Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEt encore un ! - Eugenol

Et encore un !

Index vakr2r - Eugenol
pgc

21/11/2014 à 20h16

tottenio67 écrivait:
...
> je ne pense pas qu'un confrère aille recoller une couronne avec un abcès maousse
> costaud et une racine pétée


Ca s'est vu...au moins 100 fois!


Darmon - Eugenol
Latin

22/11/2014 à 12h40

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Latin écrivait:
> ---------------
> > Tu aurais pu lui éviter une endocardite infectieuse. Le confrère qui t'a
> > peut-être dénigré ne doit pas savoir ce que c'est.
>
>
>
> Je n'ai pas noté de critères d'appartenance au groupe des patients à haut risque
> d'EI dans la description de Cquenotte.

Et je n'ai pas parlé d'antibioprophylaxie. Comme ça tout va bien.


Darmon - Eugenol
Latin

22/11/2014 à 12h40

pgc écrivait:
-------------
> tottenio67 écrivait:
> ...
> > je ne pense pas qu'un confrère aille recoller une couronne avec un abcès
> maousse
> > costaud et une racine pétée
>
>
> Ca s'est vu...au moins 100 fois!

Avec une ordonnance de birodogyl, tout est possible.


uɹöɾq

23/11/2014 à 00h22

Latin écrivait:
---------------
> Et je n'ai pas parlé d'antibioprophylaxie. Comme ça tout va bien.


Et je n'ai pas écrit que tu avais parlé d'antibioprophylaxie. :-)

Tu as simplement écrit:
Latin écrivait:
---------------
> Tu aurais pu lui éviter une endocardite infectieuse.

Tu pourrais expliquer pourquoi tu parles ici d'endocardite infectieuse?


Darmon - Eugenol
Latin

23/11/2014 à 03h51

uɹöɾq tu ne lâches rien! :)

Pour l'antibioprophylaxie je sais que le stent ne confère pas le statut de haut risque d'EI au patient qui en est porteur, et donc qu'elle n'est jamais indiquée. Là-dessus nous sommes d'accord. Comme quoi tout est possible! ;)

Pour le cas qui se présente le patient présente des risques infectieux, et même si le fait d'être porteur d'un stent ne le fait pas rentrer dans la catégorie "haut risque" d'EI, ce type d’infection a déjà été rapporté sur des stents, mais pas suffisamment fréquemment pour justifier d'une antibioprophylaxie systématique. Donc extraire des dents non conservables est toujours souhaitable. Chez un patient sain aussi du reste.

Source (même si je reconnais m'être un peu emballé sur ce coup) : Prophylaxie de l’endocardite infectieuse 2002.
http://www.sfmu.org/documents/consensus/cc_endocard__actu2002_arg.pdf

Ce que j'en avais retenu étant étudiant c'était : stent = pas plus d'antibio que si le patient est sain, par contre éviter de laisser trainer des foyers infectieux c'est mieux.


uɹöɾq

23/11/2014 à 14h22

Latin écrivait:
---------------
> uɹöɾq tu ne lâches rien! :)

Non. :-)


> Pour le cas qui se présente le patient présente des risques infectieux, et même
> blablabla
> Chez un patient sain aussi du reste.
>
> Source (même si je reconnais m'être un peu emballé sur ce coup) : Prophylaxie de
> l’endocardite infectieuse 2002.
> http://www.sfmu.org/documents/consensus/cc_endocard__actu2002_arg.pdf
>


Tes sources sont trop anciennes, les recommandations de 2011 classent le patient dont il est question dans ce fil, dans la population générale.

Et sois honnête (je sais que tu l'es), tu as évoqué l'EI parce qu'il avait des stents, tu n'en aurais pas parlé autrement. ;-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/11/2014 à 14h51


RRD'
Tu t ecartes un peu du sujet par ta précision ....
Mais ,dis moi un peu, ton forfait internet , tu ne l'aurais pas pris option grincheux ?


Darmon - Eugenol
Latin

23/11/2014 à 19h58

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Tes sources sont trop anciennes, les recommandations de 2011 classent le patient
> dont il est question dans ce fil, dans la population générale.
>
> Et sois honnête (je sais que tu l'es), tu as évoqué l'EI parce qu'il avait des
> stents, tu n'en aurais pas parlé autrement. ;-)
>

Je suis tout à fait honnête, j'ai indiqué que je m'étais un peu emballé. Dans les recommandations de 2002 il est évoqué "de rares cas d'endocardite sur stents" sans référence précise (ou plus précisément en dehors de tout contexte infectieux dentaire), alors que dans les recommandations de 2011 les stents ne sont même plus évoqués! D'ailleurs parler d'endocardite infectieuse pour des infections localisées au niveau de stents coronariens est un abus de langage puisqu'on n'est pas dans l'endocarde!

Reste que d'un côté il y a de nombreux praticiens prêts à dégainer l'ordonnance de birodogyl à tout va et d'autres qui bossent à la one again. Effectivement j'ai parlé à tort de l'endocardite infectieuse car à la fac la conduite à tenir chez un patient porteur de ce dispositif n'était pas si tranchée. A tord vu les recommandations de 2011, et dès 2002 aussi finalement.


2