Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquels sont les critères d'un bon curetage de cavité - Eugenol

quels sont les critères d'un bon curetage de cavité carieuse?

rosmiros

22/11/2014 à 12h12

il parait qu'il y en a 7 ou 8


le figou

22/11/2014 à 13h41

rosmiros écrivait:
------------------
> il parait qu'il y en a 7 ou 8

je n'ai souvenir que du "cri dentinaire" à la sonde.
l'utilisation des fraises blanches de komet apporte une aide


Index vakr2r - Eugenol
pgc

22/11/2014 à 22h23

rosmiros écrivait:
------------------
> il parait qu'il y en a 7 ou 8


dont 1 qui est pas mal: bon curetage... si éviction de la totalité dentine cariée.
Après on peut discuter de la dentine infectée vs la dentine affectée, et toussa.
Avec une sonde ou un excavateur, avec une fraise boule sur CA tu as déjà pas mal d'informations sur la qualité du curetage.
La sonde: elle plante (il reste de la carie) ou pas (dentine saine).
Quand la sonde est promenée sur la surface dentinaire, elle crisse sans marquer la surface, ou pas :si elle trace des sillons peu profonds, il reste de la carie.
L'excavateur: il ramène des copeaux, ou pas.
La fraise boule carbure ou acier pour CA: elle découpe des débris de fraisage à faible pression= carie, ou elle fait du planage, sans tailler= sain.
L'aspect visuel: la dentine saine sèche brille un peu, la dentine cariée est mate.

Et quand tu veux savoir si un gâteau est cuit, tu plantes un couteau dedans et tu le ressors: si le couteau et propre et brillant, le gâteau est cuit.
Si tu veux savoir si un pâté est cuit, tu le plante dedans et tu l'applique immédiatement sur le dos de ta main: si le couteau est chaud, le pâté est cuit.
Si tu veux savoir si une voiture tire çà gauche, tu lâches le volant en ligne droite à vitesse modérée et tu vois ce qui se passe.
La température d'un biberon se teste en versant quelques gouttes sur le dos de la main.
Un melon est mûr lorsque son apex est légèrement dépressible et que le pédoncule commence à se séparer du fruit.
Un ananas est mûr lorsqu'on peut arracher facilement quelques feuilles au sommet du fruit.
Quand une voiture fait "hihihiouîîîîrrrhîîî" lorsqu'elle prend de la vitesse en seconde il faut changer la courroie de l'alternateur, ou du ventilateur

Ah la la ces jeunes...il faut tout leur dire.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

22/11/2014 à 23h14

Pour le plaisir de Paul et Mickey, il semble tout à fait envisageable, sur une pulpe asymptomatique, de laisser un fond carieux pour éviter de taper la corne, à condition de limites nettes et étanches.

Tigabi avait montré des études validant la pratique sur dents temporaires, mais on a tous vu également ce genre de choses sur dents permanentes, avec des restaurations eugénate/amalgame datant de Mathusalem.


Bonta mvdcrm - Eugenol
matt_clrvt

23/11/2014 à 00h43

Sethef écrivait:
----------------
> Pour le plaisir de Paul et Mickey, il semble tout à fait envisageable, sur une
> pulpe asymptomatique, de laisser un fond carieux pour éviter de taper la corne,
> à condition de limites nettes et étanches.
>
> Tigabi avait montré des études validant la pratique sur dents temporaires, mais
> on a tous vu également ce genre de choses sur dents permanentes, avec des
> restaurations eugénate/amalgame datant de Mathusalem.

Mais est-ce
- un fond carieux laissé sous l'amalgame
- ou une reprise de carie suite à une perte d'étanchéité ou une non reminéralisation de la carie initiale sous le coiffage indirect ?
Comme la poule et l’œuf (même si on sait que l’œuf est venu en 1er)

--
- ping -t 127.0.0.brain
- ... sending packets ...
- délai d'attente de la demande dépassé
- délai d'attente de la demande dépassé


hipolyte

23/11/2014 à 09h22

pgc écrivait:
-------------

> Quand une voiture fait "hihihiouîîîîrrrhîîî" lorsqu'elle prend de la vitesse en
> seconde il faut changer la courroie de l'alternateur, ou du ventilateur
>
> Ah la la ces jeunes...il faut tout leur dire.

