ont ensuite montré qu'il n'y avait pas de bénéfice réelle a se baser sur c'est RC (on faut on enregistre quoi) pour établir un traitement orthodontique (encore une fois l'on parle d'ortho la)

> lorsqu'on modifie les dents ou la position des dents ,on a plus de repères sauf
> la centrée pour gerer l' engrenement.
>
> On a pas besoin d'etre tres scientifique pour comprendre que ç est bon de savoir
> avant de partir d'où on est parti et comment y revenir .

Pas besoins d'être un scientifique pour "savoir" ça en effet, mais lire les publication des scientifique nous apprend que c'est néanmoin inutile.

--
หมอจัดฟัน

enlaye

24/11/2014 à 03h26

C est bien le problème ,vous faites n importe quoi

12