Tous les forums
Thérapeutique des incisives temporaires
21/11/2014 à 14h48
Bonjour à tous!
Je trouve que la littérature n'est pas très claire concernant le traitement des incisives et canines temporaires (les monoradiculées)
Par exemple:
-sensibilités lors de consommation d'aliments sucrés ou de boissons froides, carie atteignant le tiers interne dentinaire , integrité de l'os alvéolaire a la radio, stade 2: donc a priori pulpite reversible
La thérapeutique de choix sur molaire temporaire aurait été la pulpotomie cervicale hors celle ci n'est pas recommandée sur les monoradiculées, donc quelle thérapeutique? Un coiffage indirect/ pulpotomie partielle si effraction/pulpectomie?
Et donc toujours dans le cas des monoradiculées temporaires comment ne pas passer à coté d'une pulpite irréversible ou une nécrose sans complication parodontale quand: pas de douleurs (sur dent temporaire les pulpites peuvent être silencieuse), carie du tiers interne dentine, intégrité de l'os alvéolaire a la radio, étant donné que les tests de sensibilités pulpaires sont considérés comme peu fiables (donc inutile) sur dent temporaire et qu'on ne compte pas pratiquer une pulpotomie (donc pas de possibilités de voir si absence de saignement de la pulpe ou hemostase impossible)?
22/11/2014 à 11h39
Il m'arrive de faire des pulpotomies sur monoradiculées lactéales en cas d'atteinte pulpaire lors du curetage d'une lésion carieuse non symptomatique parce que je trouve que dans ce cas la biopulpectomie serait excessive. Je ne parle pas d'une effraction "accidentelle". Ni d'une dent qui faisait mal mais ne fait plus mal (nécrose?) Et quand j'ai un doute je fais des tests au froid sur les lactéales avant d'anesthésier.
Mais je reconnais que le choix n'est pas très cartésien : si ça saigne trop c'est pas bon, si ça ne saigne pas assez c'est pas bon non plus... à ça ajoutez la concentration et la réponse aux vasoconstricteurs, et on a encore plus de mal à justifier son attitude thérapeutique. Donc en cas de franche effraction pulpaire sur une dent lactéale non symptomatique je fait une pulpotomie même sur les monoradiculées.
22/11/2014 à 14h31
Merci pour ta réponse!
Et quand tu fais la pulpotomie sur monoradiculée lactéale, tu enlèves une petite partie de la pulpe exposée a partir de la cavité formée par la carie (pulpotomie partielle, pas de cavité d'accès) ou toute la pulpe camérale (pulpotomie cervicale comme les molaires temporaires avec cavité d'accès)?
22/11/2014 à 16h09
Tout d'abord je ne prétends pas détenir le savoir en terme de pulpotomie de lactéale monoradiculée.
Je réponds autant pour faire part de ma pratique que pour m'exposer humblement aux critiques de praticiens qui seraient plus expérimentés que moi.
En cas d'effraction "accidentelle" je fais un coiffage direct.
Si je tombe largement dans la pulpe je fais une vrai pulpotomie. Mais je t'accorde qu'on peut se poser la question de "où situer la limite entre la pulpe camérale et la pulpe radiculaire".
Normalement la CAT dépend aussi du stade où se situe la dent (labile constructif/stabile/labile destructif).
Et si la dent est objectivement nécrosée je fais une pulpectomie.