Celle de l'alternateur ;-)
Pas du ventilateur (ou très vieux modèle)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/11/2014 à 09h37

PGC (en pleine forme ) a tout résumé mais il ne connait pas la nouvelle théorie:

selon le dr DENTEXIA,
pour etre sur qu'il n y ait pas de reprise ,sur une petite carie il faut:
endo
ic
cc
curetage
goutiere
detartrage.
evacuation de l'absces parodontal (si,si,regarde bien ,yen a forcement 1 )

et l'ordre on s en fout ç est tout en meme temps.


pontdémail

24/04/2015 à 20h36

Bonjour, je me posais les mêmes questions que l'auteur et je remercie le post de pgc qui réponds aux questions que je me posais sur comment savoir que le curetage est parfait.

A la fac en TP, les profs mettaient surtout l'accent sur la forme idéale des cavités que l'on devait parfaitement reproduire comme dans les bouquins pour développer notre dextérité, mais on n'a jamais eu de vrai TP d'éviction carieuse avec des critères clairs, on a dû se contenter des cours (le fameux "cri dentinaire" de la sonde, seul critère vraiment explicite de nos cours) et de découvrir les évictions carieuses sur le tas en clinique avec des explications très sommaires.

Bref je suis souvent pris de doute quand je vois de la dentine relativement dure mais brunie (dentine affectée ou infectée ?) et que l'excavateur ne ramène qu'une très fine couche de copeaux insignifiante, je ne sais jamais si je dois m'arrêter là ou bien continuer en force jusqu'à avoir une dentine de teinte normale. C'est d'autant plus pénible dans des cavités proximales étroites où je n'ai pas de vision directe sur la partie travaillante de la fraise et où je dois m'arrêter régulièrement pour savoir où j'en suis.
J'hésite trop donc j'y passe trop de temps.

Sinon j'ai une question : en rempla je vois beaucoup de patients avec des caries amélaires de stade 0 (infiltration carieuse strictement amélaire des sillons) voire stade 1 non-traitées alors que les patients me disent qu'ils ont vu le titulaire récemment qui leur a dit qu'ils n'avaient pas de caries. Pourtant il me semble nécessaire d'intervenir (fluoration au Duraphat en stade 0 en HN ou ouverture des sillons à la fraise flamme au stade 1 et obturation au compo fluide...). Que faites-vous dans ces cas là ? Vous ne leur dites rien et attendez 6 mois pour voir si les caries se sont passivées spontanément ou au contraire si elles se sont suffisament élargies pour les ouvrir à la fraise flamme ?


--
Il a odontologie, il a tout compris !


Etoile

25/04/2015 à 01h07

Qui dit carie de l email dit carie réversible : l email peut se ré minéraliser.

Tu peux redonner rdv 2 a 3 mois après pour faire un contrôle, puis à 6 mois, puis tous les ans si tout est stable.
Tu préviens le patient que s il a des sensibilités au froid ou sucré, il revienne te voir avant.
Tu peux lui conseiller des dentifrices et/ou des bains de bouche hautement fluorés (en pharmacie) avant le duraphat (TB pour les polycarieux & dents sensibles).
Avant de sortir la fraise, la carie a le temps d évoluer et ton délabrement pour le soin sera similaire : autant attendre si le patient semble sérieux et observant.

Tu peux avoir des lésions amelaires stables sur plusieurs années.


Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

25/04/2015 à 11h41

Etoile écrivait:
----------------

> le soin sera similaire : autant attendre si le patient semble sérieux et
> observant.
>
> Tu peux avoir des lésions amelaires stables sur plusieurs années.



dans la phrase , le plus important c'est : "si le patient semble sérieux et observant "

Dès que tu vois que l'hygiène est médiocre voir pas bonne, si y a déjà des caries ailleurs, alors il faut sortir la turbine et tutti quanti. Le loup est déjà dans la bergerie!!!


paradoxe

25/04/2015 à 11h51

enlaye écrivait:
> selon le dr DENTEXIA,
> pour etre sur qu'il n y ait pas de reprise ,sur une petite carie il faut:
> endo
> ic
> cc
> curetage
> goutiere
> detartrage.
> evacuation de l'absces parodontal (si,si,regarde bien ,yen a forcement 1 )
>

LOL
puis passage chez dentifree pour extractions et implants, en prévision à court terme de la PTA, non ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

25/04/2015 à 12h01

hééé tu as oublié l'ortho a la mutu , avant


pontdémail

25/04/2015 à 20h23

Etoile écrivait:
----------------
Merci pour ta réponse très détaillée !

> Tu peux lui conseiller des dentifrices et/ou des bains de bouche hautement
> fluorés (en pharmacie) avant le duraphat (TB pour les polycarieux & dents
> sensibles).

Quels dentifrices conseillerais-tu ?

--
Il a odontologie, il a tout compris !


Etoile

27/04/2015 à 02h00

Dentifrices conseillés + bains de bouche associés : fluocaril ou elmex


pontdémail

27/04/2015 à 11h45

OK merci.
En effet, le Fluocaril bi-fluoré a 2500 ppm de fluor, et le Elmex c'est 1400 ppm de fluorure d'amines.

--
Il a odontologie, il a tout compris !


dentek

27/04/2015 à 11h59

Les sillons noirs, faut surtout pas toucher, c'est de l'émail bien costaud
Me souviens plus bien de la théorie de ma jeunesse étudiante mais je crois que c'est l'alternance des phases de déminéralisation et de reminéralisation à la surface de
l'émail qui finit par rendre l'émail sombre car hyperminéralisé justement.
J'ai souvenir d'un confrère qui faisait des classes 1 sur toutes les PM/M qui avaient
des sillons colorés, j'ai jamais su si c'était par appât du gain ou par ignorance


pontdémail

28/04/2015 à 17h11

Ben merci du conseil, je ne savais pas. C'est là que je me rends compte que la formation que l'on reçoit à la fac n'est pas toujours complète. Il doit y avoir un manque de coordination entre les enseignants pour que l'on ne nous ais jamais parlé expressément de ça dans nos cours...Déjà il serait temps de les réformer dans ma fac pour qu'ils recouvrent absolument la totalité des items de l'internat dentaire, on aurait alors un taux de réussite plus élevé.
--
Il a odontologie, il a tout compris !


jeff13

28/04/2015 à 22h55

"Les sillons noirs, faut surtout pas toucher, c'est de l'émail bien costaud "

Je suis pas tout à fait d'accord, un sillon noir en soit, ca veut rien dire. T'as des sillons colorés et sillon infiltrés. Si ta sonde s'enfonce (meme si c'est pas recommandé car ca perturbe la mineralisation), c'est carié et doit etre traité. Souvent dans ce genre de cas, on peut surpris de la profondeur de la lesion, pouvant meme necessité une anesthesie


pontdémail

04/05/2015 à 18h23

Bonjour, j'ai d'autres questions : en utilisant une fraise d'éviction carieuse en acier sur CA bague bleue à la vitesse recommandée par le fabriquant et avec une pression modérée, la fraise peut elle malgré tout enlever de la dentine saine ? Ou bien peut-on appuyer un peu plus fort dessus sans craindre d'enlever de la dentine saine ?
Et avec une fraise en carbure de tungstène ?
Vous avez déjà essayé les fraises en céramique ?

J'appuie toujours avec une pression modérée, de peur d'enlever de la dentine saine...

--
Il a odontologie, il a tout compris !


mgc

04/05/2015 à 19h50

Bonjour à tous,
perso j'aime bien utiliser des colorants qui révèlent la carie type Snoop ou équivalent chez bisico. Bon repère visuel pour compléter les sensations au curetage .


pontdémail

05/05/2015 à 18h07

Oui il y avait ça à la fac mais aucun des praticiens que j'ai remplacé ne l'utilise.

--
Il a odontologie, il a tout compris !